Rentrée Septembre 2016 : informations importantes

Afin de préparer au mieux la rentrée 2016/2017, nous vous rappelons quelques dates, informations et conseils importants.

Inscriptions administratives
Vous devez vous inscrire le plus rapidement possible, dès juillet, pour éviter tout problème. Les inscriptions administratives par le web se feront du 7 au 22 juillet et du 29 août au 30 septembre 2016 à partir du site web de l’université : http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-

Une vidéo est disponible pour vous accompagner dans ces démarches : http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91- ainsi qu’une application « Assistance étudiant Paris 8 » : https://apps.univ-paris8.fr/osticketdevu/
Selon votre situation, après avoir réalisé votre inscription et déposé les pièces justificatives en ligne, vous devrez vous présenter au bâtiment C de l’université où s’effectueront le contrôle et la validation des données saisies ainsi que le paiement des frais d’inscription (s’il n’a pas déjà été effectué en ligne).
Une fois ces démarches effectuées, votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront délivrés. Vous pourrez aussi activer votre compte numérique Paris 8 qui vous sera utile tout au long de l’année (accès à votre espace numérique personnel, au moodle des cours, aux Inscriptions pédagogiques par le web, à votre messagerie électronique, etc.).
La réalisation de ces démarches (notamment le paiement de frais d’inscription et l’activation du compte numérique) est nécessaire pour que vous puissiez accéder à la seconde phase des inscriptions : les inscriptions pédagogiques par le web.

Inscriptions pédagogiques
– Les inscriptions pédagogiques par le web ou IP web (c’est-à-dire l’inscription dans les cours) se feront dans le département de sociologie et d’anthropologie du mardi 13 septembre au vendredi 16 septembre 2016 pour les cours dispensés dans le département.

Réunion de rentrée
– Les modalités de réalisation des IP web, ainsi que les cours et l’emploi du temps, vous seront présentés le 12 septembre 2016 lors de la réunion de pré-rentrée. Votre présence est obligatoire.

Jeudi 8 septembre de 15H à 17H pour les L1 en salle D001
Lundi 12 septembre de 13h30 à 15H pour les L2 en salle B135
Lundi 12 septembre de 15H à 16h30 pour les L3 en salle B135

La présence à la réunion de pré-rentrée est obligatoire pour l’ensemble des étudiants.

Afin que la phase des IP web se déroule correctement (ce qui est important pour garantir votre inscription dans les cours) :

1) Il est impératif d’avoir réalisé votre inscription administrative.

2) Pour les étudiants AJAC (Ajourné mais Autorisé à Continuer), il est nécessaire de s’inscrire administrativement dans les deux niveaux de licence dans lequel vous allez suivre des cours (L1 et L2 ou L2 et L3). Lors de votre inscription administrative vous devrez donc cocher les deux niveaux. Il est en effet impossible de s’inscrire à des cours proposés dans un niveau (L1, L2 ou L3) dans lequel vous n’êtes pas inscrits administrativement.

Lors de la semaine de pré-rentrée, des tuteurs assureront des permanences pour vous aider dans vos démarches.

Rentrée
– La rentrée aura lieu le lundi 19 septembre 2016 à 9h.

Attention : les étudiants n’ayant pas pu réaliser leur inscription administrative avant le 13 septembre ne pourront pas s’inscrire pédagogiquement (IP Web). Ils ne pourront s’inscrire qu’aux cours où il restera de la place (c’est à dire aux cours de 18h à 21h).

Nous vous rappelons par ailleurs que la présence à la première séance de cours est obligatoire pour confirmer vos inscriptions par le web.

Bel été à tous