Journée d’étude la réussite et l’échec chez les étudiants de première année

La réussite et l’échec chez les étudiants de première année
Journée d’étude organisée par le département de sociologie de Paris VIII
(Roser Cusso, Charles Soulié)
contact : charles.soulie@neuf.fr
Lundi 15 décembre 2008
de 10 h à 17h
en salle A 010
(Entrée libre)
PROGRAMME PROVISOIRE

10h : « Enquêter sur les déterminants et les modalités de l’échec en première année d’université : comment « attraper » les « décrocheurs » ? Marie Duhayon, Université d’Amiens.
11h : « Interroger l’échec et la réussite en 1ère année d’université. Une enquête auprès d’étudiants de 1ère et de 2ème année de l’UFR Sciences humaines et arts de Poitiers », Sophie Orange, Laurent Willemez, Université de Poitiers.
12h : Repas
14h : « Des étudiants « invisibles » ? Retour sur la fraction diplômée des « enfants de la démocratisation », Cédric Hugrée, Université de Nantes.
15h : « Mise en place d’une enquête auprès des étudiants de l’Institut d’enseignement à distance de Paris VIII », Lionel Dagot, Paris VIII.

Conseil de lecture : L’abandon des études supérieures, Rapport réalisé pour l’Observatoire national de la vie étudiante, Nathalie Beaupère, Lucile Chalumeau, Nicole Gury, Cédric Hugrée, La Documentation française, 2007.