Enquête aux guichets

Le 23 janvier 2009 à 19H30, Rencontre-débat, « Au guichet, la police a le ticket » : Alexis Spire (sociologue, chargé de recherche au CNRS) et Pascal Martin (doctorant en sociologie, ATER à Paris VIII) feront une présentation croisée de leurs enquêtes de terrain respectives sur les guichets de l’Etat. La première porte sur l’accueil des étrangers aux « guichets de l’immigration », la seconde sur l’accueil des publics en situation de précarité « à la sécu ». Librairie Folies d’encre 22 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Basilique.

Librairie FOLIES D’ENCRE, 22 rue Jean Jaurès à Saint-Denis (Métro Saint-Denis Basilique)
Le 23 janvier 2009 à 19H30, Rencontre-débat : « Au guichet, la police a le ticket »

Présentation croisée des enquêtes d’Alexis Spire et de Pascal Martin sur les guichets de l’Etat.

Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, Alexis Spire

Dans la période récente, de nombreux travaux se sont employés à dévoiler les présupposés des discours politiques qui visent à réduire l’immigration à la menace qu’elle ferait peser sur l’identité nationale. De fait, la bataille engagée au plus haut sommet de l’État contre les étrangers est d’abord une lutte idéologique qui consiste à mobiliser à la fois l’opinion et les agents de l’État contre un ennemi commode et consensuel. Certes, elle permet de focaliser l’attention du débat public, au détriment d’autres questions économiques et sociales touchant au marché du travail ou à l’évolution des inégalités. Mais elle a aussi des conséquences pratiques considérables. Pour les étrangers, qui sont les premiers visés, elle se traduit par une insécurité juridique qui les rend d’autant plus vulnérables. Sur le plan économique, la précarisation des conditions de séjour rend possible le recrutement d’une « immigration choisie » et corvéable au gré des besoins des entreprises. L’acharnement contre l’immigration irrégulière a également des effets sur l’activité des agents qui doivent le mettre en œuvre au quotidien. Les enquêtes restituées dans ce livre montrent que les pratiques de ces soutiers de l’État recouvrent d’autres réalités que celles qui sont habituellement présentées dans les débats sur l’immigration.

Solidarité bien ordonnée. Un accueil moderne dans une Caisse primaire d’assurance maladie, Pascal Martin

Une Caisse primaire d’assurance maladie propose deux formes d’accueil : physique et téléphonique. Pour le premier, c’est un regard qui classe les individus. L’agent d’accueil se construit une représentation de l’usager à partir de la personne physique puis des éléments contenus dans son dossier. Certaines personnes qui bénéficient de la CMU sont-elles suspectées de ne pas déclarer l’ensemble de leurs ressources ? À la question posée, l’agent répond : « Ça se voit. » Il décrit la tenue vestimentaire, les bijoux portés, le véhicule dans lequel l’usager circule. À la dimension visuelle vient parfois s’ajouter une dimension « olfactive » – mieux vaut « être en odeur de sainteté »… Le dispositif mis en œuvre sépare et classe les individus selon leur origine sociale.