Archive for 2020

ATER

– Démographie et méthodes quantitatives (temps plein) – n° 840 (17 dossiers reçus):
1-Guérin
2-Talbot
3-Mocquin
4-Hobeika
5-Ferry
6-Rocquebert

– Analyse des données qualitatives et quantitatives en sciences sociales – n° U1900PR0098 (34 dossiers reçus):
1-Ferry
2-Luneau
3-Mocquin
4-Vendeur
5-Talbot

– Méthodes qualitatives en sciences sociales (mi-temps) – n° U1900PR0113 (64 dossiers reçus):
1-Abreu
2-Carinos
3-Ruiz
4-Santana de Andrade
5-Thizi
6-Bouadi
7-Heimendinger

– Sociologie du travail, méthodes des sciences sociales (mi-temps) – U1900MCF0210 (39 dossiers reçus):
1-Auger
2-Oemichen
3-Moro
4-Vendeur
5-Tartour
6-Baraud
7-Ridel

– Sociologie générale et sociologie de l’éducation (mi-temps) – n° U1900MCF0217 (22 dossiers reçus):
1-Quennehen
2-Proboeuf
3-Oemichen
4-Gaide
5-Capova

Jean-François Laé témoigne de son expérience des années 70

Dans le documentaire de Sophie Bredier « Nous, les filles mères », diffusé le dimanche 5 juillet 2020 sur France 5 à 22h45 , Jean-françois Laé témoigne de son expérience des années 70.

Ce documentaire retrace l’histoire oubliée de ces femmes qui durant des décennies furent mises au ban de la société pour avoir enfanté hors mariage.En mêlant témoignages et archives, le film déroule les grandes étapes des politiques familiales de l’après-guerre à nos jours en se focalisant sur la création des établissements maternels. Et inscrit le combat de ces mères courage dans un mouvement d’émancipation féminine

ATER

4 postes d’Ater à mi-temps et un poste d’Ater à plein temps sont ouverts au département de sociologie et d’anthropologie de l’université paris 8 en septembre 2020.

Nous avons découvert ce dimanche qu’ils n’étaient pas parus sur Galaxie car il s’agit de postes “au fil de l’eau”. Les dossiers sont à déposer avant le 18 juin à minuit. Voici le lien vers les informations concernant ce recrutement :

http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2011/02/recrutements.jpg

Félicitations aux diplômés de licence

Etudiant.e.s ayant validé leur licence en première session :
B. ALIX
E. ANTONUCCI
D. BARADJI
I. BENHAMIDI
H. BENKOUSSA
L. DA FONSECA
A. DA SILVA
S. DJENANE
Z. ELYASI
L. GOMEZ HAYES
M. GROSSET
K. HADJARA
C. HEMERY
M. KEPLER
M. KINKONDA
G. KORE-BLAIS
A. LAPORTE
M. MARECAR
M. NYA
V. VAQUEIRO

Toutes nos félicitations.

Auditions MCF

UNIVERSITÉ PARIS 8 / SECTION 19

Profil : Sociologie, approches quantitatives

Mots clés du poste :

enquêtes sur échantillon représentatif, enquêtes nationales et comparatives, méthodes quantitatives.

Composition du comité de sélection :

Internes:Marie-Paule COUTO (MCF, PARIS 8, vice-présidente du comité), Claude DARGENT (PR, PARIS 8, président du comité), Olivier ROUEFF (CR, CNRS), Sibylle GOLLAC (CR, CNRS), Cédric LOMBA (DR, CNRS),Yasmine SIBLOT (PR, PARIS 8).
Externes: Armelle ANDRO (PU, Paris 1), Yoann DEMOLI (MCF, UVSQ), Olivier GODECHOT (DR, CNRS), Julien GROS (CR, CNRS), Sébastien MICHON (DR, CNRS), Olivia SAMUEL (MCF, UVSQ).

Date d’examen des dossiers : 30 avril 2020 –> date reportée au 14 mai.

Date d’audition : 14 mai 2020 –> date reportée au 11 juin.

Nb de dossiers reçus : 65

Liste des candidat.es auditionnées :

L’ensemble des membres du comité de sélection entendent, d’abord, souligner la grande qualité de nombreux dossiers. Ils et elles regrettent de ne pouvoir auditionner plus de candidat.e.s et le manque de supports d’emploi titulaire.

BITTMAN Simon
GUERAUT Elie
HOSNEDLOVA Renata
MAUDET Marion
PERDONCIN Antonin
TRANCHANT Lucas

UNIVERSITÉ PARIS 8 / SECTION 19

Profil: Sociologie du travail

Mots clés du poste : travail, emploi, professions

Composition du comité de sélection :

Internes:Lorenzo BARRAULT-STELLA (CR, CNRS), Florence BOUILLON (MCF, PARIS 8, vice-présidente du comité), Claude DARGENT (PR, PARIS 8), Nicolas DUVOUX (PR, PARIS 8), Yasmine SIBLOT (PR, PARIS 8, présidente du comité).
Externes: Pascal BARBIER (MCF, Paris 1), Laure BERENI (DR, CNRS), Sébastien CHAUVIN (Prof. associé, Univ. de Lausanne), Lea LIMA (MCF, CNAM), Séverin MULLER (MCF, Univ. de Lille), Dominique VIDAL (PU, Univ. de Paris).

Date d’examen des dossiers : 18 mai

Date d’audition : 4 juin

Nb de dossiers reçus : 147

Liste des candidat.es auditionné·es :

Maria-Rosaria BISIGNANO
Soline BLANCHARD
Isabelle BONI-LE GOFF
Hadrien CLOUET
Claire FLECHER
David GABORIEAU

Master en sciences sociales : brochure

Vous trouverez ci-joint une brochure de présentation de la nouvelle maquette du Master en sciences sociales qui ouvrira à la rentrée prochaine.
Nous attirons votre attention sur le fait que sont principalement pris en compte votre projet de recherche et votre motivation. Nous tiendrons bien évidemment compte du contexte de confinement dans nos évaluations collectives de vos dossiers.
Une première phase de candidature sera ouverte sur le site de l’université du 13 mai au 30 juin 2020. Une seconde sera rouverte du 24 août au 6 septembre 2020.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement
Yasmine Siblot et Anaïs Leblon
lien vers la fiche-diplome du master en sciences sociales

Ressources et dispositifs d’aide médicale et matérielle

Bonjour,

Vous trouverez sur cette page la liste des ressources et dispositifs d’aide médicale, psychologique et matérielle pour les étudiant-es pendant la période du confinement:

Consultez: Informations aide et soutien aux étudiant-es.

Consultez: Contacts associations violences-femmes

Information : titres de séjour et aide d’urgence

Pour information

  1. – L’ordonnance pour le prolongement des titres de séjour est sortie au JORF du 26/03/20 (Ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour) :​

  2. Les documents suivants qui arriveraient à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés de 90 jours (3 mois) ;
    1° Visas de long séjour ;
    2° Titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
    3° Autorisations provisoires de séjour ;
    4° Récépissés de demandes de titres de séjour ;
    5° Attestations de demande d’asile.
    Lien vers le texte de l’ordonnance

  3. L’Université a mis en place un système d’aide d’urgence destiné aux étudiantes : information et dossier disponible sur cette page Dispositif d’aide d’urgence sociale pour les étudiants.

Informations concernant le Master de sciences sociales

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous allez bien en cette période difficile, ainsi que vos proches.

Nous voulions tout d’abord vous dire de ne pas hésiter à nous contacter pour toute question ou discussion de nature scolaire ou personnelle, nous ferons de notre mieux pour échanger par mail, tel, ou visio et par vous aider si nécessaire.

Nous savons qu’il ne vous est pas toujours possible de travailler pour vos études en ce moment, mais pour une partie d’entre vous cela est possible, nous indiquons donc comment nous envisageons la suite de l’année.
Pour celles et ceux pour qui c’est compliqué de travailler pour le master actuellement, pouvez vous nous écrire ?

Les mobilisations et le confinement actuel ont bouleversé les derniers mois et vont bouleverser les mois à venir. Nous souhaitons que vous ne soyez pas pénalisé·es par ce contexte. Nous avons décidé collectivement deux choses concernant le master :

1) de maintenir le mémoire, mais sous une forme adaptée (plus centrée sur la bibliographie, les recherches documentaires, les questions méthodologiques) du fait des mobilisations et dans la mesure où le travail de terrain est impossible actuellement.

Pouvez-vous prendre contact avec vos encadrant•es pour faire le point avec elles et eux et convenir d’une modalité de suivi de votre travail de mémoire par mail, tel ou visio ?

2) de valider les cours du deuxième semestre en utilisant une note de 10 améliorable, et d’alléger le travail en limitant le nombre de travaux à rendre à 2.

Ces deux travaux, à rendre d’ici le 30 avril, sont :

– un travail écrit unique pour les cours de nature méthodologique, à savoir les cours d’accompagnement du mémoire (Y. Siblot en M1, F. Bouillon en M2), les séminaires de labo (E. Gobin pour le Lavue, C. Cardi pour le Cresppa), le cours Approches quantitatives (C. Dargent), le cours Archives (JF Laé), et le cours Approches ethnographiques (A. Leblon)

Ce travail est un texte de 10 pages environ qui porte sur la méthodologie de votre enquête de mémoire :
– votre sujet et son évolution
– la méthodologie de votre enquête (soit celle mise en œuvre si vous avez commencé et avancé, soit celle envisagée), avec notamment une réflexion sur votre rapport au terrain et à l’objet
– le travail empirique réalisé ou envisagé
Il vous est demandé d’utiliser la bibliographie reçue dans les différents cours du S1 sur ces questions, et celle que nous allons vous fournir au S2.Si vous n’avez pas pu avancer le travail empirique, ce texte pourra se centrer sur une synthèse de textes méthodologiques de la bibliographie.
Ce texte constitue le premier jet d’une partie de votre mémoire et vous permet d’avancer sur celui-ci. Vous pouvez échanger avec votre encadrant•es et avec nous pour préciser son contenu en fonction de l’avancement et de la nature de votre travail. Nous pouvons également vous conseiller.

Nous avons créé une plateforme moodle avec des outils, bibliographies et articles des différents cours dans laquelle vous pouvez librement « piocher » pour la réalisation de ce travail et pour votre mémoire. Elle sera complétée progressivement.

Pour y accéder il faut aller sur la page:
https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/enrol/index.php?id=7484#section-7
puis il faut vous connecter avec votre adresse d’étudiant·e Paris 8 et votre identifiant. Si vous n’y arrivez pas, contactez nous.

Il faudra déposer votre travail directement sur ce moodle. Merci beaucoup par avance.

– un travail écrit pour les cours plus thématiques, à choisir parmi des cours internes au département (ne choisissez pas d’EC externes dans d’autres départements svp ! si vous avez déjà suivi un cours externe pour le S2, écrivez nous).

Ces cours sont :

En M1 :

Sociologie de la contestation, Michel Kokoreff
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
michel.kokoreff@univ-paris8.fr

OU

Globalisation et mondialisation, Didier Gazagnadou
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
dgazagnadou@univ-paris8.fr

OU

Politiques de la nature, Barbarra Casciarri
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours ; le travail demandé est une analyse de textes :
barbara.casciarri@univ-paris8.fr

En M2 AMO :

Globalisation et mondialisation, Didier Gazagnadou
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé :
dgazagnadou@univ-paris8.fr

OU

Politiques de la nature, Barbarra Casciarri
=> écrivez lui si vous choisissez ce cours pour connaître le travail demandé (il s’agit d’un travail de lecture et analyse de textes) :
barbara.casciarri@univ-paris8.fr

En M2 ETA :

Enquête collective, Jane Freedman
=> le travail a réaliser est un rendu collectif, basé sur le travail qui a été accompli avant le début de la mobilisation, un compte rendu du déroulement de la première partie de l’enquête.
Jane.FREEDMAN@cnrs.fr

Bien cordialement,
Yasmine Siblot et Anaïs Leblon

Validation des cours en Licence

Confiné.e.s, les étudiant.e.s n’ont plus accès aux mêmes ressources matérielles: ordinateur individuel, logiciel, espace de travail, etc. (disponibles au sein de l’université d’habitude).

Les membres du département, conscients des inégalités qui les touchent et toujours mobilisés contre les réformes en cours, s’assureront que toutes et tous puissent valider leur 2nd semestre.

Pour les étudiant.e.s en mesure d’améliorer leur moyenne, vous trouverez sur cette page les propositions des différent.e.s enseignant.e.s pour l’instant.

Ces informations seront régulièrement actualisées selon les évolutions de la situation sanitaire et les positions collectives adoptées dans le cadre de la mobilisation.

Cours de L1:
Parcours individuel: recherches contemporaines – C. Soulié.
Introduction aux sciences sociales 1 – M. Apelle.
Introduction à l’anthropologie – B. David.
Précisions sur la validation pour le cours Décrire la société française (cours des mercredi et jeudi).
Introduction aux sciences sociales 2. Information pour le cours d’A. Bourguignon Validation (pdf)
Introduction aux sciences sociales 2 – Cours de C. Soulié.

Cours de L2:
Introduction à la démographie – M.-P. Couto (Jeudi 15h-18h).
– Introduction thématique-Grand courant- Sociologie du handicap – A. Dammame: Liste des textes, Méthodologie de l’explication de texte.
– Observation associé au cours sociologie du handicap – A. Damamme: Memento.
Introduction thématique – Grand courant Sociologie du Corps – M. Apelle.
Introduction à la démographie – H. Rivoal (Mardi 15h-18h).
– Concernant le cours de L2 “Sociologie du travail”, voici les documents :Brochure_Socio du Travail_L2 et Sociologie du travail_Rivoal
– Introduction à la démographie – L. Guérin (Lundi 15h-18h): Guide démographie, proposition de validation, La baisse de l’espérance de vie aux États-Unis depuis 2014.
– Traitement des données statistiques – B. Coulmont, F. De Barros, M.-P. Couto, L. Talbot: présentation du cours et proposition de validation, Exemple de fiche de lecture 1, Exemple de fiche de lecture 2.
– Introduction à l’ethnographie Mineure Anthropologie, B. Casciarri: brochure, consignes pour la validation.
– Cours Socialisation d’A. Bourguignon, informations sur la validation.
– Cours “Anthropologie des Amériques” (Andrew Meyer) Consignes et devoirs à réaliser, information sur la validation

Cours de L3:
Atelier de préparation au mémoire de licence – C. Dargent.
Anthropologie de l’ethnicité (Mineure Anthropologie Domaines de l’anthropologie et Majeure de sociologie/questions de sociologie) – B. David.
Questions de sociologie: « Sociologie des quartiers populaires » – C. Lafaye (Lundi 9h-12h).
Grande enquête: Les catégories de « Etat ; Guerre ; Révolution » en Irak et en Syrie (1993-2017) – M. Sakhi.
Question de sociologie: Anthropologie urbaine – M. Olivera (martin.olivera@univ-paris8.fr).
Grande enquête : P. Williams et l’ethnologie des Tsiganes – M. Olivera (martin.olivera@univ-paris8.fr).
Présentation et analyse d’une grande enquête: L. Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers – A. Lehmann.

Bien à vous,
Les membres du département.

Information coronavirus : message aux étudiant.e.s

Nous vous demandons de ne pas vous déplacer à l’université qui est fermée, afin de vous protéger et de protéger les autres. Pour l’instant, l’université n’est pas accessible aux étudiants et seule une petite partie du personnel administratif et enseignant peut s’y rendre.
Au cours de cette semaine — 16 mars – 22 mars 2020 — l’organisation du télétravail ne permettra pas aux enseignants-chercheurs ni aux secrétariats de répondre à toutes vos questions rapidement. Nous allons mettre en ligne au cours des prochaines semaines, sur le site du département de sociologie et anthropologie, les informations utiles. N’hésitez pas à le consulter régulièrement, en plus de votre mail.

Et surtout, prenez soin de vous.

Programme de la semaine 2 au 6 mars 2020

Consultez le programme de la mobilisation: programme de la mobilisation.

Consultez le programme de l’Université populaire: programme de l’université populaire.

Rendre visible les précaires sans les hiérarchiser.

Nous profitons de la grève pour diffuser les curriculum vitae des enseignant·e·s précaires du département de sociologie et d’anthropologie, ce qui restitue leur place dans notre collectif de travail. On ne trouvera pas dans leurs CV d’autres précisions sur leurs expériences professionnelles qu’une liste standard des tâches dont ils s’acquittent au quotidien dans leur travail. C’est une manière de suspendre la mise en concurrence qui leur est imposée, dont la course à la “ligne de CV” et à la “visibilité en ligne” est une dimension importante. C’est aussi une manière de faire voir certains aspects négligés de leur activités concrètes, peu connues et peu reconnues.”

AG/Réunion étudiant.e.s et enseignant.e.s – lundi 2 mars

Une réunion mixte étudiant.e.s et enseignant.e.s aura lieu le lundi 2 mars à 11h en salle B 134 concernant la mobilisation.

Les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du département sont toutes et tous les bienvenues.

Merci aux volontaires (étudiant.e.s et enseignant.e.s) pour son organisation

Programme de la semaine 24-28 février

Consultez le programme des mobilisations: programme des mobilisations Paris 8.

Consultez le programme de l’Université populaire: programme de l’Université populaire Paris 8.

Motion du 24 février 2020

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 reconduit la grève des enseignements et des tâches administratives jusqu’au lundi 9 mars 2020.

Néanmoins, il suspend sa rétention des notes du premier semestre. Cette action s’inscrivait dans notre grève contre la réforme des retraites, la LPPR, et la réforme de l’assurance chômage mais elle avait aussi pour but d’attirer l’attention de l’université sur les conditions de travail très difficile des personnels précaires du département.

Le département restera mobilisé tout au long des deux prochaines semaines et il incite les étudiant.e.s à se rendre à l’université pour nous rejoindre, participer aux conférences, débats, AG et actions collectives. Le calendrier des événements ayant lieu à l’université est disponible à plusieurs endroits dans l’université et sur le site du département.

Programme de la semaine du 17 – 21 février

Consultez le programme des mobilisations et de l’Université populaire :
Programme de la semaine.

Podcast: ça y est mon université a craqué

Ecoutez le Podcast:
ça y est mon université a craqué. Paroles de chargé.e.s de cours.

Atelier: La fabrique de la précarité à Paris 8 – Mercredi 19 février

La précarité s’impose comme une thématique mobilisatrice centrale dans le mouvement en cours dans les Universités contre la réforme des retraites, la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la réforme de l’assurance chômage, et au-delà. Le mot revient dans toutes les discussions, des collectifs se structurent, des évènements s’organisent… Mais les trois groupes constitutifs de l’Université se mobilisent bien souvent séparément : les personnels de l’Université, qui l’administrent, qui la font vivre ; les étudiant·e·s, qui sont à la fois le public de l’Université et ses acteurs, sans oublier qu’ils et elles en constituent aussi une main d’œuvre perpétuellement renouvelée ; les enseignant·e·s, qui connaissent une précarisation continue, implacable et délétère de leur métier, ce qui les divise et rejaillit sur tout l’Enseignement supérieur.

Le contexte actuel nous offre l’occasion de nous rencontrer et de travailler ensemble pour comprendre comment la précarité s’organise localement, s’incruste, se banalise… Et enfin pour pouvoir la combattre efficacement, ici et maintenant, à Paris 8 en même temps que dans tout le secteur public.

C’est pourquoi des membres du département de sociologie et d’anthropologie en grève organisent une demi-journée d’atelier sur la fabrique de la précarité à Paris 8. Ce sera une étape d’un état-des lieux local de la précarité ; une occasion de se parler entre catégories de personnels et avec les étudiant·e·s ; de se raconter nos histoires pour prendre la mesure de la dégradation de nos conditions de vie et de travail, mais aussi de l’interdépendance entre toutes nos précarités ; d’identifier les leviers sur lesquels agir.

La vocation de ce travail collectif est aussi de déboucher sur l’expression de revendications urgentes (la tenue d’une permanence sociale au CROUS ; le paiement en temps et en heure de celles et ceux qui travaillent…) et sur des actions concrètes.

Mercredi 19 février
14h à 17h, Salle B134

14h-15h :
Intervention de Baptiste Coulmont à partir de l’Enquête POF 2019-2020
réalisée par les étudiant·e·s de L2 au 1er semestre.
&
Témoignages, analyses et bilan des luttes actuelles contre la précarité à Paris 8, parmi les étudiante·s et parmi les personnels administratifs, techniques et d’enseignement.

15h-16h :
Ateliers de discussion en petits groupes, mise en commun des expériences et des connaissances.

16h-17h :
Mise en commun des travaux de groupes et perspectives d’actions communes.

Programme Jeudi 13 & vendredi 14 février

Téléchargez le programme de la semaine mis à jour: Programme Paris 8.