Archive for February, 2017

Message à destination des étudiants de L3

Message à destination des étudiants de L3 : à compter du 1er mars, il n’est plus possible de commencer un stage dans le cadre de l’EC “projet tutoré ou stage pour l’année universitaire 2016-2017

Pour les étudiants du cours Observation de JF. Laé

Pour les étudiants du cours Observation avec JF Laé du Jeudi 15h-18h.

Le jeudi 2 mars, 15h

Nous nous retrouvons dans notre salle à Paris 8.
Pour un premier tour de table de nos observations au tribunal de Bobigny.

Présence obligatoire

Merci à vous

Jean-François Laé

Ces gens-là

Daniel Terrolle, anthropologue, a co-écrit la préface à la réédition d’un ouvrage de Colette Pétonnet : Ces gens-là, publié par les éditions du CNRS.

Français, étrangers, juifs, musulmans, chrétiens ou sans religion, « ces gens-là » ont une chose en commun : vivre dans une « cité de transit » de la France des années 1960. Là, dans les immeubles sans âme d’un territoire imprécis et périphérique, cohabitent déclassés, pauvres, migrants et assistés. Colette Pétonnet les écoute, les observe et note. Rien ne lui échappe de l’organisation et des rapports d’un « groupe » qui n’existe que par le regard et le rejet des autres. Plus que l’œuvre pionnière d’une talentueuse ethnologue, cette enquête constitue une pièce fondatrice de l’histoire des banlieues françaises.

Lors de sa parution en 1968, Ces gens-là eut un écho immense, électrique. Exposer scientifiquement, sans jugement ni misérabilisme, le quotidien des « sous-prolétaires » dérangeait aussi bien l’homme ordinaire que les intellectuels. Un effet qui reste intact aujourd’hui.

Préface de Roger Bastide

Postface de Liliane Kuczynski, Thierry Paquot et Daniel Terrolle

Pour en savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/sociologie-ethnologie-anthropologie/7413-ces-gens-la.html

Absence N. Duvoux

Le cours de Grands courants Sociologie des inégalités, normalement assuré par N. Duvoux le mardi de 9h à 12h, n’aura pas lieu le mardi 21 février

Séminaire doctoral “Eau & Sociétés”

Téléchargez le programme pour l’année 2016-2017 du séminaire doctoral “Eau & Société” organisé par Barbara Casciarri et Francesco Staro.

Au-delà de sa centralité comme base de reproduction de la vie matérielle, l’eau possède la capacité de mettre en relation différents domaines du social : le rapport à la nature et l’organisation du territoire, les complexes institutionnels, les relations de pouvoir, les systèmes de valeurs et les identités. Étudier l’eau signifie appréhender, à partir de l’appropriation d’une ressource physique, les réseaux sociaux, économiques, politiques et culturels ainsi que les formes de dépendance, d’exclusion, de solidarité ou de conflit. Dans un contexte global où l’eau se situe davantage au cœur des dynamiques de compétition, des processus d’urbanisation et des enjeux de redéfinition des frontières socio-culturelles, l’intérêt pour les phénomènes liés à sa gestion dépasse désormais la sphère des « sciences naturelles » et sollicite de plus en plus l’attention d’approches en « sciences sociales ». MEEF-tableau-2013

Colloque international organisé par le Lavue

Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque international organisé par le Lavue le 28 mars 2017 portant sur les “contradictions urbaines. Recherches citoyennes, état des lieux et perspectives”.

Téléchargez le programme: Contradictions urbaines #1

Offres de stage en Europe, programme Erasmus +

Vous trouverez ici une liste de stages en Europe (ainsi qu’en Argentine et au Brésil) proposées par le programme Erasmus + “Nouveaux médiateurs-Urban dynamics” que nous partageons avec l’IEE. Il existe des possibilités de financement.

Absence C. Soulié

Mr Soulié n’assurera pas son cours de sociologie de la religion du mercredi 15 février.
Mais il attend le premier travail d’observation imprimé pour le mercredi 22 février.

Absences M. Olivera

Les cours “Présentation et analyse d’une grande enquête” (jeudi 15h-18h) et “Grand courant: Anthropologie urbaine” (vendredi 9h-12h) de M. Olivera n’auront pas lieu jeudi 09/02 et vendredi 10/02. Dates des prochaines séances: 16/02 et 17/02.

Changement de salle pour le cours de R. Bercot

Le cours de Grands courants du jeudi 12h-15h, assuré par R. Bercot, aura désormais lieu en B330 et non plus en B235.

Changement de salle pour “Traiter les données statistiques”

Le cours “Traiter les données statistiques” du lundi 15h-18h n’aura plus lieu en C206, mais en C210.