Archive for 2014

Sans arrêt jusqu’à Miromesnil : Voyage de classes

Nicolas Jounin, auteur de Voyage de classes, était interviewé récemment par Le Parisien : Quand des jeunes de banlieue étudient le profil sociologique des riches parisiens (vidéo)
Un article était associé à cette vidéo : Les quartiers huppés sous la loupe des étudiants du 93

Nicolas Jounin, Nedjma Cognasse et Jordan Mongongnon étaient invités de l’émission Sept milliards de voisins sur RFI : Quand des étudiants d’une université populaire de banlieue partent à l’assaut des beaux quartiers de Paris, que voient-ils ? Comment sont-ils accueillis et surtout comment comprennent-ils les coutumes et habitudes des très riches ?

Le Quotidien du Médecin (lundi 8 décembre 2014) a publié un compte-rendu de Voyage de classes :

De la Seine-Saint-Denis aux beaux quartiers
Voyage dans le Triangle d’or
André Masse-Stamberger
Que se passe-t-il lorsque de jeunes apprentis sociologues quittent leur banlieue pour aller enquêter sur le somptueux 8e arrondissement de Paris ? Nicolas Jounin, lui-même sociologue, met en musique avec talent cette « inversion de l’exotisme ».
Idées
Il ne s’agit pas de questionner un SDF du haut de ses théories, mais de se confronter avec un immense fossé social, qui donne d’emblée un terrible vertige. Loubna, Nora et Hicham (prénoms changés) pénètrent dans un univers qui les regarde de haut, celui du Triangle d’or et du parc Monceau.
Les voici donc, entrant chez Dolce & Gabbana, Chanel ou Dior, avec leurs blousons et leurs jeans – il n’est pas rare qu’ils soient, d’emblée, gentiment refoulés. Leurs réflexions témoignent. « L’oeil est obligatoirement attiré par les vitrines, la beauté, la magie que dégage l’endroit, des cabines d’essayage dignes d’une chambre royale (…) au centre du magasin, une vue spectaculaire vers le ciel et au plafond un lustre en cristal. » « Room at the Top » disent les Anglais. Plus on monte et plus il y a de la place dans l’espace social, et nos enquêteurs le découvrent. L’aisance, à tous les sens de ce mot, c’est de se mouvoir facilement dans ce qui est notre milieu. De quoi ouvrir de grands yeux lorsqu’on vit dans un deux-pièces à Saint-Denis.
À chaque instant, Nicolas Jounin reprend le recul théorique nécessaire : il est souhaitable que l’interviewer ne soit pas dominé par sa propre émotion, écrasé d’admiration. « Les vêtements y sont exposés comme des oeuvres d’art », note justement l’une de nos beurettes. Il est également nécessaire, tentant des interviews, que nos héros ne sentent pas à chaque instant que la légitimité est du côté du sondé. « Ma famille est ici depuis huit générations », dit un aristocrate qui les reçoit dans son hôtel particulier. Et toutes les situations déploient et déplient l’humiliante distance sociale.
Humiliation, lorsqu’on doit poireauter dans l’immense hall du Plaza Athénée, sous l’oeil méprisant d’élégantes hôtesses. Incapacité de ressaisir l’initiative lorsqu’un grand bourgeois dirige brutalement le dialogue avec une énergique morgue. Même la gentillesse peut être étouffante, comme celle de cette mamie, interviewée dans une pâtisserie où les gâteaux sont à 16 euros, qui entreprend de leur enseigner l’art de découper une tartelette à la framboise !
Nous disions au début « Inverser le sens de l’exotisme ». C’est un peu ce que les travaux du couple Pinçon-Charlot ont réussi à faire. Mais les très riches ne sont pas que pittoresques, ils constituent par leurs réseaux, leurs affiliations, leurs pratiques (les célèbres rallyes endogamiques, par exemple) une force sociale terrifiante de surplomb.
Nos jeunes aspirants aux sciences sociales semblent s’être heurtés à un luxueux « Chantier interdit au public », pour reprendre un autre titre de Nicolas Jounin.
Note(s) :
Nicolas Jounin, « Voyage de classes », La Découverte, 233 p., 16 euros.

Cours intensifs L2 et L3, janvier 2015

Le département de sociologie propose, lors de l’intersemestre, 3 cours intensifs. Ces cours intensifs de 39 heures se déroulent sur deux semaines, sur 4, 5 ou 6 heures par jour. Ce sont des cours à l’assiduité obligatoire (il n’est pas possible d’être absent) et qui nécessitent un travail important.

  1. – un cours de L2-L3, « Observation », organisé par Claire Lévy-Vroelant. Attention, ce cours n’est pas ouvert aux L1. Il a lieu aussi **le samedi et le dimanche**, à partir du mardi 20 janvier 2015. plan du cours et informations sur les inscriptions
    Il faut s’inscrire directement auprès de Claire Lévy-Vroelant.
  2. – un cours de L2/L3, « Questions de sociologie », organisé par Jean-François Laé, en collaboration avec les Archives nationales. A partir du lundi 26 janvier 2015.Plan du cours
    Il faut s’inscrire auprès des tuteurs

– le cours de L1, « MCU, méthodes du cursus universitaire » sera précisé dans un message ultérieur.

L’Engendrement du droit

Coline Cardi, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, a co-dirigé, avec Anne-Marie Devreux, le n°57 des Cahiers du genre :

Nous empruntons au livre L’engendrement des choses (Chabaud-Rychter, Gardey, 2002) la précieuse idée d’« engendrement ». Elle exprime de façon particulièrement appropriée ce qui fait l’objet de ce numéro : montrer que le droit est pétri de genre dans le processus même de sa fabrication et, réciproquement, que le droit, par les catégories qu’il met en place et les usages qui en sont faits, ne cesse de produire le genre. Les normes sont toujours produites dans un contexte historique, social et politique particulier. Les catégories juridiques n’y font pas exception. En dépit de leur prétention à la permanence et à l’objectivité, les règles de droit sont le fruit d’un « processus de gestation ». Et si le droit n’est pas à proprement parler l’objet d’une manufacture, son écriture relève bien d’un travail de peaufinage mais aussi d’hybridation de l’ancien et du nouveau, d’un argument et d’un autre, d’un combat et d’un renoncement, d’un compromis. Ce sont ces moments de lutte pour l’inscription dans le droit d’un niveau d’égalité supérieur entre les hommes et les femmes, entre les hétérosexuel-le-s, les homosexuel-le-s et les trans, entre les salariés et les salariées, les citoyens et les citoyennes que ce numéro donne à voir, tout en venant questionner les limites des catégories et des usages du droit dans la reconnaissance de cette égalité.

Lire l’introduction du numéro: http://cahiers_du_genre.pouchet.cnrs.fr/pdf/IntroCdG57_2014.pdf
Lien vers le site des Cahiers du genre

Consignes pour les cours de Marina Goloubinoff

Consignes pour les cours de Marina Goloubinoff (en considération de l’annulation des trois séances du mois de décembre pour des raisons de santé.)

Pour les étudiants du cours « Aires culturelles Amériques », LUNDI 15h-18h

1/ Réviser les cours déjà donnés par l’enseignante
2/ Lire :
a/ « Encyclopedia Universalis » sur les Aztèques. Les étudiants doivent le chercher (sur le site Bibliothèque Paris 8 dans les ressources électroniques).
b/ Texte de Las Casas qui est dans la bibliographie de la brochure.

3/ Répondre (par mail) aux deux points suivants :
a/ Expliquer quelle est la raison invoquée pour expliquer le chiffre de 260 jours d’après la conférence de Danièle Dehouve.
b/ Tout le monde doit envoyer son intitulé du dossier pour que le choix soit validé par l’enseignante.

Rappel : le dossier est à remettre en exemplaire papier dans le casier de l’enseignante pour le jeudi 18 décembre dernier délai.

Pour les étudiants du cours « Présentation d’une Grande Enquête», MARDI 15h-18h

a/ Les étudiants sont priés de terminer la lecture de l’ouvrage Les mots, la mort, les sorts de J. Favret-Saada.

b/ Concernant la fiche de lecture, il est rappelé qu’elle doit être prise parmi les ouvrages dont la liste a été donnée par l’enseignante. Il est possible également de suggérer à l’enseignante un autre ouvrage ou un article en expliquant ce choix.

Rappel : Il est recommandé de déposer cette fiche de lecture dans le casier de l’enseignante sur exemplaire papier pour le jeudi 18 décembre dernier délai.

c/ Concernant la « mini-enquête » : celle-ci est à rendre sur exemplaire papier selon les modalités indiquées en cours, pour le 18 décembre, date souhaitée.

Les cours de Mme Marina Goloubinoff devraient reprendre en janvier. Une séance de rattrapage sera proposée dans la semaine du 12 au 16 janvier. Vous pouvez envoyer vos messages par mail à l’enseignante, qui vous répondra à partir de la semaine prochaine.

Voyage (de classes) au bout de la nuit

Nicolas Jounin, sociologue et auteur de Voyage de classes était dans l’émission « Des Mots de Minuit« . < < Nicolas Jounin est un sociologue à bonne idée: faire explorer par ses étudiants du 93 le ghetto du 8ème arr de Paris. 20 minutes de métro mais 2 civilisations. Dans les règles de l'art mais tellement décapant! >> L’émission est disponible sur le site des « Mots de minuit »
jounin-mots-minuit

Nicolas Jounin était aussi sur Beur FM (lien vers l’émission au format MP3, et, début décembre 2014, sur France Culture :
Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement :

Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites. Nicolas Jounin présente dans ce livre le travail d’une centaine d’étudiants de l’université de Saint-Denis lors d’une enquête sociologique qu’ils ont menée auprès de représentants des classes supérieures dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Il décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard, leur exploration des rapports de classe, etc…
Ecoutez l’émission ici

Par ailleurs, le livre qu’il a écrit avec Lucie Tourette, « Marchands de travail » (dans la collection « Raconter sa vie ») a fait l’objet d’un compte-rendu dans Liaisons sociales magazine :

B4BFKKEIgAAuonm
cliquez pour lire

Camille Peugny dans Le Monde

Camille Peugny, maître de conférences au département de sociologie & d’anthropologie de l’Université Paris 8, était interviewé récemment dans Le Monde : On constate « une radicalisation de la jeunesse »

2014-12-peugny-lemonde
Cliquez pour lire l’interview

Absence de Mme Goloubinoff

Mme Goloubinoff ne pourra pas assurer les cours suivants : LUNDI 8 décembre 2014, 15h-18h, Aire culturelles Amériques, et MARDI 9 décembre 2014, 15h-18h, Présentation d’une Grande enquête.

Anthropologie de l’alimentation, D. Terrolle, mercredi 15h-18h.

Anthropologie de l’alimentation, D. Terrolle, mercredi 15h-18h.
Etant donné l’absence de possibilité de surveiller efficacement les 85 étudiants inscrits lors d’un devoir sur table en amphi le mercredi 10/12, ce devoir est annulé.
Dans ces conditions, le contrôle des connaissances portera sur le travail à remettre dans le cadre de cet EC et les conditions d’évaluation de ce dernier s’en trouveront donc renforcées.
La séance du 10/12 sera consacrée à l’avancement du cours.

Eau et Palestine

Le séminaire doctoral « Eau & Sociétés » portera sur « Médiation politique, conflits et solidarités : le rôle de l’eau dans la construction de l’Etat-nation en Palestine ».
Le séminaire aura lieu à l’Université Paris 8 – Saint Denis, en Salle D 143
le mercredi 10 décembre, de 15h30 à 17h30.
Pour informations ultérieures consulter le site du rESeau Paris 8 (Réseau d’Etudes et d’Echanges en Sciences Sociales sur l’Eau, http://reseauparis8.wordpress.com) ou écrire à : barbara.casciarri@gmail.com et carinechavarochette@gmail.com
Informations ici (PDF)

Réunion « Réorientations L1 »

Mardi 2 décembre de 15h à 16h30, en salle B106, réunion d’information sur les réorientations pour les étudiants de L1.

Absence de Mme Goloubinoff

Mme Marina Goloubinoff ne pourra pas assurer ses cours de LUNDI 1er décembre 2014 — Aire culturelle Amérique (15h-18h) — ni celui du MARDI 2 décembre 2014 –Présentation d’une Grande Enquête (15h-18h).

Voyage organisé, à Reims

Séjour à Reims – 9-10 janvier 2015
Ouvert à tous les étudiants de tous les niveaux de l’UFR « Textes et Sociétés »

Il s’agit à travers cette excursion de visiter les lieux des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, afin d’en déceler les traces dans le paysage ou dans les monuments. La visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne permettra aussi de comprendre comment il est possible de rendre compte de cette guerre dans un cadre muséographique international. Au retour, les étudiants mettront en place, dans le hall de l’université, une exposition sur leur vision de cette guerre, en fonction de ce qu’ils auront vu pendant le voyage. Le projet s’inscrit dans l’année thématique « Le siècle commence en 14 » et il a obtenu la labellisation du comité national du centenaire.

Financement
Il sera demandé une somme de 20 € par étudiant (à fournir en liquide), qui complète l’argent engagé par l’Université. Sont compris dans les frais le voyage en car, les entrées des musées, le logement, le repas du samedi soir et le petit-déjeuner du dimanche matin. Le reste est à la charge des étudiants (repas du samedi midi, sorties éventuelles). Le nombre de participants est limité à 44, et la remise de la somme vaut pour inscription.

Toutes les informations sont disponibles ici : fichier .doc (word) à télécharger

Jean-François Laé dans Esprit

La revue Esprit publie dans son numéro de novembre un article de Jean-François Laé, Professeur de sociologie à l’université Paris 8.

Je ne veux pas trop te coûter, tu sais ?

-Monsieur Sellami entrez, assoyez-vous. Vous nous avez envoyé une lettre en appel de votre radiation du pôle emploi. La commission départementale est réunie. On vous écoute, qu’avez-vous à dire ?

C’est que, je suis venu à plusieurs reprises à la permanence de la Mairie de La Courneuve, mais je me suis trompé de jours. J’ai pas reçu vos lettres, ma boite aux lettres est détruite. Vous savez, à l’immeuble Gagarine ! Les boîtes sont défoncées ! Malgré mon chien d’attaque. C’est à cause des boîtes que j’ai raté les rendez-vous. Je ne savais pas.

Tu commences mal, là, ton chien et ta boîte aux lettres, ils s’en foutent. Qu’est-ce que tu racontes ? Tu as la lettre de recours que je t’ai faite, lis là ! Et laisse Gagarine tranquille.

Monsieur Sellami, vous avez reçu une exclusion temporaire pour insuffisance de recherche d’emploi et semble-t-il, travail intérim non déclaré. Vous contestez ?

Je conteste, je suis revenu trois fois à la Mairie. La personne qui m’a reçu n’a pas voulu regarder mon bloc-notes qui contient les preuves de mes recherches. J’ai noté les coups de téléphone, les dates de rendez-vous, les tickets de métro et même des tampons d’entreprises. Sept tampons, regardez. Et je travaille de temps en temps, pour arrondir les fins de mois.

Tu as oublié de déclarer son intérim, gros malin ! Tu ne te rends pas compte ? Charge ton ancien patron au lieu de présenter tes tickets de métro ! T’es ridicule ! Tu fais misérable, là. Parle de ton boulot au moins. Les chefs de chantier que tu appelles toutes les semaines, les promesses non tenues… Des noms, des adresses, tes recherches !

-Ce ne sont pas des justificatifs de recherche d’emploi, Monsieur, c’est vous qui notez vous-même. Ce n’est pas valable. Vous avez d’autres preuves ?

– Je suis pontier grutier, je cherche tous les jours. Mais à 48 ans, c’est vieux et je coûte cher, l’ancienneté. Mon patron me l’a dit, t’es trop cher. Alors poubelle ? Pourquoi je suis radié ? Vous me coupez quatre mois ? En étant coupé, je vais avoir de gros problèmes. Et mon fils de 24 ans dont je paie les études ? Il veut être inspecteur du travail.

Qu’est-ce qui te prend, je t’ai dit de ne pas parler de moi ! Je me débrouille tout seul maintenant. Je ne veux pas trop te coûter, tu le sais. Je paie mes études par ses traductions de notices de médicaments le soir. Au kilomètre ! Numéro d’AMM, spécialité, effets indésirables, interactions médicamenteuses, conseils de prudence, posologie. Parle de tes dettes bon sang ! Parles en. Y’a de quoi sauter au plafond, avec tes crédits de consommation, COFIDIS et COFINOGA, les poursuites en justice. Vas-y, dis leur !

-Vous n’avez pas déclaré votre intérim, pourquoi ?

– Là c’est une bêtise. Je croyais que quelques heures entre deux, ça passait. C’est mon ancien patron qui compte sur moi, un peu d’argent. Quand y’a un malade, il m’appelle. « Riad, viens sur la grue. C’est pour dépanner. » Il sait que je suis très sécurité, fil de vie, chaîne d’encrage, pas de chute. J’ai oublié de déclarer j’vais réparer. C’est une bêtise. Ne me coupez pas.

Tu fais le gosse là, les doigts pris dans le pot de confiture. Tu as besoin de ce complément tout simplement. Mais t’as raison de faire la nouille, t’es coincé de toute façon ! Sacré père que tu es. En tout cas, merci de t’être levé toutes ces années à 5 heures du matin pour que je puisse aller à l’université. Aujourd’hui, c’est à moi de te rendre la pareille : t’écrire ta lettre de recours à la direction du travail. T’aider à trouver un job. Je te dois bien ça, toi qui m’as élevé en prônant le travail, des études pour l’accès à l’emploi, l’argent, un peu de bonheur. Quand je regarde ton parcours, ton certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, je suis fier de toi. Tu n’as jamais déconné. Une vie sans vague, sorti de l’armée à 19 ans, venu en France en 1980, commencé à trimer dans ta cabine en hauteur, j’en ai encore des frissons, sans accident, sauf la vilaine chute sur l’éclusière, jusqu’à ce qu’on te retire ton boulot, juste avant ta retraite. Sacré père.

Plus d’information sur cairn.info

Absence de B. David

Absence de Béatrice David lundi 24 novembre 2014 12h-15h domaines de l’anthropologie (anthropologie de l’ethnicité)

Un long voyage (de classes)

Voyage de classes de Nicolas Jounin, continue son petit voyage :
Sur France Inter, dans l’émission 3D.

Dans 3D ce dimanche, les Lettres Persanes version 2014. Montesquieu a fait le récit de la découverte de l’Occident par deux persans ; c’était en 1721. En 2014, c’est un professeur de sociologie qui a conduit ses étudiants du 9-3, l’Université Paris 8 de Saint-Denis, à explorer les beaux quartiers du VIIIème à Paris. Découverte d’un monde !
Avec le sociologue Nicolas Jounin et ses étudiants de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Jordan Mongongnon, Nedjma Cognasse, Laëtitia Mokrani, Nina Krumnow et Miguel Cerejo.

Dans Le Monde :
jounin-lemonde-voyage
cliquez pour lire en entier

Enfin, Nicolas Jounin et deux étudiants (Jordan Mongongnon et Miguel Cerejo) étaient hier sur Arte, dans l’émission « 28 minutes » :

Quelle(s) politique(s) pour répondre au défi de la précarité urbaine ?

Agnès Deboulet, professeure de sociologie à l’université Paris 8, participe à la Conférence-Débat « Quelle(s) politique(s) pour répondre au défi de la précarité urbaine ? », le 18 novembre 2014, de 17h30 à 19h00 à l’ Agence Française de Développement :
Un milliard de citadins vivent aujourd’hui dans des bidonvilles selon UN Habitat. Ils seraient le double en 2030 si rien n’est fait. 90% de ces urbains vivent au « Sud ». Cette croissance pose des problèmes de précarité urbaine. Elle remet en cause la vision classique de la ville et les politiques publiques urbaines. Y répondre de manière rapide et efficace devient une préoccupation pour de nombreux acteurs, mais comment ? Diverses solutions sont mises en œuvre, de la réhabilitation la plus légère à la démolition totale en passant par des opérations de restructuration qui délogent une partie des habitats.

Pour en savoir plus

Rénovations urbaines en Europe

1411374346Agnès Deboulet, professeure de sociologie à l’université Paris 8, a co-dirigé avec Christine Lelévrier l’ouvrage que les Presses universitaire de Rennes publient aujourd’hui : Rénovations urbaines en Europe :
Cet ouvrage analyse les discours, les pratiques et les effets des politiques de « démolition-reconstruction » de logements dans des quartiers populaires centraux. Il interroge le sens de ces rénovations, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : le renouvellement de l’action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l’évaluation.
Vous trouverez sur le site des P.U.R. plus d’informations, dont l’introduction :

« Rénovation urbaine », la locution n’est pas neutre. Elle est associée à une forme d’intervention urbaine radicale de démolition-reconstruction de logements dans des quartiers populaires que l’on retrouve dans de nombreux pays du monde, au nord comme au sud et à différentes périodes de l’histoire. Le retour de son usage en 2003 pour qualifier un programme national de démolition de 250 000 logements en France a suscité depuis maintenant une décennie de nombreuses interrogations sur le sens de cette action publique. En effet, ces formes de rénovation ont été fortement mises en cause tant par les chercheurs que le monde associatif et une partie de l’échiquier politique, que l’on songe aux percées haussmanniennes à la fin du xixe siècle à Paris, ou aux interventions qui ont transformé entre les années 1930 et 1970, de nombreux quartiers ouvriers de villes européennes et américaines (Le Garrec, 2006). Les critiques de ces politiques qualifiées de « table rase », de rénovation « bulldozer » (Kirszbaum, 2008) aux États-Unis, de rénovation « au couteau » à Berlin (Bernard, 2006), ont porté avant tout sur les conséquences sociales et le traumatisme pour les populations : déplacement des populations pauvres, réinvestissement par d’autres types d’activités et par des populations plus aisées, destruction de liens sociaux et de la vie des quartiers ouvriers … (Gans, 1962 ; Coing, 1966). Certes, le sens, le contexte et les modalités d’intervention des années 2000 n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de la fin du xixe ou des années 1960. Il ne s’agit plus tant de détruire des logements dégradés et insalubres, que de « diversifier » l’habitat dans ces quartiers pour introduire une plus grande mixité sociale en tentant de contrecarrer la formation redoutée de « ghettos » (CES, 2013). Mais…
Lire la suite

Très important : inscriptions pédagogiques

Chaque étudiant doit avoir reçu une fiche rose d’inscription pédagogique, distribuée en cours.
– il faut la remplir (parce que cette procédure est nécessaire à la saisie des notes) ;
– il faut aussi effectuer dès que possible leur inscription pédagogique sur Apogée à partir de leur espace personnel sur le site internet de l’université (vous avez une dizaine de jours pour l’effectuer) ;
– il faut ensuite remettre la fiche renseignée au secrétariat pour vérification et confirmation de leur inscription Apogée ;
– enfin, il faut apporter le formulaire d’équivalence si vous avez obtenu des équivalences cette année.

Si vous ne remettez pas cette fiche, et si vous ne vous inscrivez pas sur votre espace numérique personnel, vous n’aurez pas de notes.

Ciné-club féministe

Loïse, étudiante au département de sociologie et membre du ciné-club féministe et militant, nous annonce le programme de novembre et de décembre :
En décembre :
201412-cineclubfeministe
cliquez pour une meilleure résolution

En novembre :

cine-club-201411
Tous les jeudis – 18h30 Salle A1 181 – 1er étage bâtiment A (suivez les flèches!)
Suivi d’un apéro-discussion à prix libre !
Venez nombreuses !!

Claire Lévy-Vroelant sur RFI

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie et directrice du département de sociologie, était invitée, lundi 3 novembre 2014, de l’émission « Sept Milliards de Voisins », sur RFI :

Avec la progression de la vie urbaine et la surpopulation dans certaines villes, quelle est désormais la place des conflits de voisinage ? Comment se règlent-ils ? Justice, réunions de quartier. Quelles solutions pour mieux vivre ensemble ?

– Claire Lévy-Vroelant, professeur de sociologie, spécialiste du logement – Université Paris VIII

– Liliane Pierre-Louis, enseignante chercheur à l’Institut d’Urbanisme de Paris UPEC (Université Paris Est Créteil) – consultante pour l’ONU Habitat

Vous pouvez réécouter l’émission ici