Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe

Un ouvrage co-dirigé par Josette Trat, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, est publié ce mois-ci par les éditions L’Harmattan :

Depuis des années, on assiste à une floraison de discours anti-féministes ou se présentant comme “postféministes”. La revanche anti-féministe passe par la remise en cause des acquis des décennies précédentes au nom du dualisme, de la complémentarité et de la hiérarchie entre les sexes. La droite conservatrice et les intégrismes religieux cherchent a remettre en cause l’autonomie matérielle et la liberté reproductive des femmes. Le postféminisme affirme que le temps du féminisme serait dépassé. L’égalité entre les sexes serait un fait accompli et les inégalités que l’on peut encore constater entre les hommes et les femmes seraient appelées à disparaitre sous l’effet de l’évolution “naturelle” des sociétés d’aujourd’hui.
Comment analyser cette véritable offensive anti-féministe ? Dans des sociétés américaines et européennes marquées, pour la plupart d’entre elles, par les acquis du féminisme des années 1970, comment se présente l’évolution de la situation actuelle des femmes ? A l’heure de la mondialisation néo-libérale où en est leur autonomie matérielle ? Quelle est l évolution de la scolarisation et de la salarisation des femmes et le contrôle, par elles-memes, de leur sexualité et maternité ? Quelles résistances offrent les mouvements féministes a cette vague de fond réactionnaire ?
Telles sont quelques unes des questions traitées dans ce livre qui éclaire les confrontations sociales et politiques contemporaines autour des rapports sociaux de sexe.
Ont contribué à cet ouvrage : Marie-Jeanne Da Col Richert, Jeanne Fagnani, Marie France Labrecque, Diane Lamoureux, Roland Pfefferkorn, Maria-Lucia da Silveira, Sophie Stoffel, Josette Trat, Katia Vladimirova, Monika Wator.
Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe, Sous la direction de Josette Trat, Diane Lamoureux et Roland Pfefferkorn ; Collection Bibliothèque du féminisme, éditions l’Harmattan, a paraitre courant février 2006), 243 pages – 20 euros environ

Le GTM (Genre, travail, mobilités) organise la présentation de l’ouvrage codirigé par Josette Trat, Diane Lamoureux et Roland Pfefferkorn :
L’autonomie des femmes en question – Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe (L’Harmattan, 2006).
Josette Trat et Diane Lamoureux interviendront en tant qu’auteures et coéditrices, et Helena Hirata comme discutante.

La présentation se tiendra le jeudi 9 mars 2006, à 16 heures, Site Pouchet, Salle de conférence, CNRS – 59 rue Pouchet, 75017 Paris
métro (ligne 13): Brochant ou Guy-Moquet
bus 66: arrêt La Jonquière

acheter sur amazon
acheter directement chez L’Harmattan