Présentation de la licence

La sociologie et l’anthropologie consistent en l’étude du fonctionnement de la société et des éléments qui la composent (École, famille, travail, etc.). Il s’agit d’analyser des phénomènes sociaux, comme les inégalités à l’École, sur le marché du travail ou encore dans le domaine de la santé. Pour y parvenir, les sociologues lisent des travaux scientifiques et mènent des enquêtes (par entretien, observation ou à l’aide de statistiques). Ils analysent ces données et rédigent des synthèses.

Cette licence associe donc des cours thématiques (sociologie de l’éducation, du travail, de la déviance, de la santé, etc.) et de nombreux cours consacrés à la pratique d’enquête. Les étudiants pourront renforcer ces compétences en suivant la « Mineure Enquête » » ou en se spécialisant en « Mineure Anthropologie ». Ils pourront aussi suivre des cours dans une autre discipline, comme en science politique.

Le cursus propose de préparer les étudiants qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles du travail social. Dans ce cas, les étudiants pourront suivre en L1 un cursus de « Préparation aux métiers du social ».

Une autre particularité de ce diplôme est d’accueillir les étudiants dans des cours avec des effectifs réduits. Nous n’assurons pas de CM en amphithéâtre. Enfin, la promotion compte beaucoup d’étudiants en réorientation ou en reprise d’études.

Des exemples de dispositifs pédagogiques originaux dans le département :


L’enquête de terrain :
https://www.dailymotion.com/video/x2cu6pv
https://www.editionsladecouverte.fr/voyage_de_classes-9782707183217

L’enquête par questionnaire :
https://sites.google.com/view/collectifpof/accueil

La prépa aux métiers du social :
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2018/06/Flyer-La-Pre%CC%81pa6596.pdf

Des cours thématiques:
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2010/05/brochureEDT-S1-2021_2022_2009.pdf