Archive for January, 2015

Copies du cours “sociologie du vote”

Claude Dargent rendra les copies aux étudiants de sociologie du vote mercredi 4 février 2015 à 15h en salle habituelle.

Cours de langues – inscriptions

Les étudiants qui doivent prendre un cours de langue doivent passer des tests sauf pour les langues suivantes:
Le chinois
L’hébreu
Langues minorisées

Les dates de tests sont disponibles sur le site du CDL.

Les étudiants souhaitant s’inscrire à un cours de niveau débutant
doivent passer par des préinscriptions qui auront lieu du lundi 02
février au vendredi 06 février par des tuteurs devant le centre de
langues situé en B204 et B205.

Rendu des copies – Sociologie de la déviance

M. Kokoreff rendra les copies de sociologie de la déviance vendredi 6 février 2015 de 9h à 11h devant la salle des professeurs du département de sociologie.

Décès de Françoise Duroux

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue Françoise Duroux, survenu le mercredi 21 janvier 2015. Dès 1969 et jusqu’à sa retraite, Françoise fut membre du département de sociologie, et du centre d’études féminines et d’études de genre, avec son enseignement et ses combats. De 2006 à 2009 elle a été responsable du master genre, pensées des différences, rapports de sexe.
Nous adressons nos plus vives condoléances à Yves, son mari, professeur à Paris 8, et à ses enfants, Nicolas et Alice.

Rendez-vous équivalences et dérogations

Message pour les étudiant-e-s arrivant en licence et venant d’une autre université, d’un IUT, d’une classe préparatoire… et pour ceux arrivés par dérogation.
Vous avez adressé un dossier d’inscription, et vous avez reçu une lettre vous indiquant que vous étiez accepté-e en licence avec des ECTS obtenus au titre des équivalences.
Le mardi 3 février 2015, vous devrez rencontrer les enseignant-e-s chargé-e-s des équivalences. Lieu du rendez-vous : Salle technico-pédagogique, 3eme étage du Bâtment B-2, université de Paris 8.
Il vous faut remplir le formulaire et choisir le créneau horaire en suivant ce lien :
http://doodle.com/krbae8vn7988be5q
La responsable administrative des équivalences pour la LICENCE et le MASTER de sociologie est Corinne CHARRON, corinne.charron@univ-paris8.fr.
Les enseignants qui siègent à la commission des équivalences pour le diplôme de licence sont : Béatrice DAVID et Charles Soulié plus particulièrement chargées du suivi des étudiants ayant des diplômes étrangers, Aurélie DAMAMME et Anaïs LEBLON dans le cas des transferts et des réorientations.
Les enseignants qui siègent à la commission des équivalences pour le diplôme de MASTER sont : Régine BERCOT et Coline CARDI.

Sociologie des classes populaires

siblot-classespop-armandcolinYasmine Siblot, professeure de sociologie à l’Université Paris 8, a participé à la rédaction de Sociologie des classes populaires contemporaines, avec Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, et Nicolas Renahy (Armand Colin, collection U, Paris, 368 pages. 34,00 €)

Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire… Autant d’expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le « populaire » étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser.

Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s’appuyant sur des travaux récents, cet ouvrage propose une analyse sociologique inédite. Après un retour sur la constitution d’une sociologie des classes populaires en France et ses enjeux, chaque chapitre comporte un cadrage empirique et une mise en perspective théorique : qui sont les ouvriers et les employés aujourd’hui ? Quels conditions et modes de vie caractérisent ces hommes et ces femmes ? Quelles sont les dynamiques qui animent ces groupes et en modifient sans cesse les contours ?

Fondé sur des données historiques, statistiques et des enquêtes de terrain, enrichi de nombreux encadrés, ce manuel propose une lecture d’ensemble de la société française contemporaine, vue à partir des groupes populaires, qui en composent la majeure partie.

Les auteurs

Yasmine SIBLOT est professeure de sociologie à l’université Paris 8 et membre du CRESSPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) dans l’équipe CSU.
• Marie CARTIER est maître de conférences à l’université de Nantes, chercheuse au CENS (Centre nantais de sociologie), membre junior de l’IUF (Institut universitaire de France).
• Isabelle COUTANT est chercheuse au CNRS au laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).
• Olivier MASCLET est maître de conférences à l’université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité et chercheur au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).
• Nicolas RENAHY est chercheur à l’INRA, directeur du CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux).

Aux marges des villes

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris8, participe demain 20 janvier à la conférence Aux marges des villes à l’EHESS.

20 janvier 18h30/20h30

Dans notre imaginaire la personne sans-abri est un homme seul, ou une parfois une femme. Pourtant cette image est de moins en moins conforme à la réalité, dans la mesure ou les familles, et plus particulièrement les enfants, représentent une proportion croissante de cette population qui vit aux marges de nos villes. Les enfants constituent aujourd’hui près d’un quart de la population sans logement. Les effets de la précarité sur les liens familiaux, le traitement des migrants ou de l’asile, ou encore les limites de la politique publique du logement se trouvent interrogées par cette réalité méconnue. En effet, ces familles sont le plus souvent hébergées dans des hôtels inadaptés à leur situation, et installées dans une précarité durable à la fois coûteuse et associée à des conditions de vie indignes.

Réunions de rentrée

La réunion de rentrée aura lieu le lundi 2 février en salle B135.
– 10h : L3
– 11h : L2
– 14h : L1

C’est lors de ces réunions que seront présentés les emplois du temps et les modalités d’inscription. Merci d’y être présents.

Demande délivrance de diplôme (Licence ou DEUG)

Demande délivrance de diplôme (Licence ou DEUG)
Jury de licence. Février 2015.

Nous invitons tous les étudiants de L3 qui pensent pouvoir obtenir leur Licence ce semestre à faire une demande de délivrance de diplôme afin que le jury puisse examiner leur situation.

Il est également possible de demander la délivrance d’un DEUG.

Pour faire cette demande, téléchargez le formulaire de délivrance de diplôme ici : diplome-formulaire (pdf)

Une fois rempli, déposez-le avant le 29 janvier au secrétariat de sociologie accompagné de :
– toutes les pièces demandées
– ainsi que de vos relevés de notes complets édités à partir de votre Espace étudiant. Vos notes de ce semestre seront saisies au plus tard le 28 janvier.

Nous rappelons que pour obtenir la Licence il faut avoir validé la L1, la L2 et la L3. Pour obtenir le DEUG il faut voir validé la L1 et la L2. Les années ne se compensent pas entre elles.

Appréhender autrement les quartiers populaires

Coline Cardi organise avec Marie-Hélène Bacqué et Julie-Anne Boudreau une journée d’étude intitulée “Appréhender autrement les quartiers populaires. Méthodes et regards croisés” qui aura lieu le 17 janvier 2015 à Pantin.

Comment rendre compte de l’expérience des jeunes des quartiers populaires ? Depuis ces dernières années, d’autres manières d’appréhender ces quartiers se développent : histoires orales, recherches collaboratives ou participatives, croisement de la sociologie et de la fiction. À partir de nouveaux outils et méthodes d’investigation, il s’agit d’offrir un autre regard sur des espaces le plus souvent stigmatisés et de donner la parole et la voix aux jeunes. L’objectif de cette journée, qui s’adresse aussi bien à des chercheur.e.s qu’à des acteurs locaux de terrain et des habitant.e.s, est de donner à voir ces nouvelles recherches et d’en questionner les apports.

Programme de la journée

Cours de Daniel Terrolle (informations)

Deux informations :

D. Terrolle, “Anthropologie de l’alimentation”.
Mercredi 7 janvier 2015, commensalités entre 15h et 18h (échanges des mets et des mots) et rendu ultime des travaux.

D. Terrolle, “Histoire et épistémologie de l’anthropologie”
Jeudi 8 janvier 2015, fin du cours (9h-10h15) et devoir sur table n°2 (10h30-12h). Ce devoir est réservé à ceux qui ont déjà effectué le devoir n°1.

Cours intensif de L1 : MCU

Un cours intensif de L1, “MCU : méthodes du cursus universitaire” est offert pendant l’intersemestre.
Le cours aura lieu de 9h à 13h **et** de 14h à 17h, les 19, 20, 21 janvier puis 26, 27, 29 janvier et l’examen final aura lieu le mardi 3 février. Le format du cours intensif ne permet pas les absences : l’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire.
Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent suivre ce cours doivent s’y inscrire auprès des tuteurs de sociologie (Julie Boulangier julie.boulangier@gmail.com, sontot clement clement.sontot@etud.univ-paris8.fr et Adèle Baraud adele.baraud@live.fr )