Archive for November, 2018

Lettres d’une fille-mère

La vie des idées publie un compte-rendu du dernier ouvrage de Jean-François Laé, Une fille en correction. Lettres à son assistante sociale (1952-1965) (CNRS Éditions, 2018) :

Le dernier livre de Jean-François Laé poursuit un travail mené depuis plus de quinze ans sur les archives ordinaires de notre monde contemporain : correspondances, journaux personnels, écrits professionnels, jurisprudences du travail… Archives « faibles » qui contiennent une matière sensible et « des pratiques minuscules », dit-il. Elles ne sont pas reconnues, souvent invisibles, délaissées, oubliées sur les étagères des caves d’institution, retrouvées dans des greniers ou vendues en vrac dans des brocantes. Jean-François Laé nous fait pénétrer ici dans le monde de la protection de l’enfance et de l’adolescence des années 1950, au travers d’une abondante correspondance entre une assistante sociale et l’une de ces jeunes filles isolées, enceintes par accident, placées en institution pour « correction », éloignées de leur famille et de leur milieu. Elles avaient gravement fauté, disait-on.
Lire la suite

Intervention sur RFI Agnès Deboulet

Intervention sur RFI, émission 7 milliards de voisins, le 12.11.2018
Quartiers d’habitat précaire, quartiers populaires : réhabiliter ou détruire ?

http://www.rfi.fr/emission/20181112-quartiers-habitat-precaire-quartiers-populaires-rehabiliter-detruire

Enquête sur les parcours scolaires des étudiants

Cher-e-s collègue-s,

Dans le cadre d’un partenariat entre cinq universités (l’UBO, Le Havre, Nantes, Paris-Nanterre et Paris 8) les étudiants de L2 du département de Sociologie et d’Anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaire d’envergure sur les parcours scolaires des étudiants.

Cette enquête vise à décrire la diversité des trajectoires étudiantes depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université et le rapport des étudiants et de leur famille à l’école. Elle est menée dans les cinq institutions selon un protocole d’enquête précis et pour lequel nous sollicitons aujourd’hui votre aide.

L’enquête aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur les campus.. En accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage dans les cinq établissements concernés.

L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiants) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2019.

Merci d’avance de votre coopération,

Cette enquête est réalisée sous la responsabilité de sept enseignants : Fanny Bloch-Bugeja (fanny.bugeja@u-paris10.fr), Marie-Paule Couto (marie-paule.couto@outlook.fr), Margot Delon (margotdelon@gmail.com), Déborah Guy (dbhguy@gmail.com), Nicolas Larchet (nicolaslarchet@gmail.com), Tristan Poullaouec (tristan.poullaouec@univ-nantes.fr), Pierre-Edouard Weill (pierreedouard.weill@gmail.com).