Archive for October, 2016

Dynamiques patrimoniales et enjeux pastoraux en milieu peul

L’Harmattan publie ces jours-ci dans la collection Connaissances des Hommes dirigée par Olivier Leservoisier l’ouvrage d’Anaïs Leblon, Dynamiques patrimoniales et enjeux pastoraux en milieu peul. Les fêtes de transhumance yaaral et degal au Mali.

Capture

DYNAMIQUES PATRIMONIALES
ET ENJEUX PASTORAUX EN MILIEU PEUL
Les fêtes de transhumance ƴaaral et degal au Mali

Alors que les politiques du patrimoine culturel tendent à mettre en place des normes globalisées, cet ouvrage analyse les effets et les enjeux locaux de l’insertion d’un pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali, dans ce nouvel ordre patrimonial. À partir d’un terrain réalisé de 2006 à 2010 portant sur la valorisation d’institutions pastorales peules du Delta intérieur du fleuve Niger, l’auteure rend compte de l’articulation, souvent conflictuelle, entre l’application du programme de sauvegarde du patrimoine immatériel conçu selon les normes de l’UNESCO (patrimonialisation participative, protection de la diversité culturelle, développement durable) et les enjeux contemporains du pastoralisme transhumant peul. L’ethnographie se concentre sur les acteurs impliqués dans la gestion des pratiques pastorales patrimonialisées pour révéler la diversité de leurs attentes et de leurs stratégies, dépassant souvent le champ du patrimoine. L’analyse permet ainsi de nuancer l’interprétation parfois simpliste d’objectivation de la culture, pour replacer la patrimonialisation dans les cadres sociaux du Mali contemporain. Une attention particulière est pour cela accordée aux représentations différenciées du passé, aux relations intergénérationnelles, aux hiérarchies sociales, aux dimensions esthétiques et morales du pastoralisme ainsi qu’aux règles de gestion du foncier pastoral. Cette anthropologie résolument politique du patrimoine culturel alimente une réflexion originale sur les pratiques politiques de la tradition et de l’appartenance et sur les rapports de pouvoir entre l’État, les pouvoirs locaux et les usagers du territoire deltaïque.

Le département de sociologie et d’anthropologie remercie Patricia Ebring

Patricia Ebring a quitté le secrétariat du département de sociologie et d’anthropologie pour rejoindre celui de science politique.

L’ensemble des membres du département remercie Patricia pour ces huit années de collaboration (2008-2016).

IMG_1552

Béatrice David. Cours de Master Lecture de textes anthropologiques.

La séance du mercredi 19 octobre (12h-15h) est annulée. Les consignes de lecture sont affichées sur le moodle du cours. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à le consulter.

Cours de Construction et élaboration du mémoire (M2)

Le premier cours de Construction et élaboration du mémoire, destiné aux étudiant.e.s de M2, aura lieu le vendredi 4 novembre de 9h à 12h.

Les autres cours du premier semestre auront lieu les vendredis 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre, de 9h à 12h.

Les dates des cours du second semestre seront transmises lors de la première séance.

Sociologie de la déviance

Sociologie de la déviance: M. Kokoreff sera absent le jeudi 20 octobre.

La sélection du Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales 2017

L’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité, a été sélectionné pour concourir au prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales 2017.

Découvrir la sélection de Lectures pour le Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales 2017.

Fiches pédagogiques à remettre au secrétariat avant le 21 octobre

Les fiches pédagogiques (confirmation des IP web, modification ou inscriptions) doivent obligatoirement être complétées par tous les étudiants de licence et remises avant le 21 octobre au secrétariat de sociologie et d’anthropologie. Ces fiches vous seront distribuées dans les cours et pourront aussi être retirées au secrétariat.

Absence de Montassir Sakhi le lundi 10 octobre

Le cours d'”introduction aux sciences sociales” du lundi 10 octobre (9h-12h) assuré par Montassir Sakhi est annulé. Le cours reprendra le 17 octobre et un cours de rattrapage aura lieu le 09 janvier.