Archive for 2018

Informations (motions du département de sociologie & anthropologie)

Vous trouverez ci-dessous les différentes motions prises récemment par le département :

Le 18 janvier 2018, le département de sociologie et d’anthropologie de Paris 8 a adopté la motion suivante :

“Depuis le 14 décembre 2017, le département de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris 8 est signataire de la pétition intitulée par l’ASES : « la sélection n’est pas la solution ». Nous contestons la légitimité d’une réforme qui n’a pas encore été soumise au Parlement, ce qui reviendrait à forcer la main des députés qui n’auraient plus qu’à valider des changements déjà mis en œuvre sans base légale. Qui plus est, nous considérons que le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant-e-s tel qu’il a été présenté par le gouvernement creusera les inégalités entre étudiant-e-s et entre universités, tout en alourdissant les charges pesant sur les personnels administratifs et enseignants du secondaire et du supérieur.
Nous soulignons par la même occasion le double discours du ministère qui, d’un côté, prétend en direction des futurs bacheliers et de leurs familles que les universités vont uniquement formuler des avis d’acceptation modulés, alors que de l’autre, il exige des universités de classer toutes les candidatures.
Nous réaffirmons notre attachement au droit de toute personne titulaire d’un bac ou d’un diplôme équivalent à accéder à l’Université dans la filière de son choix et demandons à ce que des moyens importants soient mis en place pour accompagner ceux et celles qui en ont le plus besoin en première année et pour redonner de la décence à l’enseignement pour tous : en salles, enseignants, matériel.
Nous n’opèrerons ni sélection ni classement des demandes des bacheliers souhaitant s’inscrire dans notre filière sur la base de critères quels qu’ils soient.”

Suite à un vote à l’unanimité en Assemblée Générale le 15 mars 2018,

conformément à sa motion du 18 janvier, dans laquelle le département de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris 8 réaffirmait son attachement au droit de toute personne titulaire d’un bac ou d’un diplôme équivalent à accéder à l’Université dans la filière de son choix et demandait à ce que des moyens importants soient mis en place pour accompagner ceux et celles qui en ont le plus besoin en première année et pour redonner de la décence à l’enseignement pour tous (en salles, enseignants, matériel), et s’engageait donc à n’opérer ni sélection ni classement des demandes des bacheliers souhaitant s’inscrire dans sa filière sur la base de critères quels qu’ils soient ;
et de façon à s’inscrire dans une mobilisation collective des départements de sociologie et d’anthropologie d’ile de France et de tous le pays qui refusent également de constituer ces commissions,
le département de sociologie et d’anthropologie du Paris 8 refuse de mettre en place une commission d’examen des dossiers de candidature en licence, et soutient la décision des responsables de formation de ne pas y participer.
Inspiré par des précédents dans d’autres universités, il appelle la présidence de l’université de Paris 8 à refuser également toute sélection et à obtenir du rectorat que tous les candidats puissent être classés premier ex æquo.

Assemblée générale du département de sociologie & anthropologie, le 11 avril 2018 :

Lien vers le compte-rendu de l’assemblée générale du 11 avril 2018 (pdf)
Pour s’informer, s’inscrire sur la liste : https://framalistes.org/sympa/info/infomobsociop8 (Introduction aux listes de diffusion : https://framalistes.org/sympa/help/introduction )

Un groupe Facebook a aussi été créé : sociologie-paris8

A été adoptée à l’unanimité la banalisation des cours et la mise en place des cours alternatifs à partir de vendredi 13 avril 2018,
Une réunion a été programmée vendredi 13 matin à 10 heures pour y travailler et constituer le programme de la semaine prochaine (RV B134). Elle est ouverte à tous les étudiants et enseignants de sociologie et d’anthropologie.

L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra

“L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra”, ouvrage de Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’Université Paris 8, sort ces jours-ci (éditions Créaphis)

Que valent des vies humaines ?
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, un hôtel meublé brûlait à Paris près des Galeries Lafayette. Les familles, dont l’héberge- ment était pris en charge par le Samu social, étaient en situation de précarité, pour la plupart originaires d’Afrique. Vingt-quatre personnes, dont onze enfants, y laissent la vie. Il fallait ne pas laisser s’installer l’oubli.
Ce livre témoigne du désir partagé de rendre publique une expérience extrême et de donner lieu et sens à une mémoire de l’événement.
La sociologue Claire Lévy-Vroelant a enquêté sur ce drame social. Une quinzaine de personnes racontent, cheminant avec leurs mots pour exprimer l’indicible. Enregistrés et réécrits, leurs récits ont pris corps

Télécharger la présentation de l’ouvrage
Lien vers les éditions Créaphis

Absence

Le cours de Yasmine Siblot, Sociologie des classes populaires, L2, 9h-12h, B134, ne pourra pas avoir lieu le vendredi 23 mars 2018.

Ceci est la fac qu’on désire. Penser et agir

Semaine du 22 mars 2018, SEMAINE 01 des cours détournés

« Ceci est la fac qu’on désire. Penser et agir »

WELCOME ! BIENVENUE !

Une initiative du département de sociologie et anthropologie, P8 Saint-Denis, bâtiment B et A

Consultez le programme: programme

La semaine du 19 au 23 mars 2018, semaine de mobilisation nationale et de manifestation le 22, faisons un grand pas de côté avec les exilé.e.s et les étudiants sans-papiers !
L’objectif de cette semaine est de concrétiser notre soutien à l’occupation, mettre en pratique la revendication d’une université ouverte, briser les frontières du bâtiment A, dialoguer entre exilé.e.s., étudiant.e.s avec et sans papiers, enseignant.e.s et personnel.lle.s BIATOSS, précaires et titulaires, ouvrir des espaces de parole et d’échange, dé-singulariser les situations des migrants de P8, penser ensemble les « réformes » sur le droit d’asile et l’immigration, sur « l’Orientation et la Réussite des Etudiants », « ParcourSup ». Nous prendrons le temps de relancer une réflexion sur l’université telle qu’elle est et telle que nous l’aimerions.

Nous aborderons au fil de la semaine des questions en lien avec l’occupation et la construction des frontières : parcours migratoires, politiques migratoires françaises et européennes, Règlements de Dublin, CRA, politique d’accueil ou tri des migrants, des étrangers avec ou sans papiers, politique de tri des étudiants, dissuasion d’accès à l’université des bac pro et techniques et captation des bac généraux avec ParcourSup et ses « attendus ».

Dans ces cours détournés, les participants mettront en commun leurs ressources : langues pour la traduction, connaissances, expériences, afin d’échanger, produire des textes collectifs sur ce qu’est devenue notre université et l’université que nous désirons.

Nous invitons les exilé.e.s, les étudiant.e.s, le personnel BIATSS, les enseignant.e.s, les précaires et les titulaires, qui souhaitent participer à cette initiative. Les traductions seront assurées dans la mesure des langues disponibles parmi les présents.

Cours de Jean-François Laé observation du jeudi 9h.

La séance du 22 février 2018 a lieu à Paris 8.
Nous ferons une première lecture de vos observations.
Des extraits du documentaire de Depardon, 10e chambre. extraits d’audience, seront presentés

Jeudi 8 mars 2018, Rendez-vous au tribunal de Bobigny

Absence

Aurélie Damamme ne pourra pas assurer le cours “introduction à la sociologie du handicap”, jeudi 15 février 2018.

Solidarité avec les exilé.e.s à Paris-8

Les enseignants du Département de Sociologie et d’Anthropologie sont collectivement signataires du texte “Solidarité avec les exilé.e.s à Paris 8”. Actuellement 33 enseignants de ce département se sont prononcés favorablement à la signature de ce texte dont 21 titulaires.

Texte de soutien de membres de l’Université Paris 8.

Solidarité avec les exilé.e.s à Paris-8

Depuis le mardi 30 janvier 2018, plusieurs collectifs d’exilé.e.s et leurs soutiens occupent plusieurs salles de notre université. Ces personnes y sont arrivées après avoir traversé des frontières au péril de leurs vies, s’être heurtées à diverses formes de répression et de violence policière et surtout n’avoir eu d’autre choix que de vivre dans la rue, dans une extrême précarité. Elles ont trouvé dans l’enceinte de notre université un toit et un espace pour se poser, se rassembler, élaborer ensemble des revendications quant à leur situation et leur avenir dans une Europe de plus en plus inhospitalière.

Nous, membres de la communauté universitaire de Paris 8, déclarons notre pleine solidarité avec l’occupation portée par ces exilé.e.s. Nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire que notre université affirme les valeurs d’hospitalité qui se trouvent au fondement de son projet. Dans cette perspective, il nous apparaît primordial que celle-ci prenne en considération les besoins liés à la situation de ces personnes, et qu’elle continue donc de leur offrir l’espace adéquat et la durée nécessaire pour s’organiser, afin de faire valoir au mieux et le plus efficacement leurs droits.

Si nous savons que la situation n’est pas simple, il ne faudrait surtout pas que des difficultés d’organisation et de négociation fassent oublier l’essentiel : l’expulsion par la police serait la pire des solutions pour les exilé.e.s, mais aussi pour notre communauté universitaire – et tout particulièrement au moment de célébrer le cinquantenaire de la création de Paris 8.

Contact : soutien.exileesparis8@gmail.com

Absence

Aurélie Damamme ne pourra pas assurer le cours du jeudi 8 février 2018 “intro thématique socio du handicap” (12h à 15h).

Changement de salle

Le cours de question de sociologie : « Sociologie des quartiers populaires » dispensé le vendredi de 9h à 12h par Madame LAFAYE aura désormais lieu en salle B 131.

Cours Civilisation islamique mardi de 14h à 17h

Le cours de “Civilisation islamique” assuré tous les mardis par M. Gazagnadou au musée du quai Branly, est dispensé de 14h à 17h et non de 15h à 18h.

Sociologie du corps – Coline Cardi

La première séance du cours de Coline Cardi, Sociologie du corps (vendredi 12h-15h) aura lieu le 2 février 2018.

Science et religion aux Editions du CNRS

Claude Dargent, professeur au département de sociologie de Paris 8 vient de diriger avec Y. Fer et R.Liogier aux Editions du CNRS Science et religion.

La question des relations entre science et religion est un classique de la controverse. Souvent vues comme conflictuelles, ces relations peuvent être envisagées à partir de différents points de vue. Bien des disciplines ont en effet des choses à dire dans ce domaine. Anthropologie, philosophie, histoire, droit seront ainsi convoqués dans les contributions rassemblées dans cet ouvrage.

La sociologie y occupe néanmoins une place privilégiée. De Émile Durkheim et Max Weber jusqu’aux auteurs les plus contempo- rains, sociologie des religions et sociologie des sciences ne cessent en effet de se croiser. Et les différentes études de cas présentées dans l’ouvrage démontrent qu’on ne peut pas réduire les rapports entre sciences et religions à un combat structurel : si les exemples de conflit sont nombreux, on constate aussi l’existence de « zones grises » où ces deux registres se rencontrent et se mêlent.

Emploi du temps avec salles (Licence de sociologie)

Lien vers l’emploi du temps du second semestre, licence de sociologie (avec les salles de cours).

Les inégalités sociales : ressources numériques pour le cours

A partir du mardi 23 janvier 2018, Nicolas Duvoux, professeur de sociologie au département, donnera un cours de Grands courants en Licence 2 ce semestre sur la “sociologie des inégalités sociales“. Il s’appuiera sur un livre récemment paru “Les inégalités sociales“, Paris, PUF, “Que-sais-je?”. Un compte pédagogique sur le réseau social Twitter a été créé pour contribuer à l’animation du cours et permettre aux étudiants de trouver des sources : @QSJInegalites

Par ailleurs, le livre a fait l’objet de plusieurs mentions dans les médias qui peuvent être utiles pour préparer le cours.

Une recension de Marie Duru-Bellat dans Lectures : http://journals.openedition.org/lectures/23538
Une recension de Christian Chavagneux dans Alternatives économiques : https://www.alternatives-economiques.fr/inegalites-sociales/00080666
Une recension dans l’Humanité : https://humanite.fr/sarmer-contre-les-inegalites-et-lindividualisme-645241
Une interview vidéo sur Canal Xerfi : https://www.youtube.com/watch?v=yjTLrJlvykM
Une recension dans Le monde : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/11/22/inegalites-les-limites-de-la-redistribution_5218524_1698637.html
Une interview sur le site de Paris 8 : http://www.univ-paris8.fr/Que-savons-nous-des-inegalites-sociales
Une interview dans La croix : https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Nicolas-Duvoux-Agir-lecart-entre-remunerations-2017-12-14-1200899512

M1 “Approches et méthodes de l’enquête ethnographique”

“La première séance du cours de M1 “Approches et méthodes de l’enquête ethnographique” (Nathalie Manrique, vendredi 15h-18h) se tiendra le vendredi 2 février 2018″.