Archive for January, 2014

Stage de terrain 2014 : Le Tréport

Des (apprentis) sociologues de Saint-Denis lâchés entre la Picardie et la Haute-Normandie

Janvier 2014

Dans le cadre de la demi-mineure « Pratique d’enquête » proposée à Paris 8, nous sommes partis une semaine au Tréport, du 7 au 14 décembre 2013. Nous étions 18 étudiants et plusieurs enseignants (Livia Velpry, Camille Peugny, Michel Samuel et Coline Cardi).

image002

Paysage de la vallée de la Bresle : les oiseaux chantent, le ciel est bleu, la mer est belle (mais froide) !

C’est donc après 3 ans de sociologie et d’enseignement théorique que nous sommes enfin passés à l’action. Ce stage nous a permis de mettre en pratique nos cours d’entretien, d’observation, et d’expérimenter un suivi de notre travail au jour le jour. D’une part, par les professeurs nous indiquent lorsque le chemin suivit s’avère hasardeux ou au contraire lorsque l’on a réussi à prendre en main une situation difficile en s’appuyant sur leurs expériences de recherches passées ou présentes. Chaque jour, l’appréhension et/ou l’excitation de rencontrer un nouvel interlocuteur ; chaque jour, des comptes rendus de nos entretiens ; chaque jour des surprises, bien éloignées du quotidien. C’est un exercice auquel nous sommes confrontés, et qui, sans concession, nous immerge dans un contexte de recherche stimulant et productif.

image004

À la découverte des villes sœurs et de leurs autochtones ! Entre touristes et sociologues, la frontière est mince…

Entre les plus hautes falaises d’Europe et une production verrière de luxe à échelle mondiale, se sont dessinés certains thèmes qui ont éveillés notre curiosité sociologique. La parité en politique dans ces petites communes, l’extrême droite dans un contexte politique traditionnellement communiste, la mise en réseau des bibliothèques en milieu rural, les femmes chefs d’entreprise dans la chaine de sous-traitance du pôle mondial de la flaconnerie de luxe, la gestion de l’ordre public, l’offre de formation technologique envers les jeunes, la transmission du métier d’artisan-pêcheur, les missions locales dans une région fortement touchée par le chômage des 18-25 ans, la prise en charge des personnes âgées.

image006

Rencontre avec le rédacteur-en-chef de l’Informateur et l’Eclaireur (journaux locaux).

image008

Temps de travail en groupe : préparation d’un entretien avec l’aide de Livia Velpry (visiblement consternée) !

Bien sûr, nous n’avons pas fait que de la sociologie ! Cuisiner pour 18 personnes avec les caprices culinaires de certains, gérer un budget anémié par le gout prononcé de l’alcool chez la plupart et l’appétit démesuré des autres, relèvent de l’exploit quotidien. Faire coexister des styles de vies aux antipodes s’est avéré plus facile que prévu : les couches-tôt et les lèves tard, les familiers et les réfractaires aux tâches ménagères, les solitaires comme les plus communautaires, se retrouvaient tous au coin du feu.

En bref, si nous considérons que notre terrain était un voyage et que le voyage ajoute à la vie, on peut citer A. Gide qui dit : « La perception commence au changement de sensations ; d’où la nécessité du voyage ». Nous avons tous rompu avec notre train de vie pour une semaine et la sociologie s’apprend aussi dans le dépaysement.

image010

Après l’effort, le réconfort, moussaka collective !

image012

Le stage de terrain c’est aussi des moments de détente tou-te-s ensemble autour du feu.

Remise des copies : Socio de la déviance

Remise des copies de Sociologie de la déviance : Michel KOKOREFF et LARA MAHI rendront aux étudiants leurs copies, jeudi 13 février 2014 entre 13h et 14h, en salle des professeurs 3è etage, Bat B

Soutenance de thèse

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’Université Paris 8, annonce la soutenance de la thèse de Quanbi ZU “La question du logement dans la ville chinoise au cœur des mutations urbaines. Une sociologie des nouveaux modes d’habiter entre héritage et modernité. Le cas de Pékin.”
Jury: Christian TOPALOV (rapporteur) Jean-Yves AUTHIER (rapporteur) Stéphanie VERMEERCH, Jean-Pierre LEVY, Bernard HAUMONT, Catherine BONVALET
Le 7 février 2014 à 14h30 , Université Paris 8 Saint-Denis , Salle des thèses, Espace Deleuze.
Résumé : S’appuyant sur des expériences de recherche et des théories issues de la sociologie urbaine occidentale, états-unienne et chinoise, la thèse contribue à la compréhension des mutations de la société urbaine chinoise à travers l’observation de la question du logement à Pékin vue du côté des accédants à la propriété. Favorisées par les réformes, l’expansion et la privatisation du secteur immobilier semblent répondre à l’enthousiasme de ménages de plus en plus nombreux pour accéder à ces nouveaux espaces privés de prospérité. En quête de “bonne existence” et de distinction sociale, disposées à changer profondément leurs modes de vie et à s’éloigner du centre, les classes moyennes émergentes participent activement, avec des résultats plus ou moins heureux, à la transformation de la Chine urbaine contemporaine. L’enquête, à la fois sémantique (glossaire), ethnographique (observation), visuelle (photographies) fait des récits de vie et des conversations in situ sa matière première.

Cours de C2i, Second semestre

Préparation au C2I
Les cours de préparation au C2I (12 séances de 3h, cours en bleu sur le planning) commencent le jeudi 6 février 2014. Les inscriptions se font directement dans les cours après des enseignants au TD1 (au créneau choisi) : http://c2i.univ-paris8.fr/c2i/planning.php

Calendrier des TD

Inscriptions au cours IPT à destination des licences – 2ème semestre
1° – Pré-inscriptions en ligne à partir du 30 janvier 2014.
2° – Inscriptions définitives au TD1 à partir du 6 février (selon cours et créneau choisis).
Cours concernés :
Préparation au C2i – EPTVC2IA – début des cours le 6 février

Se référer à votre maquette pour le choix du cours (et pour le détail des cours : http://ipt.univ- paris8.fr/c2i/cours.php)

Conditions :

Même si votre UFR ne propose pas l’IP Web à la date d’ouverture, vous pourrez vous inscrire juste au cours choisi en sélectionnant le groupe (cours/créneau) qui vous intéresse.
L’inscription devra impérativement être validée par votre présence au 1er TD (jour et heure choisis). En cas de retard ou d’absence, votre place sera donnée à un autre étudiant.
Si vous n’arrivez pas à procéder à votre IP Web, vous devrez quand même venir au cours choisi. Attention, l’inscription au cours se fera dans la limite des places disponibles et/ou en fonction des désistements.
IP Web = inscription pédagogique sur Internet, dans votre espace étudiant – « ma scolarité » – « procéder à votre inscription pédagogique »
Pour toute autre information – Site Internet IPT : http://ipt.univ-paris8.fr ou s’adresser au secrétariat d’IPT

Séminaire Eau

Barbara CASCIARRI, maîtresse de conférences en anthropologie, co-organise une table-ronde sur l’anthropologie de l’eau, Mercredi 29 janvier 2014, de 10h à 13h, salle D 143
Table-ronde avec Barbara CASCIARRI, Luisa ARANGO, Francesco STARO (Université Paris 8 – LAVUE) et Carine CHAVAROCHETTE (CREDA-CNRS).

L’eau est l’une des ressources qui a la capacité de lier différents domaines du social : le rapport à la nature et au milieu, l’organisation du territoire, les institutions, les relations de pouvoir, les systèmes de valeurs et les identités. Etudier l’eau signifie appréhender, à partir de l’appropriation d’une ressource, les réseaux sociaux, économiques, politiques, culturels ainsi que les formes de dépendance, d’exclusion, de solidarité ou de conflit. Au-delà de l’apparente « naturalité » de l’eau, bien d’autres dynamiques se cachent derrière la gestion hydraulique.

Ce dossier s’attache à montrer les apports divers de la recherche en anthropologie sur l’eau. Médiateur relationnel, l’eau est un objet heuristique de l’enquête ethnologique, qui alimente une réflexion globale sur les dynamiques sociales dans le monde contemporain.

Plus d’informations ici

Lire les sciences sociales (L. Velpry)

Cours Lire les sciences sociales – Second semestre
Le programme et les articles du second semestre du cours Lire les sciences sociales assuré par Livia Velpry sont disponibles au secrétariat du Master.

Réunion de rentrée, licence

La réunion de rentrée aura lieu le mardi 4 février 2014 en salle B135
– 9h : L3
– 10h : L2
– 11h : L1
Cette réunion présentera l’emploi du temps du second semestre et les modalités d’inscription aux cours.

Cours intensif “Observation”

Le cours intensif “Méthodes: Observations”, se tiendra à partir du lundi 20 janvier 2014 en salle B236. Pour plus d’informations contacter Claire Lévy-Vroelant clevyvroelant@gmail.com

Rendu des copies du cours de C. Peugny

Rendu des copies du cours de C. Peugny

Les étudiants du cours de C. Peugny “La France des petits-moyens” pourront venir récupérer leurs copies d’examen lundi 20 janvier 2014 de 16h à 17h en salle des enseignants

Absences de Daniel Terrolle (15 et 16 janvier 2014)

D. TERROLLE, suite à un déchirement des ligaments du genou sera absent le mercredi 15 janvier 2014 et le jeudi 16 janvier 2014.

  1. Anthropologie de l’alimentation

    – Il est désolé d’annuler les commensalités alimentaires envisagées le mercredi 15 janvier pour conclure son EC Anthropologie de l’alimentation.
    – Les travaux prévus pour valider cet EC devront lui parvenir soit par mail(daniel.terrolle@orange.fr) en format .doc ou pdf, soit être postés (sans recommandé) à son adresse postale : 11, rue de Clermont, 63730, Les Martres de Veyre. (au plus tard le 16/01/2014)

  2. Histoire et épistémologie de l’anthropologie.

    Le partiel prévu le 16, de 9h à 12h, en B. 231, est maintenu. Il sera assuré par Mr Diener qui me fera parvenir les copies à corriger.

Inscription pédagogique (par internet)

Les étudiants qui n’ont pas encore effectué leur inscription pédagogique doivent impérativement réaliser cette inscription par internet, à partir de leur espace personnel, entre le 10 janvier et le 17 janvier 2014. Ils doivent ensuite remettre, sans tarder et avant le 17 janvier, leur fiche verte au secrétariat de sociologie qui confirmera alors l’inscription. Cette procédure est obligatoire ; la validation des cours suivis ce semestre en dépend.

Demande de diplôme

Demande délivrance de diplôme.
Jury de licence. Premier semestre 2013-2014.

Nous invitons tous les étudiants de licence qui pensent pouvoir obtenir leur licence ce semestre à faire une demande de délivrance de diplôme afin que le jury puisse examiner leur situation. Il est également possible de demander la délivrance d’un DEUG.

Pour cela, allez sur le site du département de Sociologie, dans la rubrique « Licence de sociologie », et téléchargez le formulaire de délivrance de diplôme. Une fois rempli, déposez le accompagné de toutes les pièces demandées avant le 31 janvier 2014 au secrétariat de sociologie.

Journée d’étude : Patrimonialisations en migration

Anaïs Leblon, maîtresse de conférences en anthropologie à l’université Paris 8, co-organise la journée d’étude : Patrimonialisations en migration qui se tiendra le 17 janvier 2014

INHA, salle Jullian, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
17 janvier 2014

9h accueil

9h30
Introduction

9h40
Anna Perraudin (Post-doctorante. Université Aix-Marseille, CNRS, Lames et Telemme – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Associée à l’Urmis (UMR 205))
Renverser le stigmate. Réappropriation de cultures minoritaires en migration : le cas des Indiens andins en Espagne

10h30
Christian Rinaudo (Maître de Conférences HDR, Université Nice Sophia Antipolis
Directeur adjoint de l’URMIS (UMR 205))
Son jarocho en migration (Mexique—Etats-Unis): acteurs, circuits et enjeux de la patrimonialisation d’une pratique en diaspora

11h20
Pause café

11h40
Jessica Roda (Postdoctorante à la Chaire de Recherche du Canada en Patrimoine Urbain (UQAM))
Le patrimoine musical judéo-espagnol, un territoire virtuel fédérateur pour la communauté

12h30 Pause déjeuner

14h30
Julie Garnier, Maître de Conférences en sociologie, Université de Tours, UMR CNRS 7324,
CITERES et Anais Leblon, Maître de Conférences en anthropologie, Université de Paris 8, membre de l’équipe AUS, UMR CNRS 7218, Lavue
Quand la patrimonialisation des mémoires et/ou des cultures transnationales ne prend pas ! Retour sur les relations entre acteurs de la société
civile et institutions

15h20
Michel Rautenberg (Professeur de sociologie, Université Jean Monnet, St Etienne, Centre Max Weber)
Traces du passé migratoire, effacement et activations mémorielles dans deux villes industrielles, St Etienne (France) et Cardiff (Pays de Galles)

16h10
Sébastien Galliot (Post-doctorant du labex CAP (Création, Arts et Patrimoines), Paris 1 Panthéon-Sorbonne/LAHIC/IIAC)
Quand les politiques patrimoniales de l’Unesco se heurtent à l’entrepreneuriat familial: les îles Samoa et le tatouage.

17h00
Conclusion et clôture

Discutants au cours de cette journée : Maria Gravari-Barbas (IREST/Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Cyril Isnart (University of Évora, Portugal).

Cette journée est soutenue par le Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines), l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme) et Respatrimoni (Réseau des chercheurs en patrimonialisations)

Organisatrices: Aurélie Condevaux (ATER Université de Poitiers, EIREST/MIGRINTER), Anaïs Leblon (MCF Université Paris 8, Aus-Lavue/CEMAF).

Contacts : aurelie.condevaux-a[a]hotmail.fr; anaisleblon[a]gmail.com

atelier “construction du mémoire” (Master)

Rappel : la prochaine séance de l’atelier “construction du mémoire” d’Aurélie Damamme aura lieu le jeudi 15 janvier de 12 h à 15 h en C225 (et non pas le 9 janvier comme indiqué en début de semestre).