Archive for January, 2017

Absence Y. Benoist

Le cours « grands courants et domaines de l’anthropologie » de la mineure anthropologie des L2, normalement assuré par Y. Benoist, ne sera pas assuré le vendredi 10 février

Sociologie de la santé : début le 10 février

La première séance du cours Grands Courants: Sociologie de la santé, assuré par Livia Velpry le vendredi de 12h à 15h, aura lieu le 10 février.

Sociologie de la déviance

M. Kokoreff rendra vos travaux mardi 31
janvier de 15 à 16h et jeudi 2 février de 12 à 13h en salle des professeurs.

Demande de passage de niveau

A l’attention des étudiant-e-s de Licence :

Si vous souhaitez demander un passage de niveau à l’inter-semestre, ou suivre des cours dans le niveau supérieur, merci de consulter et remplir ce formulaire : Demande de passage de niveau.

Il devra être déposé au secrétariat de sociologie avant le mercredi 8 février, dernier délai.

Le jury de Licence statuera sur ces demandes le vendredi 10 février.

Renonciation à la compensation

A l’attention des étudiant-e-s de Licence :

Si vous avez obtenu une note inférieure à 10 sur 20 à un EC en session 1 et que celui-ci a été validé par compensation en obtenant la moyenne à l’UE correspondante, vous pouvez demander à repasser l’examen en session 2 pour améliorer votre moyenne à l’UE (et par conséquent votre moyenne à l’année).

Pour ce faire, déposez ce formulaire dûment complété au secrétariat de sociologie avant le mercredi 8 février, dernier délai : Formulaire de renonciation à la compensation

Le jury de Licence statuera sur ces demandes le vendredi 10 février.

Atelier mémoire

Pour tous les étudiants réalisant un mémoire de licence ou un rapport de stage, un atelier aide à la rédaction du mémoire est ouvert les mardi du 21 février au 9 mai de 12H. à 14h en salle IPT (C 2003). C’est un espace qui vous est dédié pour faciliter vos travaux de préparation à la rédaction : bibliographie, fiches de lecture, plan détaillé. Votre participation sera prise en considération dans l’évaluation de vos mémoires.

Cours de “présentation d’une grande enquête” de Y. Siblot

Le cours “présentation d’une grande enquête” du vendredi matin 9h-12h assuré par Yasmine Siblot ne commencera que vendredi 10 février, en raison d’une absence le 3 février.

Les étudiant-e-s suivant ce cours peuvent dès maintenant se procurer l’ouvrage de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen : La démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieux populaires (Folio Gallimard, 2007). Bon début de lecture et à bientôt.

Emploi du temps

Consultez, pour le seconde semestre, l’emploi du temps de la licence

ATTENTION, le cours de Grands courants du second semestre, assuré par Mme BERCOT, aura lieu les jeudis de 12h à 15h et non de 15h à 18h.

Cours d’entretien

Le cours d’entretien du jeudi 12h00-15h00 assuré par Françoise de Barros commencera le jeudi 9 février.

Cours de Didier Gazagnadou

Du fait de son hospitalisation, D. Gazagnadou s’excuse de ne pas pouvoir commencer ses cours le mardi 31 janvier mais seulement la semaine suivante. Le séminaire de master et le cours de “Civilisation islamique” qu’il assure débuteront le mardi 7 février.

Salon APB (admission postbac)

Le salon APB, dont l’objectif est d’informer les Premières et les Terminales sur leur admission post-bac, a eu lieu les 6 et 7 janvier derniers.

Le département de sociologie et d’anthropologie y était représenté.

APB le samedi 7 janvier 2017
Livia Velpry, Maîtresse de conférences au sein du département et un collègue géographe, Antoine Da Lage.

20170107_180007
Charles Soulié, Maître de conférences au sein du département.

Par ailleurs, une journée porte ouverte pour accueillir les élèves de Terminale dans les locaux de l’université est prévue le 25 février prochain.

Introduction aux sciences sociales

Le cours d'”introduction aux sciences sociales” de Constantinos Delimitsos (jeudi – 9h-12h) ne débutera pas le 2 février, comme prévu, mais le jeudi 11 février.

Réflexions sur « Ceci n’est pas un colloque! »‪

Le journal des anthropologues publie ces jours-ci une réflexion, menée par Barbara Casciarri, Corinne Davault, Béatrice David et Charles Soulié, sur les “journées d’échanges et réflexions sur le mouvement social” organisées à l’université Paris 8 le 11, 12 et 13 mai 2016.

IMG_1085

« Nous avons le privilège de vivre un mouvement social exceptionnel remettant en cause le fonctionnement ordinaire du monde social. L’objectif de ces journées est de tenter de s’en saisir afin de faire progresser la lutte, comme la réflexion, et ce en mobilisant notamment les ressources intellectuelles de la sociologie comme de l’anthropologie. Mais ceci n’est toujours pas un colloque et espère donc sortir des cadres scolaires, universitaires, sociaux habituels (division en classes, niveaux, horaires figés, division du travail enseignant/étudiant, etc.). Chacun est donc invité à y participer en apportant ce qu’il sait, connait, sait faire, etc.”
C’est ainsi que commençait le tract d’appel à initiatives lancé début mai 2016 par un collectif d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s du Département de sociologie et d’anthropologie (renommé ensuite, de manière contextuelle et temporaire, « Sociologie et Anthropologie Debout ! ») constitué à l’université Paris 8 pendant la mobilisation contre la « loi travail » et actif jusqu’à la fin du deuxième semestre académique 2015-2016. En tant qu’organisatrices/eurs et ensei­gnant-e-s/militant-e-s ayant participé à cette initiative, nous voudrions partager à ce sujet quelques éléments de réflexion qui nous paraissent intéressants non seulement comme pièce documen­taire à archiver pour la chronique d’un mouvement parmi les plus significatifs de ces dernières années en France, mais aussi dans l’espoir que les grains semés pendant presque quatre mois de luttes et de mobilisations intenses, puissent à nouveau germer dans un futur plus ou moins proche.

Consultez la suite de l’article ici: http://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2016-3-page-335.htm