Un sociologue à l’usine : Donald Roy

Jean-Pierre Briand (maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8) a traduit, avec Jean-Michel Chapoulie, plusieurs articles du sociologue américain Donald Roy, dans un livre publié ces jours-ci, Un sociologue à l’usine :

Le sociologue américain Donald Roy occupe une place toute particulière dans la sociologie du travail : issu d’un milieu populaire, il a exercé de nombreux emplois d’ouvrier tout en poursuivant ses études supérieures, puis ses travaux de chercheur. Cela l’a amené, en 1944-1945, à enquêter dans une usine de construction mécanique, sur le « freinage ouvrier » – la limitation volontaire de la production par les travailleurs – et d’autres aspects du travail (satisfactions symboliques, coopération et conflits entre ouvriers ou avec la maîtrise, etc.). Ce recueil présente pour la première fois au public francophone les articles issus de cette enquête, devenus des classiques de la sociologie du travail. Le lecteur appréciera la vivacité des scènes observées et des propos rapportés par Roy, mais aussi son souci de rigueur dans l’analyse. Toutes ces qualités en font un livre indispensable à tous les étudiants et chercheurs en sociologie et en ethnologie.

Introduction, par Jean-Michel Chapoulie, du livre Un sociologue à l’usine (PDF)
acheter Un sociologue à l’usine
Table des matières (sur le site des éditions de la Découverte)