Archive for 2019

Rendu des copies, Introduction aux sciences sociales et Présentation des méthodes, groupes 4 et 5

Haude Rivoal rendra les copies du cours d’Introduction aux Sciences Sociales [groupes 4 (mardi 9h-12h) et 5 (mardi 12h-15h)] le jour de la pré-rentrée, le 14 janvier 2020 de 9h à 12h en salle B336.
Carlotta Benvegnù, responsable du groupe 5 (vendredi 12h-15h) du cours de Présentation des méthodes des sciences sociales (PMSS) rendra les copies de son cours au même moment et dans la même salle.

.

Séjours Erasmus : candidatures ouvertes

Date limite : 28 février 2020.

Appel à candidatures étudiant.e.s : mobilités d’études Europe (Erasmus+)

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) de l’Université Paris 8 lance le premier appel à candidature pour les mobilités d’études en Europe (programme Erasmus+) pour l’année académique 2020/2021. Ces mobilités sont ouvertes à toutes/tous les étudiant-e-s de nationalité française ou étrangère régulièrement inscrit-e-s à l’Université Paris 8. Cet appel à candidature est valable pour :
Le premier semestre de l’année académique 2020-2021
Le deuxième semestre de l’année académique 2020-2021
L’année académique 2020/2021

Les candidatures s’effectuent intégralement en ligne. Le formulaire de candidature est désormais disponible et il est ouvert jusqu’au 28 Février 2020.

Toutes les informations relatives aux démarches de candidature sont consultables sur les pages dédiées de la rubrique INTERNATIONAL : Le programme Erasmus+.

Lundi 9 décembre 2019 – informations

L’université sera ouverte lundi 9 décembre 2019. En raison des mouvements sociaux suscités par la réforme des retraites, les conditions d’accès aux sites de l’établissement seront rendues très difficiles.

  • L’examen final du cours Introduction aux sciences sociales (Groupe 1, Lundi 9h) est reporté au lundi 16 décembre

L’idole des deuils : Johnny dans Libération, Le Pèlerin et Marie-Claire

Emmanuele Peyret du journal Libération a consacré un article au dernier ouvrage de Jean-François Laé, co-écrit avec Laetitia Overney, « Johnny, j’peux pas me passer de toi ». Écritures de séparation et mémoire :

L’idole des deuils
Recueillement sans fin, liens affectifs anciens, filiation… Deux sociologues décryptent dans un ouvrage 10 000 pages de messages laissés en hommage par les fans à l’église de la Madeleine.
«Comme la tour Eiffel tu as été notre monument national de la chanson. Tu es parti donner tes concerts au paradis, nous laissant pas d’autre choix que de rendre hommage pour l’anniversaire de tes 75 ans. […] Tu nous manques énormément. Tu es gravé dans nos cœurs et ça ne finira jamais. JOHNNY on T’AIME. RIP.» Les amoureux de «La Personne» auront reconnu deux titres chers à nos cœurs de fans, Je veux te graver dans ma vie et Ça ne finira jamais. Sauf que ça s’est fini, cette histoire de plusieurs décennies, il y a deux ans exactement. Johnny dans son cercueil blanc et des milliers de gens en pleurs, ce glacial jour de décembre 2017 à la Madeleine. Deux ans déjà, et à suivre les groupes de fans sur Facebook et ailleurs, la peine est encore infinie.

Lire la suite de l’article

Signalons aussi un article dans Le Pèlerin : Attention à ne pas canoniser Johnny trop vite, et un autre article dans le magazine Marie-Claire : Mort de Johnny Hallyday : les mots tendres de ses fans décryptés dans un livre.

Motion du conseil de l’UFR Textes et sociétés

Le Conseil de l’UFR Textes & sociétés tient à affirmer son soutien à la mobilisation sociale qui s’engage et appelle à manifester dès le jeudi 5 décembre contre la précarité étudiante, la réforme des retraites et la destruction du service public

Stage en Europe, possibilités de financement

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) de l’Université Paris 8 lance l’appel à candidature pour le financement aux mobilités de stage en Europe (programme Erasmus+) et hors Europe pour l’année 2019/2020.

Toutes les informations relatives aux demandes de financement sont consultables sur la page dédiée de la rubrique International : Mobilité de stage

ATTENTION : La recherche de stage incombe aux étudiant.e.s. Le service des relations internationales n’intervient qu’au niveau du financement.

Les candidatures s’effectuent intégralement en ligne. Le formulaire de candidature est accessible sur le lien suivant : Plateforme de candidature en ligne

La candidature doit être déposée au moins un mois avant le début du stage.

Contact :

Service des Relations et de la Coopération internationales (SERCI)
Ekaterina Smoliakova
Chargée de mobilité de stage
Tél. 01 49 40 71 29
E-Mail : ekaterina.smoliakova03@univ-paris8.fr
Bureau : A2 216

Réunions de rentrée (janvier)

Les réunions de pré-rentrée du second semestre ont lieu le 14 janvier 2020 en D001, à 10h pour les L1, 14h pour les L2 et 15h30 pour les L3.

« Johnny, j’peux pas me passer de toi ». Écritures de séparation et mémoire

Les éditions Bayard viennent de publier « Johnny, j’peux pas me passer de toi ». Écritures de séparation et mémoire, le dernier ouvrage de Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, co-écrit avec Laetitia Overney :
Depuis la mort de Johnny Hallyday, une avalanche d’écritures emplit dix mille pages d’un livre d’or ouvert à l’église de la Madeleine, là où la messe de funérailles du chanteur a eu lieu en décembre 2017. Face à ce déferlement, les sociologues Jean-François Laé et Laetitia Overney se sont interrogés : que signifie cette manière d’agir avec l’écrit ? De quoi est faite cette « communauté d’affection » qui traverse un demi-siècle ? Comment se dit le travail, l’amour, le quotidien, la famille, l’amitié, la solidarité.

Les deux auteurs, en se penchant sur ce qui forme comme un grand mouvement d’écriture populaire, soulignent les réminiscences de l’expérience ordinaire, du chagrin, mais aussi une certaine façon de se penser et de se sentir séparé.

Paris 8 contre les violences de genre : 27 novembre 2019

Paris 8 contre les violences de genre

État des lieux et dispositifs de lutte
Tables rondes et AG, 27 novembre, 14h-18h

Le 3 juillet dernier, Leïla Lavenette, 20 ans, étudiante dans le département de sociologie et d’anthropologie de Paris 8, est décédée tragiquement. La veille, elle avait déposé une main courante contre son compagnon pour violences conjugales. Son nom s’est ajouté à une longue liste de femmes décédées sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints ou des suites de ceux-ci. À l’heure où nous écrivons et depuis le 1er janvier, elles sont 124.

L’an dernier également, certains départements de notre Université ont été marqués par des faits de harcèlement et de violences, qui ont touché des étudiantes, des personnels administratifs et des enseignant·e·s.

Cela nous rappelle que les violences de genre ne s’arrêtent pas aux portes de notre université. Celle-ci est un lieu de travail comme les autres, où ont lieu du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles d’enseignants sur des étudiant·e·s, mais aussi entre étudiant·e·s et entre personnels.

Pourtant, ce lieu qui est notre lieu de travail, d’études, qui est censé être un lieu de ressources et ouvert sur l’extérieur, devrait pour nous tou·te·s être un lieu sûr. Des mesures de prévention et de protection peuvent et doivent être prises en ce sens.

Nous, membres de la communauté universitaire (enseignant·e·s, personnels administratifs, doctorant·e·s, étudiant·e·s), avons décidé de nous saisir de la semaine du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) pour organiser une demi-journée de débats, de sensibilisation et de lutte sur la question des violences de genre.

Cette demi-journée aura lieu le 27 novembre, à partir de 14 h, dans l’amphi X. Nous demandons à l’ensemble de nos collègues de banaliser cette journée, afin que tou·te·s les étudiant·e·s et personnels de l’université puissent y assister librement. Aux collègues qui enseignent sur ce créneau, nous proposons d’en profiter pour venir avec leurs étudiant·e·s assister et participer aux débats.

téléchargez le programme en version PDF

Programme prévisionnel

1) État des lieux à Paris 8 : témoignages et retours
Table ronde animée par Marion Tillous (géographe, co-responsable du master d’études de genre)

Avec :

  • Coline Cardi (MCF en sociologie/anthropologie)
  • Zelda Barbé et Sophie Lapoix (étudiantes à P8 et militantes féministes)
  • Simon Assoun, Agatha Ngo Malabo et Nora El Qadim (étudiant·e·s et enseignante, dpt de science politique, ayant mené des marches exploratoires dans les espaces publics de P8)
  • Erell Falhun, Sophie Lapoix et Hélène Nicolas (étudiantes et enseignante, co-responsable du master d’études de genre, autrices du rapport « MalvenuEs en France ! »)
  • François Boureau, Pierre Gilbert, Florence Hulak et Marion Tillous, auteurs·trices d’un rapport sur le harcèlement sexuel à P8

2) Que faire ? Luttes et dispositifs
Table ronde animée par Pauline Delage (sociologue, spécialiste des violences conjugales).

Avec :

  • Hélène Marquié (chargée de mission à l’égalité femmes/hommes de P8)
  • Les Dionysiennes (collectif féministe de Saint-Denis)
  • Femmes en Lutte 93 (collectif féministe du 93)
  • Clasches (collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur), sous réserve
  • Maison des femmes de Saint-Denis

3) Assemblée Générale

Sociologie de la déviance (lundi)

Le cours « Sociologie de la déviance » de Michel Kokoreff aura bien lieu lundi 21 octobre 2019 à 15 h

Cours intensif – Grands courants en sciences sociales

Un cours intensif de « Grands courants en sciences sociales » est organisé à l’inter-semestre. Il aura pour thème la sociologie de la socialisation (voir le descriptif ci-dessous et le planning des séances). Les étudiants souhaitant suivre ce cours doivent s’inscrire auprès du secrétariat de sociologie avant 31 octobre. Le nombre de places est limité à 40 étudiants.

Présentation du cours:
L’enseignement a pour thème la sociologie de la socialisation. De quoi parle-t-on quand on parle de « socialisation » en sociologie ? L’enjeu du cours est de se pencher sur la genèse de la notion de socialisation, ses usages en sociologie (du XIXème siècle à aujourd’hui en France) et les débats qu’elle suscite. Si une chronologie de la notion est nécessaire pour comprendre comment les approches de la socialisation sont passées de la fabrique des êtres sociaux à la fabrique sociale des êtres, l’enseignement explore de façon thématique ce processus de formation et de transformation des individus. En s’appuyant sur des travaux empiriques récents consacrés à la socialisation corporelle, culturelle, ou encore politique, il s’agit donc à la fois de revenir sur les grandes questions de la discipline (intégration, reproduction, construction sociale etc.) que la notion de « socialisation » soulève et de dégager ses enjeux contemporains (incorporation, temporalité et différenciation de et dans les processus de socialisation). Par l’intermédiaire de l’analyse de textes (« classiques » et contemporains), de supports divers (documentaire, bande-dessinée etc.) et d’une initiation collective au travail de terrain, le cours rend compte des enjeux théoriques et méthodologiques de cette notion. Au cours de cet enseignement, les questions méthodologiques sous jacentes (Comment peut-on étudier des processus de socialisation à l’oeuvre ? La socialisation s’observe-t-elle ? Comment saisir la dimension temporelle des socialisations et leurs imbrications ?) sont abordées grâce à une enquête collective. Enfin, sur le plan épistémologique, dresser un tableau de la sociologie de la socialisation permettra de s’interroger : en quoi les approches de la socialisation en sociologie constituent-elles un « grand courant » de la discipline ?

Planning des séances: Emploi du temps.

Conférence : Une famille française, Audrey Célestine

Dans le cadre du cours Transformations sociales au XXème siècle, Audrey Célestine présentera son ouvrage

Une famille française. Des Antilles à Dunkerque en passant par l’Algérie, éditions Textuel, 2018

Vendredi 11 octobre 2019 de 10h30 à 12h en salle B134.

La conférence est ouverte.
Contact : yasmine.siblot@univ-paris8.fr

ATER

Classement ATER – n° d’emploi 115:

1. Bourguignon
2. Moro
3. Garrush
5. Touzet
6. Bonnefon
7. Jeanningros

Classement ATER – n° d’emploi 098:
1. Santana De Andrade
2. Touzet
3. Auger
4. Garrush
5. Moro
6. Vendeur

Tuteurs: les horaires des permanences

Les tuteurs vous accueillent en B350:

le lundi de 10h-13h
le mardi de 10h-13h
le mercredi de 10h-14h
le jeudi de 10h-14h
le vendredi de 13h-15h

N’hésitez pas les solliciter pour vos démarches !

« MQB » Musée du quai Branly, cours de D. Gazagnadou

Les cours d’anthropologie de Didier GAZAGNADOU sont dispensés au

Musée du Quai Branly – 37 quai Branly, Paris 75007

Le Mardi de 9h30 à 12H30 – et de 14h à 17H

En bas du Musée en salle 2

Métro : Alma-Marceau – ligne 9

Emploi du temps de la Licence avec les salles

Consultez l’emploi du temps de la licence avec les salles 2019-2020 :

Planning des salles

Pour les étudiants inscrits en première année L1

Pour rappel aux étudiants inscrits en L1, les inscriptions pédagogiques en ligne pour le premier semestre seront ouvertes du mercredi 11 septembre à 8h au vendredi 13 septembre à 12h.

Pour réaliser ces inscriptions pédagogiques vous devez vous connecter sur votre « Espace perso » sur le site de l’université : https://e-p8.univ-paris8.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP, rubrique « inscription pédagogique ».

Les tuteurs (bureau B350) assurent une permanence de 10h à 16h toute la semaine pour vous aider à effectuer ces inscriptions obligatoires dans les enseignements de « Découverte ».

Ces inscriptions obligatoires vous permettront de choisir :

Un cours de « Transdisciplinaire : transformations sociales au XXe siècle » compatible avec l’emploi du temps de votre groupe parmi les 5 proposés (BLANCO : Mardi, 9h-12h ou VELPRY : mercredi 15h-18h ou AUPIAIS : mercredi 15h-18h ou GUGLIELMI : Jeudi 12-15h ou SIBLOT : vendredi 9H-12H) OU pour les étudiants étrangers uniquement, un cours d’« Expression orale et écrite (Français Langue Étrangère) » OU pour les étudiants souhaitant suivre la prépa aux concours d’entrée en école de travail social uniquement, un cours de « Méthodologie écrite » (jeudi 12h-15h, pour les modalités d’admission dans ce cours voir aussi : ?p=8997)

ET

Un cours de « Découverte : Introduction à l’anthropologie » parmi les 2 proposés (lundi 18h-21h ou mercredi 18h-21h) OU pour les étudiants souhaitant suivre la prépa aux concours d’entrée en école de travail social uniquement, un cours de « Méthodologie orale » (jeudi 15h-18h, pour les modalités d’admission dans ce cours voir aussi : ?p=8997) OU un cours de « Découverte d’une autre discipline » dans l’offre disponible dans les autres licences de l’université. Dans ce dernier cas, les modalités d’inscription sont différentes :

En Histoire : L’inscription aux cours d’histoire se fait obligatoirement auprès des tuteurs le jeudi 12 et vendredi 13 septembre, 10h-13h, salles B130-B131. Offre de cours : « Documents de l’historien » ou « Transdisciplinaire ». Brochure : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/wp-content/uploads/2019/09/BROCHURE-LICENCE-HISTOIRE-2019-2020-version-9-septembre-.pdf .
En Géographie : Pré-inscription obligatoire lundi 16 et mardi 17 septembre 2019 de 10h à 16h en D006.Un cours au choix dans cet emploi du temps : https://www.geographie.univ-paris8.fr/IMG/pdf/planning1_l1_ext_19-20.pdf .
En Science politique : Les inscriptions pédagogiques dans les cours du département de Science politique se feront directement auprès des enseignants lors du premier cours (semaine du 16/09). Offre de cours : « Histoire politique et sociale de la France » ou « Droit constitutionnel et institutions politiques comparées » ou « Économie politique ». Emploi du temps : http://sciencepoparis8.hautetfort.com/ .
– En Sciences de l’éducation : L’inscription doit être faite au secrétariat de la licence des Sciences de l’éducation, bâtiment A, 4ème étage Bureau A 435.
– Consultez aussi l’offre et les modalités d’inscription dans les départements d’Économie-Gestion, de Psychologie et de Communication/FLE sur internet et auprès des secrétariats de ces formations.

Enfin, pour votre inscription dans les cours de PIX (C2I/Informatique) voir ici : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/procedure-dinscription/

Bonne rentrée à tous !

Transformations sociales au XXe siècle, mercredi 15h-18h

Le cours « Transformations sociales au XXe siècle » assuré par Armand Aupiais le mercredi de 15h à 18h débutera la semaine du 23 septembre et non pas la semaine du 16 septembre comme les autres cours.

Question de sociologie: Travail et professions, mardi 9h-12h.

Le cours « question de sociologie: travail et professions » (mardi 9h-12h) assuré par Hugo Touzet débutera la semaine du 23 septembre et non pas la semaine du 16 septembre comme les autres cours.

Inscriptions pédagogiques (dans les cours) IPweb

Les inscriptions pédagogiques en ligne pour le premier semestre seront ouvertes du mercredi 11 septembre à 8h au vendredi 13 septembre à 12h.

Votre inscription devra être confirmée auprès de l’enseignant au premier cours du semestre.

Les cours commenceront le lundi 16 septembre 2019.

N’oubliez pas de venir à la réunion de pré-rentrée le mardi 10 septembre à 10h pour les L1 et 14h pour les L2 et les L3.

Les étudiants inscrits en L1 devront s’assurer de leur affectation dans un groupe (de G1 à G6). La composition des groupes sera affichée devant le secrétariat du département de sociologie et d’anthropologie le mardi 10 septembre (bureau B349). Si un nom n’apparaît pas sur les listes (étudiant AJAC, par exemple), merci de procéder à votre inscription pédagogique auprès des tuteurs (salle B350). Mail tutorat: p8tutoratsocio@gmail.com

Bonne rentrée !