Archive for February, 2020

Rendre visible les précaires sans les hiérarchiser.

Nous profitons de la grève pour diffuser les curriculum vitae des enseignant·e·s précaires du département de sociologie et d’anthropologie, ce qui restitue leur place dans notre collectif de travail. On ne trouvera pas dans leurs CV d’autres précisions sur leurs expériences professionnelles qu’une liste standard des tâches dont ils s’acquittent au quotidien dans leur travail. C’est une manière de suspendre la mise en concurrence qui leur est imposée, dont la course à la “ligne de CV” et à la “visibilité en ligne” est une dimension importante. C’est aussi une manière de faire voir certains aspects négligés de leur activités concrètes, peu connues et peu reconnues.”

AG/Réunion étudiant.e.s et enseignant.e.s – lundi 2 mars

Une réunion mixte étudiant.e.s et enseignant.e.s aura lieu le lundi 2 mars à 11h en salle B 134 concernant la mobilisation.

Les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du département sont toutes et tous les bienvenues.

Merci aux volontaires (étudiant.e.s et enseignant.e.s) pour son organisation

Programme de la semaine 24-28 février

Consultez le programme des mobilisations: programme des mobilisations Paris 8.

Consultez le programme de l’Université populaire: programme de l’Université populaire Paris 8.

Motion du 24 février 2020

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 reconduit la grève des enseignements et des tâches administratives jusqu’au lundi 9 mars 2020.

Néanmoins, il suspend sa rétention des notes du premier semestre. Cette action s’inscrivait dans notre grève contre la réforme des retraites, la LPPR, et la réforme de l’assurance chômage mais elle avait aussi pour but d’attirer l’attention de l’université sur les conditions de travail très difficile des personnels précaires du département.

Le département restera mobilisé tout au long des deux prochaines semaines et il incite les étudiant.e.s à se rendre à l’université pour nous rejoindre, participer aux conférences, débats, AG et actions collectives. Le calendrier des événements ayant lieu à l’université est disponible à plusieurs endroits dans l’université et sur le site du département.

Programme de la semaine du 17 – 21 février

Consultez le programme des mobilisations et de l’Université populaire :
Programme de la semaine.

Podcast: ça y est mon université a craqué

Ecoutez le Podcast:
ça y est mon université a craqué. Paroles de chargé.e.s de cours.

Atelier: La fabrique de la précarité à Paris 8 – Mercredi 19 février

La précarité s’impose comme une thématique mobilisatrice centrale dans le mouvement en cours dans les Universités contre la réforme des retraites, la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la réforme de l’assurance chômage, et au-delà. Le mot revient dans toutes les discussions, des collectifs se structurent, des évènements s’organisent… Mais les trois groupes constitutifs de l’Université se mobilisent bien souvent séparément : les personnels de l’Université, qui l’administrent, qui la font vivre ; les étudiant·e·s, qui sont à la fois le public de l’Université et ses acteurs, sans oublier qu’ils et elles en constituent aussi une main d’œuvre perpétuellement renouvelée ; les enseignant·e·s, qui connaissent une précarisation continue, implacable et délétère de leur métier, ce qui les divise et rejaillit sur tout l’Enseignement supérieur.

Le contexte actuel nous offre l’occasion de nous rencontrer et de travailler ensemble pour comprendre comment la précarité s’organise localement, s’incruste, se banalise… Et enfin pour pouvoir la combattre efficacement, ici et maintenant, à Paris 8 en même temps que dans tout le secteur public.

C’est pourquoi des membres du département de sociologie et d’anthropologie en grève organisent une demi-journée d’atelier sur la fabrique de la précarité à Paris 8. Ce sera une étape d’un état-des lieux local de la précarité ; une occasion de se parler entre catégories de personnels et avec les étudiant·e·s ; de se raconter nos histoires pour prendre la mesure de la dégradation de nos conditions de vie et de travail, mais aussi de l’interdépendance entre toutes nos précarités ; d’identifier les leviers sur lesquels agir.

La vocation de ce travail collectif est aussi de déboucher sur l’expression de revendications urgentes (la tenue d’une permanence sociale au CROUS ; le paiement en temps et en heure de celles et ceux qui travaillent…) et sur des actions concrètes.

Mercredi 19 février
14h à 17h, Salle B134

14h-15h :
Intervention de Baptiste Coulmont à partir de l’Enquête POF 2019-2020
réalisée par les étudiant·e·s de L2 au 1er semestre.
&
Témoignages, analyses et bilan des luttes actuelles contre la précarité à Paris 8, parmi les étudiante·s et parmi les personnels administratifs, techniques et d’enseignement.

15h-16h :
Ateliers de discussion en petits groupes, mise en commun des expériences et des connaissances.

16h-17h :
Mise en commun des travaux de groupes et perspectives d’actions communes.

Programme Jeudi 13 & vendredi 14 février

Téléchargez le programme de la semaine mis à jour: Programme Paris 8.

Programme Mercredi 12 février

Programme des mobilisations:

Programme de l’Université populaire:

Programme Mardi 11 février

Journée de mobilisation contre la précarité

Téléchargez le programme de l’Université populaire Paris 8: Programme de l’université populaire.

Téléchargez le programme des mobilisations: programme des mobilisations.

dont
Mardi 11 février

AG plénière Paris 8
Amphi B1 à 12h
&
Rassemblement IDF pour rendre visible la précarité
Place de l’Hotel de Ville, Paris à 16h.

Motion du 10 février

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 reconduit la grève des enseignements et des tâches administratives jusqu’au 24 février 2020, jour de sa réunion hebdomadaire. Le département sera mobilisé tout au long de la semaine et incite les étudiant.e.s à se rendre à l’université pour nous rejoindre, participer aux conférences, débats, AG et actions collectives. Le calendrier des événements ayant lieu à l’université est disponible à plusieurs endroits dans l’université et sur le site du département.

Téléchargez le programme des mobilisations: programme des mobilisations.

Téléchargez le programme de l’Université populaire Paris 8: Programme de l’université populaire.

Conférence sur la réforme des retraites

Paul Hobeika, enseignant au sein du département de Sociologie et d’Anthropologie, interviendra ce lundi 10 février à 12h30 à L’université Paris-Nanterre (Amphi A2) dans le cadre d’une conférence/meeting sur la réforme des retraites.

Sa recherche doctorale porte sur les inégalités d’accès aux droits à la retraite au sein des classes populaires.

Accédez au programme: programme.

Programme Lundi 10 février

8h30: Piquet de grève – Hall d’entrée de l’Université.

9h30: AG des personnels du département de Sociologie et d’Anthropologie.

12h: AG plénière de l’Université – Amphi B1.

Programme Vendredi 7 février

8h30: Piquet de grève – Hall d’entrée Paris 8.

11h: AG étudiante du département de Sociologie et d’Anthropologie – Rdv Hall bât. B2.

13h: Rdv pour les préparatifs du “Grand soir”. – Devant le Bât. C.

18h: Le Grand soir sera à Paris 8 – Bât. C.

Programme Jeudi 6 février

Journée nationale de grève

8h30: Piquet de grève – Hall d’entrée Paris 8.

12h: Départ commun de Paris 8.

13h: Rdv “Facs et Labos en lutte” – Place Jacques-Bonsergent, Paris (10e).

13h30: Manifestation – Gare de l’Est-Nation, Paris.

Pour en finir avec la précarité !

Le département de sociologie et d’anthropologie de Paris 8, comme l’ensemble de l’enseignement et de la recherche, recourt massivement et de plus en plus à des emplois précaires pour assurer des missions d’enseignement, de recherche et d’administration.

Ces personnels assurent les mêmes missions que leurs collègues titulaires mais sont recrutés sur des contrats courts, mal payés, dans une position subalterne, et mal protégés par le droit du travail. Sans ces personnels précaires le département ne pourrait pas fonctionner.

Photographie du collectif enseignant (janvier 2020)


Titulaires seulement…

Téléchargez l’affiche:
Pour en finir avec la précarité !

Téléchargez l’Emploi du temps avec et sans les précaires:
Emploi du temps – L1/S1.

Les membres du département:
Contacts et responsabilités

Motion du 3 février 2020

Le collectif des enseignant.e.s-chercheur.e.s du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 reconduit la grève des enseignements et des tâches administratives jusqu’au 10 février 2020, jour de sa réunion hebdomadaire. Le département sera mobilisé tout au long de la semaine et incite les étudiant·es à se rendre à l’université pour nous rejoindre, participer aux conférences, débats, AG et actions collectives. Le calendrier des événements ayant lieu à l’université est disponible à plusieurs endroits dans l’université et sur le site du département.

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s du département de sociologie et d’anthropologie invitent l’ensemble de l’université à préparer collectivement de nombreuses actions et débats locaux à l’occasion de la journée du 11 février sur la précarité dans l’ESR afin de rendre visible celle qui touche le personnel et les étudiant·es de notre université et nous mobiliser. Il propose également d’initier une enquête collective sur la précarité dans notre université.

Les inscriptions pédagogiques et la saisie des notes ne seront pas réalisées pendant la durée de la grève. Une permanence d’accueil des étudiant·es rencontrant des difficultés pour leurs bourses ou leurs titres de séjour sera organisée lundi 10 février de 11h à 12h devant la salle B336.

Cours de D. Gazagnadou (4 février 2020)

Didier Gazagnadou, souffrant, ne pourra pas assurer ses cours le mardi 4 février 2020.

Lundi 3 février 2020 : deux conférences

Insécurité sociale et rébellion populaire :