Archive for December, 2012

cours de B. Casciarri ‘Anthropologie de la gestion de l’eau’

“La séance du jeudi 20 décembre 12h-15h du cours de B. Casciarri ‘Anthropologie de la gestion de l’eau’ est annulée. Elle sera reporté au jeudi 10 janvier et une séance de rattrapage est aussi prévue pour le jeudi 17 janvier”

Inscription dans les cours du second semestre

Cours du second semestre — Inscription dans les cours
Conformément au calendrier universitaire, les cours du second semestre commenceront le lundi 4 février 2013.

L’emploi du temps est maintenant disponible (PDF)

Comme pour le premier semestre, la préinscription dans les cours s’effectuera en ligne via des sondages doodle.
Les liens vers les sondages seront mis en ligne sur le site du département à partir du lundi 21 janvier.
Une réunion de rentrée aura lieu le lundi 21 janvier 2012, bâtiment B1 salle B106.
– 10h30 pour les L1
– 14h pour les L2 et L3
La salle sera affichée ultérieurement.
La présence à cette réunion est obligatoire : des informations importantes seront communiquées.

Par ailleurs, les étudiants souhaitant s’inscrire aux deux cours intensifs de l’intersemestre doivent le faire dès maintenant en suivant les liens doodle suivants :

– Pour le cours de MCU de Françoise de Barros : http://doodle.com/hb64e7f3wimiayzm

– Pour le cours d’observation de Claire Lévy-Vroelant : http://doodle.com/hrhavm5r823uabya

Ces cours auront lieu sur 39 heures entre le 21 janvier et le 1er février 2013.

Les informations plus précises sont en ligne :

– Pour le cours de MCU : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=5223

– Pour le cours d’observation : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=5225

Camille Peugny sur France Culture

Camille Peugny, maître de conférences au département de sociologie, était, jeudi 13 décembre 2012, invité de l’émission « Pas la peine de crier » sur France Culture.
Il est possible de réécouter l’émission ici Ce qu’il reste à franchir: les frontières intérieures :

Aujourd’hui, les frontières sont à l’intérieur. A l’intérieur, c’est-à-dire en France, mais aussi dans la tête. Il est délicat de parler comme on le fait souvent, de nouvelles frontières françaises. Sont-elles si neuves, ou sont-elles, simplement plus visibles. De quelles frontières parle-t-on exactement ? Par exemple, celles entre des générations qui ont souvent eu un parcours ascendant, et les générations suivantes, à qui, au contraire, le destin semble sourire moins. On parle de cette ligne qui continue de séparer les classes sociales, de cette autre ligne qui continue de séparer des zones urbaines, d’autres zones urbaines, mais la question n’est plus uniquement une question de périphérie. De cette autre ligne encore, si importantes, si discriminantes- puisqu’une frontière sert aussi à cela, celle entre les diplômés et les non diplômés.

Claire Lévy-Vroelant sur Arte

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8, était invitée de l’émission 28 minutes sur Arte le mardi 11 décembre 2012.
L’émission est disponible en ligne pendant une semaine :

Emplois d’Avenir Professeur

Dans le cadre de la loi du 26 octobre 2012, l’académie de Créteil recrute 701 emplois d’avenir professeur (EAP) pour le 1er degré et 60 pour le 2d degré.
Ces EAP visent à faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes dans les métiers du professorat en permettant à des étudiants boursiers d’exercer pendant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier d’inscription: http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-novembre2012-emploisdavenirprofesseur.html
Pour toute information complémentaire, le service de la vie étudiante est à votre disposition.

Cours “Anthropologie esthétique”

A l’attention des étudiants du cours “Anthropologie esthétique” (A. Hémond)

Il y aura une visite des objets d’arts premiers du Pavillon des Sessions, au Musée du Louvre le jeudi 20 décembre 2012 de 10h à 12H (Métro Palais Royal). Les étudiants sont attendus au Musée du Louvre, à 9H45, sous la pyramide principale (entrée par l’escalator dans la Cour principale), sous le panneau “Accueil des groupes”. Ne pas oubliez d’apporter votre carte d’étudiant et, pour ceux l’ayant reçu, votre “Pass’Etudiant Musée du Quai Branly”. (De même, pour ceux d’entre vous qui bénéficient d’une carte des Musées de France ou d’étudiant en Histoire de l’art).
Voici mon téléphone : 06 81 50 52 71 pour les égarés.
N’arrivez pas en retard car une fois dans le Pavillon des Sessions, il ne sera plus possible de faire admettre les retardataires.

Information : AG

Appel à une assemblée générale :

Nous, étudiant-e-s et personnels de Paris 8, nous sommes réuni-e-s en Assemblée Générale mercredi 28 novembre dernier. Cela fait suite à la décision de la présidence de changer le calendrier universitaire en supprimant la session de rattrapages de septembre (qui aurait lieu en juillet), et de mettre en place la semestrialisation (nouveau système de compensation qui calculera la validation des ECTS par semestre et non plus par année). Cela sera voté au Conseil d’Administration du vendredi 14 décembre 2012.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UFR TEXTES ET SOCIETES (science-politique, sociologie, littérature, histoire, études féminines, genre)
MERCREDI 5 DECEMBRE 2012 A 12H,
COUPOLE DE LA MAISON DE L’ETUDIANT
Plus de renseignements dans ce tract (qui contient l’ensemble des revendications)
(Informations : Loïse Tilbourg)

Travailler l’archive en sociologie

Travailler l’archive en sociologie.
20 étudiants maximum.
JF Laé
Ce cours vise à initier les étudiants de sociologie aux pratiques de recherche sur archives, en particulier au travail sur des sources écrites (administrations, associations, individus, services publics). Il aura lieu durant une semaine intensive, du 4 au 8 mars 2012 en lien avec les Archives Nationales ( le site de Pierrefitte est juste en face de Paris 8) qui nous mettra à notre disposition une salle, et un fonds particulier, le Service des affaires musulmanes et de l’action sociale, rattaché au Ministère de l’Intérieur, créé en 1958 afin de « mettre en œuvre une action administrative, morale, psychologique, éducative et sociale en faveur des migrants algériens ». Le SAMAS réunit trois services préexistants : – le bureau des affaires musulmanes (Ministère de l’Algérie) – le service social (Direction des services financiers et du contentieux du Ministère de l’Intérieur) – le service du logement (Direction de la Sûreté nationale du Ministère de l’Intérieur).

Ce cours comprend :
Toutes les séances du matin ( 9h-12h) seront consacrées à des « jeux d’archives », à partir de documents personnels, afin de mener une réflexion sur « les écrits sur autrui », les dispositifs qui font écrire, le déchiffrage, les proximités et les différences avec le travail ethnographique. Plusieurs documentaires visuels seront présentés dont « Dossier 332 » de Noëlle Pujol.

Les séances des après midis ( 13h-16h) auront lieu aux Archives Nationales, sur le fonds du SAMAS ( une vingtaine de cartons) qui se divise en quatre sections : documentation et études ; administration financière et juridique ; action sociale psychologique et aide morale ; logement et hébergement de la population musulmane résidant en France. Il s’agira de faire des synthèses sur les documents et de produire des questions.

De 16h à 17h. Synthèse des problèmes rencontrés, des énigmes, des fouilles latérales à faire.

Lecture préalable obligatoire, revue Esprit, Les étrangers en France (numéro spécial avril 1966)

Pour consulter l’inventaire : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/F1-5010-5136-samas.pdf

Pour s’inscrire à ce cours : écrire à jfl52@orange.fr