Archive for January, 2016

Reversions, 3e journée de permanence

Une troisième journée de permanence sera assurée par les responsables de licence pour faire le point sur vos reversions, le vendredi 5 février 2016 de 11H à 16H. Seuls les étudiants ayant pris rendez-vous sur le doodle suivant seront reçus : http://doodle.com/poll/h4qzndav2aveez5q. Merci de venir avec l’ensemble de vos relevés de notes et votre contrat pédagogique ainsi que vos attestations d’équivalences si vous en avez eu.

Irrégularités concernant le relevé de notes

Irrégularités concernant le relevé de notes
Jury de licence. Premier semestre 2015-2016

Nous invitons tous les étudiants de licence, et plus spécialement ceux qui pensent pouvoir obtenir leur licence (après validation de la L1, de la L2, et de la L3) ce semestre, à vérifier sur Apogée à partir du 1er février leurs notes de 1ère session pour l’année 2015/2016.
Pour cela, allez sur le site de Paris 8, rubrique « votre espace » puis « connexion », vous accèderez à vos relevés de notes des cours. Nous vous demandons de bien vouloir les examiner attentivement. Si vous constatez des irrégularités, et uniquement dans ce cas, merci de répertorier l’erreur (ou les erreurs) relevée(s) et remplir le formulaire (téléchargeable en PDF)
Puis allez au secrétariat de sociologie avec ce formulaire imprimé et vos relevés de notes pour examiner votre situation avec Mme Josette Desvois (porte de droite) avant le 8 février.

Télécharger le formulaire

Demande de passage “AJAC”

Demande de passage de niveau à l’intersemestre (AJAC)
Jury de licence. Premier semestre 2015-2016
Nous invitons tou-t-es les étudiant-e-s qui pensent pouvoir être AJAC à remplir le formulaire de « demande de passage à niveau à l’intersemestre ».
Les personnes AJAC (ajournées admises à continuer) sont inscrites dans deux années à la fois (L1/L2, ou L2/L3).
Les conditions pour un passage en AJAC sont :
– avoir obtenu au minimum 30 ECTS en L1
– avoir obtenu au minimum 90 ECTS en L2 et avoir validé la L1
Le passage en AJAC est soumis à une décision du jury de licence.
Ce formulaire est à déposer au secrétariat avant le 8 février 2016.

Téléchargez le formulaire : Demande de passage AJAC

Reversion : permanences le 2 février 2016

COMPLET : inscrivez-vous plutôt aux réunions du 16 février 2016

 

Une deuxième journée de permanence sera assurée par les responsables de licence pour faire le point sur vos reversions, le 2 février 2016. Seuls les étudiants ayant pris rendez-vous sur le doodle suivant seront reçus : http://doodle.com/poll/qextwmp73keevrp2 . Merci de venir avec l’ensemble de vos relevés de notes et votre contrat pédagogique ainsi que vos attestations d’équivalences si vous en avez eu.

Sociologie du vote (rendu des copies)

Claude Dargent rendra les copies du partiel final de Sociologie du vote et donnera des éléments de correction ce vendredi 29 janvier de 9H à 9h25 en salle B231

Reversions

Les responsables de la licence de sociologie recevront sur rendez-vous les étudiants désirant faire le point sur leurs reversions le jeudi 28 janvier de 14H à 17H en salle B336. L’inscription sur le lien doodle suivant : http://doodle.com/poll/vh66bsnuy3ddpk7d est obligatoire. Les étudiants sont priés de venir avec l’ensemble de leur relevés de notes et leur contrat pédagogique.

Inscription aux cours de sociologie (pour étudiants d’autres départements)

Les tuteurs assureront les permanences suivantes pour inscrire les étudiants externes aux cours du département de sociologie et anthropologie :
– mardi 14H-18H
– jeudi 10H-13H et 14h-18h
– vendredi 16h-18h.

Ces cours ouverts sont présentés ici http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=42.

Examen final, cours de Michel Kokoreff

Le partiel du cours de Michel Kokoreff aura lieu mardi 19 janvier de 12h à 15h en C 102 (changement de salle)

F. de Barros : « qu’est-ce que le postcolonial ? » (cours intensif du 16/05 au 30/05 inclus)

Françoise de Barros propose un cours intensif ‘Approfondissement . Question de sociologie’ en fin d’année, du 16 au 30 mai 2016.
Description du cours :
« qu’est-ce que le postcolonial ? » (cours intensif du 16/05 au 30/05 inclus) EC «Approfondissement : question de sociologie » :
Le « postcolonial » est désormais une thématique répandue en sciences humaines et sociales comme dans des espaces militants. Ce cours propose de travailler sur le postcolonial sous un angle spécifique : en aucun cas il ne s’agira d’un passage en revue de l’ensemble des approches existantes. Il s’inscrit en effet résolument dans une approche empirique, sociologisée et historicisée du postcolonial.
Dans sa version intensive, les séances de ce cours se dérouleront du mardi 16 mai 2016 au lundi 30 mai 2016 inclus et les étudiants doivent se rendre disponibles sur l’ensemble de cette période sachant qu’il y aura de 3 à 6 heures de cours par jour à partir de 13h00 et certains jours de relâche.
Le programme précis de cette période sera communiqué au début du mois de mai.
Modalités de validation :
Le cours sera évalué individuellement sur 3 travaux aux poids respectifs égaux :
Ce cours de «question de sociologie» vise à faire acquérir aux étudiants deux types de
connaissances :
– identifier une approche sociologique parmi différents types d’approches du postcolonial à
partir d’une sélection de textes ;
– se poser des questions sociologiques et y répondre à partir d’un matériau archivistique
pertinent pour traiter du postcolonial.
– 1 exercice sur table d’analyse de documents ;
– 1 compte-rendu de lecture à faire chez soi ;
– 1 DST en fin de cours qui reprend l’ensemble des connaissances, exercices et documents et textes vus pendant le semestre.

Nicolas Duvoux sur France-Culture

Nicolas Duvoux, professeur au département de sociologie et anthropologie de l’université Paris 8, était invité sur France Culture il y a quelques jours :

Faut-il déléguer les politiques publiques aux philanthropes?
Vers un renouveau de l’économie du don et de la philanthropie

Son dernier ouvrage a par ailleurs fait l’objet de recensions et d’un entretien sur NonFiction.fr
ENTRETIEN – Philanthropie ou État social? avec Nicolas Duvoux
La philanthropie plutôt que l’État-providence ?
Philanthropie : la solidarité à l’ère néolibérale

Cours intensif à l’inter-semestre

Rappel : il reste des places pour le cours intensif
Introduction thématique : grands courants »
de Natacha Chetcuti-Osorovitz “féminismes contemporains et sciences sociales”
qui a lieu à l’intersemestre, du lundi 11 au vendredi 15 janvier 2016, en salle B 135.

Merci de prendre contact avec les tuteurs du département de sociologie pour vous inscrire au cours.
Le domaine des recherches féministes s’est progressivement imposé dans le champ des sciences sociales en France, selon une double démarche : l’une, théorique, critiquant les concepts et les méthodes des savoirs constitués en raison de leur aveuglement à la dimension sexuée de la société ; l’autre relevant d’une approche empirique, laquelle s’attache à mesurer les conséquences des inégalités sociales de genre dans l’ensemble des sphères sociales. Les recherches féministes se sont constituées dès leur début dans les années 1970 dans une articulation avec les mouvements sociaux, les débats et la réflexion politique. Dans cette continuité, ce cours abordera les thèmes contemporains des féminismes liés aux questions postcoloniales, aux sexualités, aux violences sexuées, au care, au handicap. Nous analyserons également les mouvements sociaux qui, dans le contexte actuel, émettent des critiques du concept de citoyenneté à partir de l’analyse de l’inclusion partielle des groupes minoritaires.

Absence

Romain Leclercq ne pourra pas assurer son cours MTU aujourd’hui mardi 5 janvier 2016.

Réunions de rentrée, second semestre

Les réunions de rentrée pour la licence de sociologie sont prévues le lundi 25 janvier 2016 à 10h pour les L1, 14h pour les L2 et 15 h pour les L3, en salle B106.