Information Licence : Anthropologie politique (D. Gazagnadou, mardi 14h-17h)

LICENCE – 2ème semestre –  Didier GAZAGNADOU

Anthropologie politique
 « L’anthropologie et la question du pouvoir politique »

Musée du Quai Branly (salle 2 en bas du Musée), 37 quai Branly, 75007, Paris. Métro : Alma-Marceau, ligne : 9
Le Mardi : 14h-17h

Début des Cours Mardi 25 janvier 2022

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU MUSEE

La question du pouvoir politique traverse tous les types de sociétés. Pour illustrer différentes formes de pouvoir politique, nous prendrons l’exemple de sociétés sédentaires à États d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe et de sociétés de nomades éleveurs (arabes et iraniens), de chasseurs cueilleurs (Amazonie et Afrique) : on y observera la manière dont le pouvoir politique s’y forme et s’y exerce. Enfin, nous confronterons les thèses de l’anthropologie sur le pouvoir et l’État avec celles d’autres disciplines.

Cet enseignement est ouvert aux étudiant(e)s de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de Brown University (USA), du programme APA (American Program Abroad).

Bibliographie présentée et commentée lors de la 1ère séance.