Programme de mobilisation

Activités proposées par les enseignants du département de sociologie durant le mouvement de grève :

Semaines du 9 au 13 février et du 16 au 20 février
Ce planning sera complété progressivement et actualisé sur le site du département. Nous vous conseillons de vous tenir informé régulièrement des changements et ajouts.

Jeudi 12 février

Pour info : à 10h Rassemblement des personnels du CNRS et des personnels des laboratoires associés, au siège du CNRS 3 rue Michel-Ange, Paris 16, Métro Michel-Ange Auteuil.

11h30 AG de l’université, Bât. C

12h (B332)

Avec Claire Lévy-Vroelant, Claudette Lafaye en co-organisation avec les enseignants du département de Science Politique : Au cœur du mouvement, pour entrer dans le fond des sujets, débats autour du film de l’Autre Campagne et Sauvons la recherche : Universités, le grand soir – Réfutations II (B332)

Synopsis : « Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d’étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée. Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d’une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d’un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l’Université. »

15h (B332)

Avec Claudette Lafaye et Claire Lévy-Vroelent, projection du film de Frederick Wiseman, Welfare

Synopsis : « Welfare, est la chronique d’une journée dans un centre d’aide sociale de la ville de New York. C’est l’occasion de dresser une série de portraits des personnes réunies en ce lieu, une population très semblable à celle de Hospital. Le film ne se limite pas à la peinture de la « clientèle ». Il s’attache à décrire l’épuisant travail du personnel. Entretiens, examens de dossiers et récriminations justifiées ou non, maquis des réglementations et des rapports entre les différents organismes d’aide : tâche ingrate, épuisante, écrasante. »

Vendredi 13 février

9h (B332)

Préparation de la cérémonie nationale de non remise des maquettes de masters, devant le Ministère et les rectorats.

12h (B332)

Avec Livia Velpry, Les raisons de la grève : projection du discours de N. Sarkozy, commenté et critiqué. http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk

15h (B332)

Avec Livia Velpry, Charles Soulié et Nicolas Jounin, projection du documentaire de Sabrina Malek et Arnaud Soulier : Un monde moderne

Synopsis : « Depuis quelques années, les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Le principe est de faire massivement appel à la sous-traitance et à l’intérim. Parallèlement à la construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2, les salariés des Chantiers nous racontent comment ils vivent cette précarité organisée. Quelles conséquences cette réorganisation induit-elle au niveau individuel et collectif ? Quels changements implique-t-elle dans les conditions et les rapports au travail ? »

Lundi 16 février

10h (B332) ACTIVITES A DETERMINER

12 h (B332)

Avec Michel Joubert et Jean-François Laé, projection du film de Frederick Wiseman High school

Synopsis : « La banlieue de Philadelphie : HLM, zones commerciales et industrielles. On entend « off » la chanson On the dock of the bay. Des bâtiments cubiques banals, un parking, voici la North East High School‑: allées et venues des professeurs et des élèves, garçons et filles. Différents enseignements : espagnol, musique, français. Plus tard, nous verrons la littérature, la couture, la dactylographie, l’éducation sexuelle, etc. Exercices sportifs divers (dont une simulation de vol spatial !), préparation des spectacles de fin d’année… L’établissement semble bien équipé et propose des activités variées, bien différentes de celles d’un lycée français à la même époque. Mais dans l’ensemble, les élèves semblent s’ennuyer ferme. Nous découvrons aussi les rapports, parfois difficiles, de l’administration avec les élèves et… avec les parents ! La caméra de Wiseman circule en toute liberté, surprenant un regard, un geste, une conversation, une altercation. »

15h (B332) ACTIVITES A DETERMINER

Mardi 17 février

10h (C104)

Séance débat sur la précarisation des étudiants étrangers. Animé par Malek Bouyahia, Karima Ramdani, et N. Idir, organisé par le département de sciences politiques,

12h (B332)

Usages des statistiques et des sondages par le gouvernement : atelier à partir d’exemples. Avec Jeanne Lazarus et Livia Velpry

15h (B332)

Avec Patricia Paperman et Livia Velpry, diffusion de la conférence filmée de Marcel Gauchet, « En état de légitime défense » suivi d’un débat.

Mercredi 18 février

10h (B332) ACTIVITES A DETERMINER

12 h (B332)

Journée d’information, de débats et de mobilisation sur la situation des étudiants étrangers, organisée par le Réseau Universités Sans Frontières. Planning en cours de préparation.

15h (B332) ACTIVITES A DETERMINER

Jeudi 19 février

10h (B104)

Animé par N-E Thévenin et D. de Blic, au département de sciences politiques (Salle B104), La crise de l’université en perspective : les changements dans le secteur hospitalier et psychiatrique.

12 h (B332)

Avec Jules Naudet et Laure Pitti, projection du film de Laurent Cantet Ressources humaines

Synopsis : « Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté au service des ressources humaines, il se croit de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu’au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père. »

15 h (B332)

Avec Laure Pitti, projection du film « Le dernier Maquis », de Rabaj Ameur-Zaimeche

Synopsis : Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une
entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…

Vendredi 20 février

12h (B332)

Départ de Paris 8 pour l’ENA

13h

RDV à l’ENA, 2 av. de l’observateur, pour cours hors des murs, comité d’action de l’UFR 4, Les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur