Archive for November, 2011

Nourritures rituelles

Aline Hémond, maîtresse de conférences en anthropologie au département de sociologie de l’université Paris8 co-organise et participe à l’Atelier CNRS “Nourritures rituelles au sein de sociétés amérindiennes” qui se tiendra à l’Institut desAmériques, le 7, 8 et 9 décembre 2011

Programme du colloque (PDF)

Suivi des mémoires M2 : annulation du cours du lundi 28/11

Le cours de Camille Peugny de suivi des mémoires de M2 du lundi 28/11 est annulé et repoussé au lundi 5 décembre 2011

Les nouvelles formes de vulnérabilités

Le colloque Les nouvelles formes de vulnérabilités est organisé par une équipe de 13 chercheurs en sciences sociales en clôture d’une recherche débutée il y a trois ans et financée par l’ANR dans le cadre de son programme “Vulnérabilités à l’articulation du sanitaire et du social”.
Il a lieu les 2 et 3 décembre 2011, en Salle C022 à l’université Paris 8 (Saint Denis).
Il reste encore une quinzaine de places, l’inscription est gratuite auprès de Claire Lévy-Vroelant.
Le programme complet est disponible en version PDF :

Ce colloque est organisé par une équipe de chercheurs qui termine fin 2011 une recherche portée par l’Université de Paris 8, financée par l’ANR et soutenue par le Conseil Général de la Seine Saint Denis, dans le cadre de l’appel à projet sur « Les vulnérabilités à l’articulation du sanitaire et du social ». Il a trois ambitions :
– rendre public les résultats de la recherche ;
– échanger plus largement avec des chercheurs et des acteurs des politiques pu- bliques sur les mutations contemporaines des interventions sociales, en réponse aux processus de « vulnérabilisation » ;
– mettre en discussion les principales traductions de ces tendances sur le terrain.
L’action publique augmente depuis une quinzaine d’années son emprise sur les dispositifs dits « de première ligne » en imposant une logique à la fois gestionnaire (rationali- sation, management, évaluation) et directive (regroupements, modalités de financement, définition des publics et des échelles territoriales), sur fond d’augmentation de la précarité. Entre les intervenants et leurs publics, de larges espaces d’incertitude se déploient alors, où prennent place des évitements et des « empêchements à agir », mais où se développent aussi des leviers, des savoir-faire peu explicités et fondés sur des valeurs/ principes/normes faiblement connus. Documenter ces processus nous permet de questionner plus largement les changements d’orientation de l’action sociale, et partant, de l’action publique en général.

Paris refuge : habiter les interstices

Florence Bouillon, maîtresse de conférences au département de sociologie, est co-auteure de l’ouvrage Paris Refuge. Habiter les interstices, qui vient de paraître aux Éditions du Croquant. Son texte, intitulé “Awa, une Malienne à Paris”, restitue les étapes du parcours socio-résidentiel d’une jeune femme immigrée. L’accession au logement social, synonyme de confort et de stabilité, s’accompagne ici d’un isolement relationnel qui n’est pas sans interroger la notion de “trajectoire résidentielle ascendante” et, plus largement, les conditions d’un possible habiter.

Soutenance d’habilitation

Jacques Siracusa, maître de conférences au département de sociologie, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches en sociologie le vendredi 2 décembre 2011 à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne (Centre Sorbonne). La soutenance aura lieu à 8h30, salle J. B. Duroselle – galerie J. B. Dumas – 1, rue Victor Cousin – Paris 5ème.
Le jury est composé de :
– Jean-Michel Chapoulie (Université Paris 1)
– Alain Chenu (IEP de Paris)
– Nicolas Dodier (EHESS)
– Rémi Lenoir (Université Paris 1 – garant)
– Maryse Marpsat (INSEE, INED)
– Olivier Martin (Université Paris Descartes)
– Anne Catherine Wagner (Université Paris 1)
Le rapport de synthèse (70 pages) a pour titre : « De l’articulation des méthodes à l’expression des résultats ». Le mémoire de recherche (280 pages) a pour titre : « Compter et interpréter les statistiques. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie ».

Sociologie “hors les murs”, sur France 3

Après avoir été remarqué par Le Parisien, le cours de sociologie délocalisé à Vitry a fait l’objet d’un reportage sur France3 :
8 novembre 2011 : les étudiants de la demi-mineure “Pratique d’enquête : terrain Vitry-sur-Seine” au 19-20 de France 3

Elections Conseil UFR Textes et Sociétés

Les élections des usagers (étudiants) au conseil de l’UFR Textes et Sociétés auront lieu les 15 et 16 novembre 2011.
Veuillez trouver ci-joint l’arrêté portant convocation des électeurs ainsi que le calendrier de ces élections.
Si vous souhaitez vous porter candidat, vous trouverez les informations nécessaires dans les documents ci-dessous.
Arrêté n°2011-82 portant convoc électeurs TS
Calendrier électoral TS

Retour à Elbeuf

Jean-François Laé, professeur au département de sociologie de l’université Paris8, décrit avec Numa Murard leur “retour à Elbeuf”, trente ans après une enquête ethnographique. Le texte est publié dans le numéro 57 de la revue Vacarme : retour sur enquête : ethnographie d’une ville ouvrière, Elbeuf 1980-2010
première partie
. (par Jean-François Laé & Numa Murard) :

Pourquoi écrire encore sur les pauvres d’aujourd’hui ? N’a-t-on pas déjà tout dit sur la décomposition produite par le chômage et ses conséquences sur les modes de vie ? À première vue, l’histoire serait écrite. Ne subsisteraient que des faits divers sordides pour occuper la Une.
extrait

Réunion d’information Erasmus, Micefa, Crepuq…

Réunion programmes d’échange internationaux
La réunion de contact, d’échange et d’information concernant les différents programmes d’échange avec les universités étrangères partenaires (Erasmus, Crepuq, Micefa…) aura lieu le mardi 8 novembre 2011 de 10h – 11h30 en B336 (salle des enseignant.e.s).
Sont invité.e.s :
• Nos « revenu.e.s » : étudiant.e.s de Paris 8 ayant déjà accompli un séjour dans le cadre d’un de ces programmes
• Les étudiant.e.s en provenance de nos universités partenaires que nous accueillons dans nos cours en ce moment
• et tous/toutes qui voudraient à leur tour partir pour un séjour d’étude à l’étranger. Pour pleinement profiter de cette rencontre, veuillez déjà vous informer sur le site de Paris 8, rubrique Relations Internationales.
Virginia Mallet, responsable du service Relations internationales étudiants, sera parmi nous pour répondre à vos questions.
Ingolf Diener et Claire Lévy-Vroelant
(co-responsables relations internationales)

Absences (2/11/2011)

Marie Ménoret (cours de 18h à 21h, sociologie de la santé) et Aurélie Damamme (cours de 15h à 18h, décrire la société française) sont absente aujourd’hui mercredi 2 novembre 2011.