Semaine Jeunes chercheurs à Vienne

A l’invitation de notre collègue Christoph Reinprecht (un grand merci à l’équipe viennoise!) et grâce au soutien de l’Ambassade de France à Vienne, nous avons participé aux deux permières journées de la semaine « Jeunes Chercheurs » de l’Institut de sociologie (4-8 mai 2009)

En présence du directeur de l’Institut de sociologie de l’université de Vienne, du vice-recteur de la faculté et du chargé de la coopération scientifique et techinique de l’Ambassade de France à Vienne, Monsieur Raoul Mille, le parcours commun du master de sociologie a été lancé!

La vieille, une quarantaine de Posters sélectionnés, rédigés par les jeunes chercheurs en sociologie, avaient été placés sur les murs du hall d’entrée et de l’escalier monumental de cet ancien bâtiment.
Et parmi eux, ceux d’Alexandre Egbako et d’Axel Pohn-Weininger en bonne place!
Ces posters seront présentés au cours de « walk around » tous les soirs de la semaine.
Lundi soir, Roser Cusso et moi-même avons présenté l’enseignement de la sociologie à Paris 8, ainsi que la situation actuelle et les raisons de la lame de fond de protestation contre les réformes en cours en France.
Le thème de la discussion de la soirée était la condition du jeune chercheur en sciences sociales. Trois interventions de jeunes collègues ont détaillé les conditions précaires dans lesquelles les étudiants et les jeunes chercheurs vivent, étudient, et doivent préparer leur avenir – qui se présente tout aussi précaire. Les convergences n’étaient, sur ces points, que trop évidents avec la situation en France.
Ces sombres constats n’ont pas nui, cependant, à l’excellente ambiance de la soirée, agrémentée par un buffet final offert par les anciens de l’Institut de sociologie!
Des nouvelles faîches en fin de semaine, puisque Roser Cusso est sur place toute la semaine, et qu’Axel Pohn-Weindinger participera à la dernière journée!

Et en attendant, quelques photos prises au cours du premier soir

p1000504
1. au centre, Roser Cusso et Alexandre Nbako. A droite en vert, Julia Dahvik, une étudiante qui est venue en séjour Erasmus à Paris 8 l’an dernier, et qui vous adresse ses salutations!

p1000514

2. « attentifs, ensemble! »

p1000518
3. le panel de la soirée et le micro au vice-recteur