«L’archive personnelle, la grande oubliée»

sociologie et sociétés vol 40 n2Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8, a récemment co-dirigé un numéro de la revue canadienne Sociologie et sociétés (vol. 40, n°2). «L’archive personnelle, la grande oubliée»

Ce numéro fait le point sur ce qu’on fait en sociologie des documents personnels des enquêtés. Habituellement réservé aux historiens avec leurs concepts de corpus, de document, de micro-histoire, nous voilà sur leur terrain, dans un grand partage qui cantonne le sociologue aux interactions avec les vivants et les historiens aux seules archives. En recourant à l’expression « sociologie des documents personnels », nous souhaitons ébranler cette ligne de partage, peser sur les questions communes à ces deux disciplines : les cadres de l’écriture dans l’espace personnel, les prises subjectives activant ces documents ( lettres, cahiers de compte, dossiers de réclamations, notations, biographie de travail, …), les injonctions qui les suscitent, les formes recherchées d’expression et, enfin, la réflexivité qui s’y dégage, tant pour le scripteur que pour le lecteur.

Souvent décliné comme moyens d’introspection, l’écrit permet tout autant d’accroître le champ de l’activité critique, comme le répète J. Goody ( la raison pratique, 1979), il favorise « la rationalité, l’attitude sceptique, la pensée logique ». Or, par la connaissance des scripteurs, l’attention au contexte immédiat, l’observation des moments, le sociologue est fort bien placé pour recueillir les effets de cette réflexivité écrite. Comment agit-elle sur l’auteur en formant un réserve de sens, et comment celle-ci est-elle cryptée pour ne pas être immédiatement accessible ?

Sans tarder, levons un malentendu. Ces documents personnels ne sont pas forcément enfermés dans une armoire privée, ils naviguent hors du domicile et sont en prise avec de multiples institutions. Ils sont le corrélat de lieux, coextensifs à un milieu, à un moment donné où l’individu agit sur lui-même, dans une relation ou à l’intérieur d’un réseau de forces. On peut les trouver dans des endroits surprenants : dans un service public, dans un dossier de justiciable, de malades ou de migrants. C’est par un effet d’estrangement envers ces documents, selon l’expression de Kracauer, une désaffection en somme, que les lectures sociologiques successives ont escamoté le sens de ces écrits.
Ce numéro se propose un rééxamen de ces écritures oubliées, ces espaces si quotidiens de la réflexivité qu’on ne les voit presque pas.

Voici le sommaire :
sociologie et sociétés sommaire