Archive for March, 2020

Informations concernant le Master de sciences sociales

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous allez bien en cette période difficile, ainsi que vos proches.

Nous voulions tout d’abord vous dire de ne pas hésiter à nous contacter pour toute question ou discussion de nature scolaire ou personnelle, nous ferons de notre mieux pour échanger par mail, tel, ou visio et par vous aider si nécessaire.

Nous savons qu’il ne vous est pas toujours possible de travailler pour vos études en ce moment, mais pour une partie d’entre vous cela est possible, nous indiquons donc comment nous envisageons la suite de l’année.
Pour celles et ceux pour qui c’est compliqué de travailler pour le master actuellement, pouvez vous nous écrire ?

Les mobilisations et le confinement actuel ont bouleversé les derniers mois et vont bouleverser les mois à venir. Nous souhaitons que vous ne soyez pas pénalisé·es par ce contexte. Nous avons décidé collectivement deux choses concernant le master :

1) de maintenir le mémoire, mais sous une forme adaptée (plus centrée sur la bibliographie, les recherches documentaires, les questions méthodologiques) du fait des mobilisations et dans la mesure où le travail de terrain est impossible actuellement.

Pouvez-vous prendre contact avec vos encadrant•es pour faire le point avec elles et eux et convenir d’une modalité de suivi de votre travail de mémoire par mail, tel ou visio ?

2) de valider les cours du deuxième semestre en utilisant une note de 10 améliorable, et d’alléger le travail en limitant le nombre de travaux à rendre à 2.

Ces deux travaux, à rendre d’ici le 30 avril, sont :

– un travail écrit unique pour les cours de nature méthodologique, à savoir les cours d’accompagnement du mémoire (Y. Siblot en M1, F. Bouillon en M2), les séminaires de labo (E. Gobin pour le Lavue, C. Cardi pour le Cresppa), le cours Approches quantitatives (C. Dargent), le cours Archives (JF Laé), et le cours Approches ethnographiques (A. Leblon)

Ce travail est un texte de 10 pages environ qui porte sur la méthodologie de votre enquête de mémoire :
– votre sujet et son évolution
– la méthodologie de votre enquête (soit celle mise en œuvre si vous avez commencé et avancé, soit celle envisagée), avec notamment une réflexion sur votre rapport au terrain et à l’objet
– le travail empirique réalisé ou envisagé
Il vous est demandé d’utiliser la bibliographie reçue dans les différents cours du S1 sur ces questions, et celle que nous allons vous fournir au S2.Si vous n’avez pas pu avancer le travail empirique, ce texte pourra se centrer sur une synthèse de textes méthodologiques de la bibliographie.
Ce texte constitue le premier jet d’une partie de votre mémoire et vous permet d’avancer sur celui-ci. Vous pouvez échanger avec votre encadrant•es et avec nous pour préciser son contenu en fonction de l’avancement et de la nature de votre travail. Nous pouvons également vous conseiller.

Nous avons créé une plateforme moodle avec des outils, bibliographies et articles des différents cours dans laquelle vous pouvez librement « piocher » pour la réalisation de ce travail et pour votre mémoire. Elle sera complétée progressivement.

Pour y accéder il faut aller sur la page:
https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/enrol/index.php?id=7484#section-7
puis il faut vous connecter avec votre adresse d’étudiant·e Paris 8 et votre identifiant. Si vous n’y arrivez pas, contactez nous.

Il faudra déposer votre travail directement sur ce moodle. Merci beaucoup par avance.

– un travail écrit pour les cours plus thématiques, à choisir parmi des cours internes au département (ne choisissez pas d’EC externes dans d’autres départements svp ! si vous avez déjà suivi un cours externe pour le S2, écrivez nous).

Ces cours sont :

En M1 :

Sociologie de la contestation, Michel Kokoreff
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
michel.kokoreff@univ-paris8.fr

OU

Globalisation et mondialisation, Didier Gazagnadou
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
dgazagnadou@univ-paris8.fr

OU

Politiques de la nature, Barbarra Casciarri
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours ; le travail demandé est une analyse de textes :
barbara.casciarri@univ-paris8.fr

En M2 AMO :

Globalisation et mondialisation, Didier Gazagnadou
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
dgazagnadou@univ-paris8.fr

OU

Politiques de la nature, Barbarra Casciarri
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé (il s’agit d’un travail de lecture et analyse de textes) :
barbara.casciarri@univ-paris8.fr

En M2 ETA :

Enquête collective, Jane Freedman
=> le travail a réaliser est un rendu collectif, basé sur le travail qui a été accompli avant le début de la mobilisation, un compte rendu du déroulement de la première partie de l’enquête.
Jane.FREEDMAN@cnrs.fr

Bien cordialement,
Yasmine Siblot et Anaïs Leblon

Validation des cours en Licence

Confiné.e.s, les étudiant.e.s n’ont plus accès aux mêmes ressources matérielles: ordinateur individuel, logiciel, espace de travail, etc. (disponibles au sein de l’université d’habitude).

Les membres du département, conscients des inégalités qui les touchent et toujours mobilisés contre les réformes en cours, s’assureront que toutes et tous puissent valider leur 2nd semestre.

Pour les étudiant.e.s en mesure d’améliorer leur moyenne, vous trouverez sur cette page les propositions des différent.e.s enseignant.e.s pour l’instant.

Ces informations seront régulièrement actualisées selon les évolutions de la situation sanitaire et les positions collectives adoptées dans le cadre de la mobilisation.

Cours de L1:
Parcours individuel: recherches contemporaines – C. Soulié.
Introduction aux sciences sociales 1 – M. Apelle.
Introduction à l’anthropologie – B. David.
Précisions sur la validation pour le cours Décrire la société française (cours des mercredi et jeudi).
Introduction aux sciences sociales 2. Information pour le cours d’A. Bourguignon Validation (pdf)
Introduction aux sciences sociales 2 – Cours de C. Soulié.

Cours de L2:
Introduction à la démographie – M.-P. Couto (Jeudi 15h-18h).
– Introduction thématique-Grand courant- Sociologie du handicap – A. Dammame: Liste des textes, Méthodologie de l’explication de texte.
– Observation associé au cours sociologie du handicap – A. Damamme: Memento.
Introduction thématique – Grand courant Sociologie du Corps – M. Apelle.
Introduction à la démographie – H. Rivoal (Mardi 15h-18h).
– Concernant le cours de L2 “Sociologie du travail”, voici les documents :Brochure_Socio du Travail_L2 et Sociologie du travail_Rivoal
– Introduction à la démographie – L. Guérin (Lundi 15h-18h): Guide démographie, proposition de validation, La baisse de l’espérance de vie aux États-Unis depuis 2014.
– Traitement des données statistiques – B. Coulmont, F. De Barros, M.-P. Couto, L. Talbot: présentation du cours et proposition de validation, Exemple de fiche de lecture 1, Exemple de fiche de lecture 2.
– Introduction à l’ethnographie Mineure Anthropologie, B. Casciarri: brochure, consignes pour la validation.
– Cours Socialisation d’A. Bourguignon, informations sur la validation.
– Cours “Anthropologie des Amériques” (Andrew Meyer) Consignes et devoirs à réaliser, information sur la validation

Cours de L3:
Atelier de préparation au mémoire de licence – C. Dargent.
Anthropologie de l’ethnicité (Mineure Anthropologie Domaines de l’anthropologie et Majeure de sociologie/questions de sociologie) – B. David.
Questions de sociologie: « Sociologie des quartiers populaires » – C. Lafaye (Lundi 9h-12h).
Grande enquête: Les catégories de « Etat ; Guerre ; Révolution » en Irak et en Syrie (1993-2017) – M. Sakhi.
Question de sociologie: Anthropologie urbaine – M. Olivera (martin.olivera@univ-paris8.fr).
Grande enquête : P. Williams et l’ethnologie des Tsiganes – M. Olivera (martin.olivera@univ-paris8.fr).
Présentation et analyse d’une grande enquête: L. Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers – A. Lehmann.

Bien à vous,
Les membres du département.

Information coronavirus : message aux étudiant.e.s

Nous vous demandons de ne pas vous déplacer à l’université qui est fermée, afin de vous protéger et de protéger les autres. Pour l’instant, l’université n’est pas accessible aux étudiants et seule une petite partie du personnel administratif et enseignant peut s’y rendre.
Au cours de cette semaine — 16 mars – 22 mars 2020 — l’organisation du télétravail ne permettra pas aux enseignants-chercheurs ni aux secrétariats de répondre à toutes vos questions rapidement. Nous allons mettre en ligne au cours des prochaines semaines, sur le site du département de sociologie et anthropologie, les informations utiles. N’hésitez pas à le consulter régulièrement, en plus de votre mail.

Et surtout, prenez soin de vous.

Programme de la semaine 2 au 6 mars 2020

Consultez le programme de la mobilisation: programme de la mobilisation.

Consultez le programme de l’Université populaire: programme de l’université populaire.