Archive for November, 2017

Absence Livia Velpry

Livia Velpry ne pourra assurer l’atelier Traduire les Sciences Sociales du vendredi 17 novembre 2017. Elle sera présente de 12h à 12h30 en salle des enseignants pour les étudiants qui souhaitent reprendre leur traduction corrigée et rendre leur nouvelle version. Les autres peuvent envoyer leur traduction par mail.

Enquête sur le “choix” des études supérieures

Cher-e-s collègue-s,

En partenariat avec l’Université Paris Nanterre, l’Université de Bretagne Occidentale et celle du Havre, les étudiant.e.s de L2 du département de Sociologie et d’Anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaire d’envergure sur le “choix” des études supérieures.

Cette enquête vise à décrire la diversité des trajectoires étudiantes. Elle est menée dans les quatre institutions: Paris 10, l’UBO, Le Havre et Paris 8. Elle est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2018.

Afin de mener à bien ce projet, les étudiant.e.s de L2 sollicitent votre aide et votre précieuse participation du 20 novembre au 24 novembre. En accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage, lesquels constituent les fondements d’une enquête par questionnaire de qualité.

Restant à votre disposition pour de plus amples informations et espérant compter sur votre coopération, veuillez agréer, cher(e) collègue, l’expression de nos salutations respectueuses.

Cette enquête est réalisée sous la responsabilité de sept enseignants : Mathilde Apelle (mathildeapelle@hotmail.fr), Fanny Bloch-Bugeja (fanny.bugeja@u-paris10.fr), Marie-Paule Couto (marie-paule.couto@cnrs.fr), Corinne Davault (davault.corinne@wanadoo.fr), Margot Delon (margotdelon@gmail.com), Nicolas Larchet (nicolaslarchet@gmail.com), Pierre-Edouard Weill (pierreedouard.weill@gmail.com).

Turquie autoritaire / Turquie contestataire

Vous trouverez ci dessous le programme d’une journée de solidarité consacre à la Turquie à l’Université Paris 8 le 23 novembre 2017.
Cette journée est publique, mais s’adresse également aux étudiant-e-s de l’université et en particulier de l’UFR, qui lui a apporté son soutien. Elle mêle interventions universitaires et militantes.

lien vers le programme (pdf)

Université Paris 8
Journée de solidarité ouverte à tous-tes
Turquie autoritaire / Turquie contestataire

Jeudi 23 novembre 2017

Amphi X
9h30-19h30

Avec le soutien de l’UFR Textes et sociétés, des laboratoires CRESPPA, EXPERICE, LEGS et SFL.

Introduction (9h30)

État et minorités (9h45)
Introduction et modération : Engin Sustam
Emmanuel Szurek (historien, EHESS Cetobac) : “Les boucles de la turcité. Nationalisme et sens commun”
Berat (Étudiante à paris 8 et membre de l’Union des Étudiant.e.s Kurdes de France-UEKF) : “La situation des étudiant.e.s emprisonné.e.s et l’éducation au Kurdistan”
Hatip Dicle (ancien député kurde) : “Où va La Turquie ? L’avenir des Kurdes”

Migrations et circulation (13h)
Introduction et modération : Nora El Qadim
Claudia Charles, (GISTI) : ” ‘Accord’ UE – Turquie : le troc indigne”
Shoshana Fine (IEP Paris) : “La fabrique de la gestion migratoire en Turquie: le rôle des organisations internationales”
Burcu Togral Koca (Leibniz Institute for Research on Society and Space) : “Turkish Migration Politics”

Syndicalisme et mouvements sociaux (15h15)
Introduction et modération : Isil Erdinc
Leyla Topçu (enseignante licenciée par décret et membre d’Egitim-Sen-KESK): “Être syndicaliste kurde et d’opposition en Turquie”
Elif Avci (militante LGBTI et experte en politiques sociales, ville de Şişli) : “A light at the end of the tunnel ? LGBTI rights in contemporary Turkey”
Marta Semplici (Chargée de programmes Afrique du Nord et Moyen Orient à Euromed rights) : “La société civile face à la répression en Turquie”

Table ronde : la Turquie, un cas à part ? (18h)
Introduction et modération : Eric Fassin
Çagla Aykaç (Université de Genève), Isabelle Saint-Saens (Migreurope) ; Umit Metin (ACORT)

Report cours “Introduction à l’anthropologie” (E. Gobin), séance du mercredi 8 nov. 2017, 12h-15h

Report cours “Introduction à l’anthropologie” (E. Gobin), séance du mercredi 8 nov. 2017, 12h-15h

La séance du mercredi 8 nov. du cours “Introduction à l’anthropologie” (Mme. Gobin)
est annulée. Elle sera rattrapée en décembre (les détails du rattrapage seront donnés durant le cours de la semaine prochaine).

Absence Anaïs Leblon

Pour le cours Anthropologie de l’Afrique au Musée du Quai Branly et le cours « Grand courant : la notion de culture en anthropologie ».

Anaïs Leblon sera absente jusqu’à la fin du semestre.
Les supports de cours ainsi que les consignes pour les devoirs à rendre et l’examen sur table vous seront transmis par moodle.

Conférences-débat : Une certaine idée du Syndicalisme. Les Bourses du travail

Dans le cadre de l’enquête « hors les murs » de M2 de Sciences sociales de l’Université Paris 8 les étudiant-e-s du parcours ETA, l’association Sciences Pop, la Commission Adminsitrative de la Bourse du travail de Saint-Denis, et l’UL CGT, organisent deux conférences-débat auxquelles vous êtes tou-te-s cordielement invité-e-s.

Consultez le programme: Programme

Une certaine idée du Syndicalisme : Les Bourses du travail
Les Bourses du travail naissent à la fin du XIXe siècle dans les grandes villes industrielles du pays. Elles s’unissent dans une Fédération nationale en 1892.
Celle de Saint-Denis apparaît la même année. Elles participent à la création de la CGT en 1895 et donnent son originalité au syndicalisme français.
Véritables maisons de la culture ouvrière, elles incarnent un syndicalisme ouvert sur la société. Leur esprit est plus que jamais d’actualité.

Les 16 novembre et 14 décembre 2017 de 18h à 20h
à la Bourse du travail de Saint-Denis

9-11 Rue Génin, 93200 Saint-Denis – Métro Ligne 13, arrêt Porte de Paris
contact@sciences-pop-saint-denis.fr
Facebook.com/sciencespopsaintdenis.fr

Jeudi 16 novembre 2017
Le syndicalisme au piège de l’entreprise ?

De la loi Travail aux ordonnances Macron, les réformes récentes du droit du travail enferment de plus en plus le syndicalisme
à l’intérieur des entreprises. À l’heure où la précarité, la sous-traitance et les nouvelles formes d’activité type Uber rendent
toujours plus floues les notions de patron et de salarié, n’a-t-on pas au contraire besoin d’un syndicalisme ouvert sur la société ?

Avec Karel Yon, sociologue, et un.e représentant.e du CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris).

Jeudi 14 décembre 2017
Histoire et actualité des Bourses du travail

Les Bourses du travail ont permis d’inventer un syndicalisme ambitieux, attentif à la culture et à l’éducation, à la solidarité entre travailleurs avec et sans emploi, à la diversité des métiers et des conditions. Elles ont pu exister grâce au soutien de municipalités engagées et progressistes. Revenir sur l’histoire de ces expérimentations permet d’éclairer les enjeux auxquels font aujourd’hui face les Bourses du travail.

Avec David Hamelin, historien, et un.e représentant.e de la CGT d’une Bourse du travail menacée de fermeture.

Une torpille contre l’habitat social

Le Monde diplomatique publie ce mois-ci un article de Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’Université Paris 8 : Une torpille contre l’habitat social

Des milliers de personnes ont manifesté partout en France, le 14 octobre, pour s’opposer à la réforme des aides personnalisées au logement (APL) prévue par le gouvernement de M. Édouard Philippe. En se focalisant sur le système des APL, le débat occulte le second pilier des politiques d’habitation : les aides à la pierre, qui ont prouvé leur efficacité pour combattre le logement cher.

Lire la suite : Une torpille contre l’habitat social (pour les étudiants de Paris 8, l’article est en ligne via europresse)

Classement

Le département de sociologie et d’anthropologie de Paris8 a classé sur le poste d’Ater en sociologie n°210 les personnes suivantes :

1. LOTTO Marta
2. RIVOAL Haude
3. PORTILLA Ana
4. LION Gaspard
5. GOURDEAU Camille