Archive for janvier, 2022

Sociologie des Classes populaires L2 & Accompagnement mémoire M1 (Y. Siblot)

Yasmine Siblot ne fera pas cours jeudi 27 janvier du fait d’une journée de grève interprofessionnelle.

Vous trouverez ci dessous un lien vers le tract de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche qui explique les raisons nationales de la grève. Les difficultés que nous rencontrons à Paris 8 sont également nombreuses et touchent tout le monde : personnel administratif, étudiant·es et enseignant·es.

https://cgt.fercsup.net/les-dossiers/enseignement-superieur/article/communique-intersyndical-le-27-janvier-toutes-et-tous-dans-la-greve-et-les

Le premier cours de L2 Sociologie des classes populaires aura donc lieu jeudi 3 février à 15h en salle B135.

La prochaine séance de l’Atelier d’accompagnement du mémoire en M1 aura lieu jeudi 10 février à 9h en salle B236.

Information Licences : Cours d’anthropologie reportés

La rentrée des cours d’anthropologie suivants est reportée :

Beatrice David : L1 Introduction à l’anthropologie 2 (mardi 12h-18h) reporté au mardi 1er février

Beatrice David : L3 Anthropologie de l’ethnicité L3 reporté au mardi 1er février 

Pamira La Riva Gonzalez : L1 Introduction à l’anthropologie 2 (jeudi 18h-21h) reporté au jeudi 3 février

Sara Shroukh : L3 Images et Objets en anthropologie (jeudi 18h-21h) reporté au jeudi 3 février

Cours de Master « Travail et emploi. Pratiques, inégalités, lien social » (I. Boni-Le Goff, jeudi 15h-18h) – Première séance repoussée au 3 février

La première séance du cours de Master « Travail et emploi. Pratiques, inégalités, lien social », avec Isabel Boni-Le Goff, prévue le jeudi 27 janvier, est repoussée au jeudi 3 février (même horaire, de 15h à 18h). Les cours auront lieu en salle B330.

J. Siracusa absent du 24 au 28 janvier

Les deux cours qu’il devait assurer cette semaine, à savoir « Initiation aux sciences sociales 2 » (mardi, 12h-15h) et « Histoire et critiques de la quantification » (jeudi, 12h-15h) sont donc annulés.

URGENT Licences : emplois du temps avec salles

Vous pouvez désormais télécharger les emplois du temps avec les numéros de salles :

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Les cours commencent bien mardi de cette semaine.

Nous nous excusons de l’arrivée tardive des ces informations.

Information L2 : Aires culturelles : Afrique subsaharienne (A. Leblon, mardi 14h-17h)

Le premier cours « Aires culturelles » : Introduction à l’anthropologie des sociétés d’Afrique subsaharienne assuré par Anaïs Leblon aura lieu le mardi 25 janvier 14H-17H à Paris 8 en salle A-217 (Nouveau bâtiment de l’administration).

Le cours du mardi 1 février 14H-17H aura lieu au Musée du Quai Branly en salle de cinéma. L’accès au musée est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire. Les cours seront ensuite en alternance entre le Musée et Paris 8. Un programme vous sera donné lors du premier cours.

Anthropologie des circulations culturelles (B. Crespi, mardi 14h-17h) – Première séance mardi 1er février

Le cours anthropologie des circulations culturelles assuré par Brunna Crespi commencera le mardi 1er février au Musée du Quai Branly (Salle 1) 14h-17h. L’accès au musée est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire.

Information L3 : Grande enquête (E. Carinos, mardi 9h-12h)

L’émergence et la construction d’un genre musical minoritaire : le cas du rap français (1980-2010)

 à partir de Karim Hammou, Une histoire du rap en France, 2012, tiré de sa thèse (2009).

Ce cours porte sur l’enquête tirée de la thèse de Karim Hammou consacré à l’émergence et l’histoire du rap français (des années 1980 à l’orée des années 2010). Cette année, le cours insistera davantage sur l’articulation de la sociologie des rapports sociaux de pouvoir et de l’interactionnisme d’Howard Becker dans l’émergence et la construction d’un genre musical minoritaire. Comment expliquer la place particulière du rap en France ? Quels effets les rapports sociaux de pouvoir ont-ils dans son évolution ? La lecture de cet ouvrage se veut non seulement une ouverture vers la socio-histoire d’un genre musical, un enseignement illustré de la complémentarité des méthodes en sciences sociales mais aussi une porte d’entrée vers les débats et enjeux d’une sociologie des rapports sociaux de pouvoir et de l’interactionnisme.

Parution : Jean-François Laé, Parole donnée, entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie

Jean-François Laé vient de publier un ouvrage aux éditions Syllepse, Parole donnée, entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie, qui a fait l’objet d’une note de lecture dans Le Monde.

 

M. Kokoreff absent du 24 au 28 janvier

M. Kokoreff sera absent la semaine prochaine, du 24 au 28 janvier, et ne pourra pas assurer ses cours durant cette semaine.

Information Licence : Anthropologie politique (D. Gazagnadou, mardi 14h-17h)

LICENCE – 2ème semestre –  Didier GAZAGNADOU

Anthropologie politique
 « L’anthropologie et la question du pouvoir politique »

Musée du Quai Branly (salle 2 en bas du Musée), 37 quai Branly, 75007, Paris. Métro : Alma-Marceau, ligne : 9
Le Mardi : 14h-17h

Début des Cours Mardi 25 janvier 2022

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU MUSEE

La question du pouvoir politique traverse tous les types de sociétés. Pour illustrer différentes formes de pouvoir politique, nous prendrons l’exemple de sociétés sédentaires à États d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe et de sociétés de nomades éleveurs (arabes et iraniens), de chasseurs cueilleurs (Amazonie et Afrique) : on y observera la manière dont le pouvoir politique s’y forme et s’y exerce. Enfin, nous confronterons les thèses de l’anthropologie sur le pouvoir et l’État avec celles d’autres disciplines.

Cet enseignement est ouvert aux étudiant(e)s de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de Brown University (USA), du programme APA (American Program Abroad).

Bibliographie présentée et commentée lors de la 1ère séance.

Information Master : Anthropologie de la mondialisation et de la globalisation (D. Gazagnadou, mardi 9h30-12h30)

MASTER – 2ème semestre –  Didier GAZAGNADOU

Anthropologie de la mondialisation et de la globalisation
 « Le rôle de l’Eurasie dans le processus de la mondialisation »

Musée du Quai Branly (salle 3 en bas du Musée), 37 quai Branly, 75007, Paris. Métro : Alma-Marceau, ligne : 9
Le Mardi : 9h30-12h30

Début des Cours Mardi 25 janvier 2022

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU MUSEE

Pour aborder la place de l’Eurasie dans la mondialisation, nous partirons des travaux d’André Leroi-Gourhan, de Joseph Needham et d’André-Georges Haudricourt portant sur les techniques et les spécificités de l’axe eurasiatique. Depuis l’Antiquité, existent en Eurasie des réseaux de circulation, de contacts, d’échanges et de transferts de marchandises, de techniques et de savoirs. On examinera le rôle des nomades, des États, des marchands, des lettrés, des religieux sur ces routes d’Eurasie à travers quelques grandes périodes de l’histoire eurasiatique (l’Antiquité, périodes islamique, turque et mongole, en particulier). Le XVIe siècle marque un tournant dans l’histoire globale du fait de la découverte des Amériques. Ces différentes périodes seront abordées et pensées comme des phases décisives de la mondialisation ; enfin on abordera la phase actuelle, celle de la globalisation, phase qui possède des caractéristiques anthropologiques spécifiques.

Cet enseignement est ouvert aux étudiant(e)s de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de Brown University (USA), du programme APA (American Program Abroad).

Bibliographie présentée et commentée lors de la 1ère séance.

 

Erratum : Horaires Introduction aux sciences sociales 2

Erratum : contrairement à ce qui est indiqué dans la brochure, le cours d’Introduction aux sciences sociales 2 de M. Charles Soulié aura bien lieu le vendredi de 12h à 15h, conformément à l’horaire indiqué pour les IPWeb.

Introduction aux sciences sociales 2 (N. Vezinat, jeudi 15h-18h) – Première séance repoussée au jeudi 3 février

Le premier cours d’« Introduction aux sciences sociales 2 » – Licence 1 prévu le jeudi 27 janvier et assuré par Mme Nadège Vezinat de 15h à 18h est décalé au jeudi suivant : le 03 février 2022, même horaire.

A télécharger : Fiches inscriptions pédagogiques

Afin d’éviter certaines difficultés liées aux inscriptions pédagogiques (IP), les étudiant·es ayant rencontré une difficulté avec leur IPWeb (en ligne) et désirant solliciter une inscription doivent désormais :

1 – Télécharger une fiche d’inscription : formulaire pour les étudiant·es internes / pour les étudiant·es externes

2 – Se présenter à l’enseignant·e lors du 1er cours, munis de la fiche d’inscription

3 – Transmettre au secrétariat la fiche d’inscription signée par l’enseignant·e (en cas d’accord de ce·tte dernier·e, en fonction des capacités d’accueil)

NB 1 : Aucune inscription pédagogique ne pourra être sollicitée au-delà de la 3e séance de cours

NB 2 : L’inscription pédagogique se fait au niveau du secrétariat après accord de l’enseignant·e. Aucune inscription pédagogique ne sera effectuée en l’absence de retour au secrétariat de la fiche d’inscription signée par un·e enseignant·e.

Réunion d’information sur le Master de sciences sociales : jeudi 20/01 à 10h en B135

Nous vous invitons à une réunion d’information sur le Master de sciences sociales et les modalités de candidature et d’admission.

Elle aura lieu jeudi 20 janvier à 10h en salle B135.

Vous trouverez des informations sur le master (dont la brochure de cette année) sur la page suivante :
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=43

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Anaïs leblon et Yasmine Siblot, coresponsables du Master.

Descriptif du cours « sociologie du vote » de Claude Dargent – jeudi 12h-15h

Pourquoi vote-t-on à gauche ? Qui sont les Français qui votent à droite – voire à l’extrême-droite ? Quels sont les facteurs de l’abstention ? La sociologie politique s’intéresse depuis longtemps à ces questions. Elle met en rapport ce comportement social qu’est le vote avec les catégories d’analyse usuelles de la sociologie : sexe et genre, âge et génération, catégorie socioprofessionnelle et classe sociale, religion et pratique religieuse…

Le vote est par ailleurs lié à d’autres variables qu’étudie la sociologie. Ce n’est pas le seul comportement politique : il n’est évidemment pas indépendant en particulier des formes d’action protestataire. Surtout, au-delà des données objectives d’appartenance sociale, le vote renvoie aussi à des opinions, des attitudes et des valeurs que les méthodes de la sociologie permettent d’identifier.

Ce cours présentera les grandes étapes de la sociologie du vote. Il s’appuiera sur les résultats des élections, françaises et étrangères, y compris les plus récentes, ainsi que sur les données issues d’enquêtes sur échantillon représentatif.

Inscriptions pédagogiques (IPweb) du second semestre : ouverture le 11/01

Les inscriptions pédagogiques (IPweb) pour les cours du second semestre ouvriront le mardi 11 janvier.