Archive for March, 2016

Le cinéma tibétain

Dans le cadre du cours de Béatrice David, “anthropologie de la Chine” au Musée du Quai Branly, Mme Françoise Robin, tibétologue, Professeur des Universités à l’INALCO, présentera une conférence intitulée : “Le cinéma tibétain aujourd’hui au Tibet. Un cinéma des ‘minorités“?” . La séance aura lieu le jeudi 7 avril 2016 9h30-12h30, salle 2/sous-sol 2.

FrancoiseCinemaTibet

Contact :
Béatrice David, Anthropologue, Département de sociologie et d’anthropologie, UFR Textes et Sociétés

Encadrement de travaux sociologiques portant sur le mouvement social

Appel à la mobilisation scientifique
Notre université vit un mouvement social exceptionnel. Afin d’apporter leur contribution à ce mouvement, des enseignants du département de sociologie/anthropologie proposent d’encadrer des travaux d’étudiants portant sur ce mouvement, lesquels pourraient être validés dans le cadre d’EC de Licence, voire de Master. Les thèmes possibles sont fort nombreux :
– Une ethnographie des lieux du mouvement, salles occupées, salle de repos et nuitées organisées de telle ou telle manière (photos).
– Ethnographie des espaces d’écritures (banderoles, panneaux, tableaux), mais aussi les milliers de courriel qui ouvrent sur des questions empiriques, de principes et autres problèmes dérivés.
– Ethnographie des procédures des AG, des prises de paroles et des tours de paroles, des enregistrements des décisions.
– Ethnographie des manifestations publiques, slogans et mises en scène.
– Cartographie des disciplines en grève, des circulations entre elles, des points relais, des lieux de RDV, etc.
– Etude du positionnement de la présidence comme de l’ensemble de ses messages. En adoptant, si possible, une optique comparative avec d’autres universités.
– Etudes sur les étudiants salariés, les étudiants sans papiers, mais aussi les enseignants et le personnel pour connaître leur attitude / au mouvement.
– Etude des références idéologiques mobilisées dans telle ou telle AG, département, au travers des textes étudiés dans les cours alternatifs, des cours proposés, etc.
– Etude sur le thème “On vaut mieux que ça”.
– Etude des trajectoires des étudiant(e)s les plus engagé(e)s, comment ils, elles se transforment en leader…
– Comprendre pourquoi Paris 8 semble être en pointe dans ce mouvement (nécessité encore d’une étude comparée).
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive…
Nous invitons les étudiants intéressés à nous contacter à l’adresse mail ci-dessous afin de nous faire part de leurs intentions, comme à nous rejoindre le 1er avril 2016 à 10h en salle B 336 afin d’en discuter. Nous conseillons aux personnes intéressées de commencer dès maintenant à tenir un journal (fut-il rétrospectif déjà), à collecter des documents, faire des photographies, participer au mouvement, etc.
Pour nous contacter : GSESocioAnthropo@gmail.com

Cours du jeudi 24 mars 2016

Les cours de “Traiter les données statistiques” (STATS2) d’Angeliki Drongiti du jeudi 24 mars 2016 (12h-15h et 15h-18h) n’auront pas lieu et sont reportés à une date ultérieure.

Cours “DSF” : cours de rattrapage

Le cours de rattrapage du cours de “DSF” du jeudi 24 mars 2016 de Françoise de Barros se tiendra le jeudi 24 mars 2016 de 18 à 21 heures en salle B232

Motions du conseil d’UFR et du département, et inscriptions pédagogiques

  • Le conseil de l’UFR Textes et Sociétés réuni le 15 mars 2016 après avoir écouté les différentes motions des assemblées générales, a décidé :
    – d’exprimer son soutien aux étudiants et aux enseignants engagés dans le mouvement d’opposition à la « Loi Travail » ;
    – de prendre les mesures nécessaires pour garantir la qualité de la formation et le suivi des étudiants afin qu’ils puissent valider leur semestre dans de bonnes conditions ;
    – d’inviter les collègues à adapter leurs modes d’évaluation afin de ne pas pénaliser les étudiants mobilisés.
    Motion votée à l’unanimité
  • “Le département de sociologie et d’anthropologie soutient le mouvement social actuel contre la Loi travail. Afin de soutenir cette mobilisation, les enseignants sont présents aux horaires habituels et adaptent leurs enseignements aux questions que pose le mouvement social sous des formes à discuter avec les étudiants. Jusqu’au 31 mars, le contrôle continu est gelé et les absences non pénalisées.”
  • Rappel: A faire impérativement
    Du mardi 8 mars 2016 au vendredi 25 mars, chaque étudiant de licence doit se présenter au secrétariat de sociologie afin de vérifier et de confirmer son inscription pédagogique. Cette rencontre avec les secrétaires permettra de compléter la fiche pédagogique remplie au premier semestre (“fiche verte”), de faire le point sur les cours effectivement suivis au premier et au second semestre et aussi de prendre connaissance des éventuels problèmes de notes et de réversion afin de modifier, au besoin, cette inscription web (inscription dont dépendent ensuite la saisie des notes et le calcul des moyennes).
    Au regard de l’importance que cette vérification représente pour votre scolarité, la validation des semestres et l’obtention du diplôme, elle est obligatoire pour l’ensemble des étudiants (y compris ceux qui ont été reçus par les responsables de licence).

Déplacement de cours

DÉPLACEMENT DU COURS DE DSF DU JEUDI 17 AU JEUDI 24 MARS 2016

Le cours de remplacement du cours de DSF assuré par Françoise de Barros, initialement prévu le jeudi 17 mars 2016 de 18 à 21 heures est déplacé au jeudi 24 mars 2016 au même horaire.

Loi “Travail” et mobilisation en cours

  • Le département de sociologie et anthropologie, suite à la réunion des enseignants-chercheurs qui a eu lieu jeudi 10 mars 2016, apporte son soutien à la mobilisation contre le projet “Loi Travail”.
  • Des étudiant-e-s du département de sociologie et anthropologie, ayant participé à l’AG de jeudi dernier, dont Mathilde et Paul (L3), appellent à une réunion publique, lundi 14 mars à 10 heures dans le hall du bâtiment B2, juste avant la prochaine assemblée générale qui aura lieu à 12h en amphi D001.
    Pour vous informer, rendez-vous sur la page facebook “Paris 8 contre la loi travail” ou venez discuter avec les personnes présentes sur les barrages filtrants.
    Pour contacter les étudiants : sociologie.p8.mobilisation@gmail.com

Dynamiques urbaines : colloque

Le Master de sciences sociales du département de sociologie & anthropologie de l’université Paris 8 est partie prenante du colloque “Dynamiques urbaines : perspectives mondiales de la gestion sociale et culturelle des villes” qui aura lieu à partir du 15 mars 2016.

Informations : Présentation du colloque

Report du cours “DSF” de F. de Barros, mercredi 9 mars 2016

REPORT DU COURS DE DSF DU MERCREDI 9 MARS 2016

En raison de la grève des transports du 9 mars 2016, le cours de DSF 9h00-12h00 assuré par Françoise de Barros est déplacé au jeudi 17 mars 2016 18h00-21h00.
L’exercice à rendre le 9 mars doit être déposé dans le casier de Françoise de Barros en salle des enseignants jusqu’au jeudi 10 mars 14h00 au plus tard.

Dynamiques de gestion de l’eau dans la plaine du Téraï (Népal)

Séminaire Eaux et sociétés :

Dynamiques de gestion de l’eau dans la plaine du Téraï (Népal): implications sur le devenir des systèmes d’irrigation paysans
par Olivia AUBRIOT, anthropologue (CNRS-Centre d’Etudes Himalayennes)

Les agriculteurs népalais de la plaine sont confrontés, en termes de gestion de l’eau, à deux dynamiques contradictoires. L’une s’inscrit dans le processus d’individualisation d’accès à l’eau (à travers l’utilisation de techniques individuelles comme pompes et forages), qui est lui-même à relier à deux évolutions : d’une part, l’atomisation de la gestion des ressources naturelles et la concentration des activités agricoles autour de la maison en cours depuis un siècle et, d’autre part, une agriculture de plus en plus monétarisée et intensive. L’autre dynamique est associée aux politiques de gestion de l’eau qui concentrent la gestion collective participative à l’échelle du village ou de la communauté, modifiant en même temps les rapports de force à d’autres échelles et notamment le long d’un cours d’eau ou d’un système d’irrigation alimentant plusieurs hameaux. S’y ajoutent en bien des endroits les effets de la périurbanisation, l’ensemble révélant un accès à l’eau de plus en plus inégal et un rapport à cette ressource, éminemment politique et sociale, en pleine évolution. On en profitera pour questionner la méthodologie utilisée, qui privilégie une
approche par les aspects techniques pour aborder les changements sociaux.

Le séminaire aura lieu à l’Université Paris 8 – Saint Denis, en Salle D 143
le mardi 15 mars 2016 de 12h00 à 14h30

Pour informations ultérieures consulter le site du rESeau Paris 8 (Réseau d’Etudes et d’Echanges en Sciences Sociales sur l’Eau, http://reseauparis8.wordpress.com) ou écrire à : barbara.casciarri@univ-paris8.fr

Changer de prénom

changer-prenom-couv-petitLes Presses universitaires de Lyon publient ces jours-ci l’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom, le résultat d’une enquête dans les Tribunaux de grande instance.

Changer de prénom, c’est chercher à « devenir soi-même » (ou redevenir soi-même). De nombreux travaux ont pointé les injonctions contemporaines à être authentique sans insister sur les outils aux mains des personnes cherchant à fabriquer leur authenticité. Pour le dire autrement : changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont en tension dans les dossiers judiciaires.

Pour en savoir plus : Changer de prénom sur le site des Presses universitaires de Lyon.

Validation des inscriptions pédagogiques

Du mardi 8 mars 2016 au vendredi 25 mars, chaque étudiant de licence est invité à se présenter au secrétariat de sociologie afin de vérifier et de confirmer son inscription pédagogique . Cette rencontre avec les secrétaires permettra de compléter la fiche pédagogique remplie au premier semestre (“fiche verte”), de faire le point sur les cours effectivement suivis au premier et au second semestre et aussi de prendre connaissance des éventuels problèmes de notes et de réversion afin de modifier, au besoin, cette inscription web (inscription dont dépendent ensuite la saisie des notes et le calcul des moyennes).
Au regard de l’importance que cette vérification représente pour votre scolarité, elle est obligatoire pour l’ensemble des étudiants (y compris ceux qui ont été reçus par les responsables de licence).

Multiculturalisme et religion des immigrés

Dans le cadre du cours “Atelier de traduction”, Sarah Drissi, étudiante du master de sciences sociales de l’Université Paris 8, a travaillé sur un article de Prema Kurien, “Multiculturalism, Immigrant Religion, and Diasporic Nationalism”, qui étudie les transformations que la migration fait à la religion, dans le pays d’accueil mais aussi dans le pays d’origine. L’étude de cas porte sur l’hindouisme.
Prema Kurien et les presses universitaires d’Oxford ont donné leur accord à la publication de ce travail sur le site du département de sociologie & anthropologie.

Lien vers la traduction au format PDF : Multiculturalisme, religion des immigrés et nationalisme de diaspora. Le développement d’un hindouisme américain

kurien-drissi-trad