Archive for February, 2011

Concours de l’enseignement

LE SUFICE (Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l’Enseignement) organise une réunion d’information sur la préparation aux concours de l’enseignement.
En présence de Chantal Claudel, Maud Ciekanski et Gérard Phelippeau (IUFM de Livry-Gargan).

Mercredi 2 mars 2011
de 14h00 à 15h30
Salle B233

Livia Velpry sur France Culture

L’émission “La Fabrique de l’humain”, sur France Culture, a reçu jeudi dernier Livia Velpry, maîtresse de conférence au département de sociologie de l’université Paris 8.
L’émission est disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-humain-soin-et-subjectivite-2011-02-24.html

Absence de Marie Ménoret (1er mars)

Marie Ménoret sera absente le mardi 1er mars 2011 en raison de problèmes familiaux. Le cours de Genèse 2 est donc annulé. Le travail qui avait été demandé pour cette date sera recueilli au cours du 8 mars. Les étudiants présents à la première séance ayant remis leur fiche d’informations sont inscrits à cet EC.

Le squat : problème social ou lieu d’émancipation ?

Florence Bouillon, maîtresse de conférence au département de sociologie de l’université Paris 8, publie aux éditions “Rue d’Ulm” Le squat : problème social ou lieu d’émancipation ?

Les squats, ces bâtiments vides occupés sans droit ni titre, ont souvent mauvaise presse. Illégaux, insalubres, ils causeraient des troubles dans l’ordre public et constitueraient de ce fait un « problème social » à éradiquer. Inversement, ils sont aussi présentés comme des lieux d’émancipation, des espaces de solidarité et de liberté face à une société supposée corrompue et aliénante.
C’est à une vision plus nuancée qu’invite la lecture de cet opuscule, fondé sur une longue enquête ethnographique. Le squat fonctionne finalement comme un « miroir social » : il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l’œuvre dans la société contemporaine.
5 € en librairie le 24 février 2011

Stage de terrain à Bure

Depuis plusieurs années maintenant, le département de sociologie organise des stages de terrain pour les étudiants de L3. Voici un compte-rendu de l’enquête collective d’une semaine ayant eu lieu à Bure.

Contexte, thèmes centraux, objet d’étude

un paysage sud-meusien

La Meuse est un département rural touché par une importante désertification sociale. Cela fait maintenant près de dix ans que l’A.N.D.R.A (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) s’est installée à Bure, petite commune de 91 habitants située à la limite de la Haute-Marne.
L’installation de l’A.N.D.R.A est sujette à controverse.
En effet, les nombreuses compensations financières qui sont liées à son implantation sont à l’origine de conflits entre les communes qui en bénéficient et celles qui n’en n’ont pas.

Tous devant le labo

Lors de notre étude, nous avons pu constater que la relation entre les communes et l’A.N.D.R.A est ambigüe.
Ainsi, une certaine méfiance se fait ressentir entre les différents protagonistes. On peut alors évoquer l’idée que l’A.N.D.R.A essaie de mettre en place une certaine stratégie d’acceptation.


Au centre technologique de l’ANDRA

Expérience de terrain
Le stage de pratique d’enquête à Bure a été pour nous une expérience inédite. L’enquête dans la pratique en complément du théorique a un but pédagogique que nous pensons atteint. L’articulation entre suivi particulier du travail par les enseignants et l’indépendance dans le sujet traité a permis un réel apprentissage du travail sociologique.

Dans la galerie maquette

 L’organisation, la budgétisation de ce projet est une réussite pour notre groupe d’étudiant. Nous encourageons le département de sociologie à réitérer cette expérience pour les générations futures.

Centre de stockage traditionnel de la maison de la résistance

 

A la maison de la résistance

Vie collective
A notre arrivée au gîte, à notre grand étonnement, ce dernier était très spacieux, confortable et équipé. Il est situé à Echenay dans un village qui caractérise bien le désert social, de par l’inexistence de services et de commerce locaux. Nous n’avons rencontré qu’un seul commerçant et c’était un boulanger ambulant, dans sa camionnette qui passait entre 9h et 9h15 et à ne surtout pas manquer si nous voulons du pain pour midi ! Les éboueurs passent une fois par semaine à 7h.


La joie de vivre

Chaque soir une réunion avec les professeurs s’établit afin d’organiser les prochains déplacements pour les entretiens dans les autres communes.

Goûté et approuvé

Chaque binôme avait son entretien dans un village, à une heure donnée, c’est donc pour cela que l’on se concerte un jour à l’avance pour s’organiser pour les voitures et nous avons également su faire face aux imprévus.
Dès la première journée, nous avons effectué les courses dans une ville qui se nomme Joinville à plusieurs kilomètres de notre village. Le partage du budget s’est fait naturellement, ceci démontre une bonne organisation collective et laisse présager une bonne entente du groupe.
Les déplacements se font par le biais de trois voitures conduites par nos deux professeurs et un étudiant, c’est toute une logistique.
Les journées étaient très intenses et fatigantes, à cause des entretiens et des déplacements qui se faisaient un peu partout dans la CODECOM. L’accueil des habitants était mitigé.
Nous avons eu un bon accueil de certains qui n’ont pas hésité à jouer le jeu de l’entretien et à nous offrir à boire et à manger. Nous avons d’ailleurs invité quelques villageois et personnes avec qui nous nous sommes entretenus à venir boire un verre dans notre gîte. D’autres habitants ont été plus sceptiques et se sont fermés pendant les entretiens, car une méfiance des inconnus s’est fait ressentir.


En plein travail

Recrutements (2011)

Voici les informations initiales concernant trois postes au département de sociologie. La composition des comités de sélection ainsi que les dates des réunions seront affichées très prochainement.

19PR0098 – sociologie
1) Enseignement
Le professeur recruté enseignera en licence et en master de sociologie. Les cours qui lui seront confiés porteront pour partie sur son domaine de spécialité.
Il encadrera d’autre part des mémoires de master et des thèses de doctorat dans la discipline.
2) Recherche
Le professeur recruté sera rattaché au CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris : UMR 7217). Son domaine de recherche devra s’inscrire dans les axes de l’une des deux équipes qui le composent : GTM (Genre, travail, mobilités) ou CSU (Cultures et sociétés urbaines).

19PR0454 – sociologie
1) Enseignement
Le professeur recruté enseignera en licence et en master de sociologie. Les cours qui lui seront confiés porteront pour partie sur son domaine de spécialité.
Il encadrera d’autre part des mémoires de master et des thèses de doctorat dans la discipline.
Compte tenu des besoins du département, ce professeur sera notamment appelé à assurer des cours de méthodes quantitatives. Ses recherches et ses enseignements passés devront donc attester de ses goûts et aptitudes dans ce domaine.
2) Recherche
Le professeur recruté sera rattaché au CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris : UMR 7217). Son domaine de recherche devra s’inscrire dans les axes de l’une des deux équipes qui le composent : GTM (Genre, travail, mobilités) ou CSU (Cultures et sociétés urbaines).

Composition du comité de sélection :
Internes : Claude Dargent, Jean-François Laé, Régine Bercot, Dominique Memmi
Externes : Alain Chenu, Michel Kokoreff, Florent Champy, Patrick Le Galès

Dates : Examen des dossiers, le 27 avril. Auditions le 5 mai.

19MCF0211, sociologie, genre, rapports sociaux de sexe
1) Enseignement
Le maître de conférences recruté enseignera en licence et en master. Les cours qui lui seront confiés porteront notamment sur les études de genre et de rapports sociaux de sexe.
Compte tenu des besoins du département, il sera d’autre part appelé à assurer des cours de méthodes quantitatives. Ses recherches et ses enseignements passés devront donc attester de ses aptitudes dans ce domaine.
2) Recherche
L’enseignant recruté sera rattaché au CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris : UMR 7217). Les études de genre et de rapports sociaux de sexe sont un des domaines de recherche des deux équipes qui le composent : GTM (Genre, travail, mobilités) ou CSU (Cultures et sociétés urbaines).

Composition du comité de sélection :
***Internes***
Rangs A : Régine Bercot, Michel Joubert, Claire Levy-Vroelant, Rémy Ponton
Rangs B : Baptiste Coulmont (président), Isabelle Clair, Coline Cardi, Nicolas Jounin

***Externes***
Rangs A : Bozon, Michel (INED) ; Coulangeon, Philippe (CNRS, OSC) ; Kokoreff, Michel (Nancy2) ; Louveau, Catherine (U. Paris-Sud)
Rangs B : Juliette Rennes (EHESS, GSPM), Emmanuel Blanchard (UVSQ, CESDIP), Wenceslas Lizé (U Poitiers), Delphine Serre (Paris 1, CESSP)

Dates : Examen des dossiers le 26 avril 2011, auditions le 12 mai 2011.

Deux autres postes sont ouverts en section 19
19PR0405 “sociologie des discriminations” : au département de science politique
19PR0747 “Etudes europeennes : courants culturels, artistiques et esthetiques en Europe” à l’institut d’études européennes

Ailleurs : Informations sur le portail Galaxie concernant les recrutements en 2011

Attention : changement dans l’emploi du temps

Le cours de « Question de Sociologie 1-2 » de Camille Peugny (Inégalités et classes sociales dans la France contemporaine) a lieu le JEUDI de 15 à 18 heures (et non le vendredi).

Tutorat, second semestre

Voici les horaires des tuteurs pour le second semestre 2010-2011.

Wilson Cordier et Pauline Jacquin continuent de vous orienter et de vous aider.
Difficultés à suivre certains cours ? Besoin de conseils ? Voici les plages horaires auxquelles vous pouvez les rencontrer :

Lundi
Wilson Cordier
14h – 16h30
(jusqu’en mars 2011)
 
Mardi
Wilson Cordier
9h20 – 11h50
14h – 16h30
(jusqu’en mars 2011)
 
Mercredi
Pauline Jacquin
13h30 – 16h30
 
Jeudi
Pauline Jacquin
12h30 – 14h30

TRES IMPORTANT

L’EC DOMAINES ANTHROPOLOGIE 1 ET 2 Anthropologie historique :
route de la soie
de Didier GAZAGNADOU
A LIEU AU Musée du quai Branly

L’EC DOMAINES ANTHROPOLOGIE 1 ET 2 Anthropologie politique :
Systèmes de pouvoir
de Didier GAZAGNADOU
A LIEU AU Musée du quai Branly

Précisions importantes concernant 2 cours

Cours “Pratique du terrain – Observation” de Marie Mathieu : suite à une erreur, il n’apparaît pas dans la nouvelle brochure mais il est maintenu.
Jeudi de 15 à 18h.
Inscription directement en se rendant au cours.

Cours “Introduction à la méthode et au cursus universitaires” : un nouveau créneau est créé pour ce cours au 2nd semestre, le mercredi de 15 à 18h.
L’enseignante est Marie Auffray-Seguette.
Inscription directement en se rendant au cours.

« Grands courants en sciences sociales 1 »

Le cours de « Grands courants en sciences sociales 1 » assuré par Coline CARDI
le jeudi de 18h à 21h ne débutera que 3 mars 2010. En conséquence :

– Le cours initialement prévu le 24 février est annulé. La séance sera rattrapée en juin.

– La présence est obligatoire le 3 mars pour une inscription définitive au cours.

“méthodologie de questionnaire”

LE COURS de “méthodologie de questionnaire” de Christian MARTINEZ Qui doit avoir lieu le lundi 21 février 2011 entre 12h et 15h sera reporté à la semaine de rattrapage.

Deux professeurs invités

Mauro Van Aken
J’effectue des recherches au Nord Pakistan, dans le Delta égyptien et surtout en Jordanie, dans la vallée du Jourdain, avec des réfugiés palestiniens, des populations pastorales et des migrants. J’analyse le changement culturel et les dynamiques de résistance et de conflit dans des contextes d’aide humanitaire et de changement planifié. Mes études se centrent notamment sur les relations entre culture et environnement et sur l’aménagement des ressources naturelles (en particulier l’eau). Cette étude de l’écologie culturelle des “autres” dans le monde Contemporain est fondamentale pour réfléchir et comprendre “notre” relation problématique entre la culture et la nature.”

Christoph Reinprecht :
Ses recherches, développé sur le niveau local, national et transnational, portent sur une sociologie des problèmes sociaux et des politiques sociales (rapport entre migration et vieillissement; l’insécurité sociale et nouveau régime de l’état providence; changement urbain et du social), en appliquant une méthodologie mixed et comparative.
Récemment il a achevé un projet de recherche sur les dynamiques sociales à Vienne ; actuellement il collabore à un projet de recherche ANR sur les vulnérabilités. Ses publications comportent des livres et nombreux articles scientifiques dont certains ont été publiés en Français (en 2010 « Autriche: L’adieu à la classe ouvrière », dans Claire Lévy-Vroelant/ Christian Tutin
(eds), Le logement social en Europe: la révision générale, Presses Universitaires de Rennes).

Un livre sur l’insécurité sociale et un manuel sur la méthodologie des sciences sociales sont en préparation.

Pendant son séjour à Paris 8 dans le second semestre Christoph Reinprecht donnera un cours « préparation au mémoire M2 », et un cours de Licence qui porte sur le thème « Structures sociales et inégalités ». Pour ceux étudiants qui voudraient le joindre ou le rencontrer, il offre des présences lundi 15 à 16 heures en « salle des enseignants » (B336) ou sur rendez-vous par email (christoph.reinprecht@univie.ac.at).

Accueil des étudiants pour le cours de Mauro Van Aken

Accueil des étudiants pour le cours de Mauro Van Aken “Domaines de l’anthropologie 1 & 2 : Anthropologie du développement et politiques de la nature”, vendredi de 9h à 12h et de 12h à 15h (deux sessions par semaine entre le 29 avril et le 17 juin) Un accueil pour ce cours des étudiants, préinscrits sur Internet ou qui n’ont pu le faire, sera assuré par Barbara Casciarri, le vendredi 25 février de 10h30 à 12h en salle D104.

Modifications et rectifications

Méthodologie de l’entretien (Cours de Michel Joubert)

Le cours de méthodologie de Michel Joubert consacré à l’Entretien ne commencera que le 9 mars (les deux premiers cours seront remplacés en cours de semestre par des ateliers). Un plan de travail et une bibliographie seront accessibles sur le site dès le début du semestre.

Cours “Sociologie de l’administration” (Françoise de Barros)

Le cours de Sociologie de l’administration (Question de sociologie 3 et 4) assuré au second semestre par Françoise de Barros les mercredi de 12h00 à 15h00 ne commencera que le 2 mars.
En conséquence :
il n’y a pas cours le 23 février ;
– les étudiants désirant s’inscrire à ce cours doivent être présents le 2 mars. S’ils en sont empêchés, ils doivent écrire à l’enseignante afin de le signaler et de s’inscrire ou de confirmer leur pré-inscription par internet.

Cours “Anthropologie du développement”

Les précisions concernant ce cours sont apportées ici : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=3430

Rectifications
Le cours du lundi matin est celui de Question de sociologie 2 et 3- Genre et Mondialisation (9-12h. cours de Magdalena Brand).
Celui du lundi apres midi de 15h a 18h est celui de Grands courants de la sociologie 2 “Feminisme materialiste et perspectives actuelles en etudes genre” (Marie Mathieu)

Voir aussi des précisions concernant d’autres cours :
Cours Méthodologie, questionnaires (C. Martinez)
et
Cours Grands Courants 1.

Cours d’anglais

Pour pouvoir s’inscrire aux cours du département d’anglais, il est nécessaire de passer un test de niveau.
Pour le réaliser, vous devez vous rendre, sur le site de l’Université (http://www.univ-paris8.fr/) dans l’Espace personnel puis Espace étudiant puis Inscriptions aux tests de langues.

Anthropologie du développement (attention)

Pour le deuxième semestre 2010-2011, un cours : “Anthropologie du développement” sera proposé par un chercheur invité de l’Université de Milano-Bicocca (Milan, Italie) à raison de DEUX séances par semaines entre le 29 avril et le 17 juin : le vendredi de 9h à 12h et de 12h à 17h. Si vous vous inscrivez à ce cours, il faudra donc bien effectuer les DEUX séances par semaine.
Un résumé du cours est disponible dans la brochure d’anthropologie. Voici les coordonnées de l’enseignant si vous souhaitez avoir plus de détails sur le contenu : .

Inscriptions pédagogiques (2d semestre)

Les inscriptions pédagogiques dans les cours du second semestre se dérouleront sur internet du 14 au 17 février. Comme pour le premier semestre, il faut vous rendre sur votre espace personnel muni de votre numéro d’étudiant et votre code confidentiel.
Il ne s’agit que d’une pré-inscription qui doit être confirmée par la présence au premier cours.
Les étudiants n’ayant pas réussi à s’inscrire par internet doivent se présenter dans le cours visé dès la première séance. S’ils sont acceptés par les enseignants, ils pourront réaliser ultérieurement leur inscription pédagogique.

Consultation des résultats du premier semestre

En raison de problèmes liés à la mise en place du logiciel Apogée, la saisie des notes du premier semestre n’est pas possible pour le moment.
Pas d’inquiétude : vos notes sont acquises, dûment enregistrées, et cela ne vous empêchera ni de poursuivre votre cursus ni de vous inscrire pédagogiquement dans les cours du second semestre.
Il n’est cependant pas possible de visualiser vos notes du premier semestre sur internet. Pour les connaître, vous pourrez venir les consulter à partir du 11 février 2011 : elles seront affichées près du secrétariat de sociologie.
Les étudiants ayant terminé leur cursus et souhaitant obtenir leur diplôme, ou ceux pouvant et souhaitant changer de niveau (de L1 à L2, ou de L2 à L3) avant le second semestre, sont invités à prendre contact avec nicolas.jounin@univ-paris8.fr et charles.soulie@neuf.fr