Archive for July, 2010

De bons mémoires

Le département de sociologie vous propose ici deux mémoires réalisés cette année dans le cadre des stages de terrain. Les stages de terrain du département de sociologie, inscrits dans une demi-mineure, ont lieu à la fin de la licence. Les deux mémoires suivant ont été écrit après enquête à Issoire.

Elsa De Morais : L’atteinte à la santé est une faute inexcusable: enquête sur le conflit de l’amiante à l’usine Alcan à Issoire

Le conflit de l’amiante à l’usine Alcan à Issoire (aujourd’hui Alcan/Rio Tinto, et anciennement Cégédur et Péchiney-Rhénalu) a débuté en 2004. L’usine a utilisé pendant des années de l’amiante pour isoler ses fours, tout en connaissant les risques encourus. Les travailleurs1 alors touchés assignent leur employeur pour faute inexcusable au tribunal des affaires de sécurité sociales (TASS).

Anna Pondard et Raphaël Thibeau : Les femmes dans les bars de la ville d’Issoire

Les bars, officiellement nommés « débits de boisson à consommer sur place », sont un lieu traditionnellement considéré comme un domaine « masculin », « viril ». C’est aussi le théâtre d’une socialisation particulière, de rencontres, d’interactions spécifiques. Ce lieu de commerce généralement associé à la convivialité, lieu public et théoriquement ouvert à tous, est dans les faits majoritairement investi par des hommes. La présence d’une femme dans un tel espace ne va pas de soi.

Double diplôme en master

Le Master de sociologie de Paris 8, c’est aussi la possibilité de mettre de l’international dans votre diplôme. Si vous suivez le parcours « Changements sociaux en Europe » ouvert en 2009-2010, vous pouvez bénéficier d’un programme en partie commun entre les départements de sociologie des universités de Paris 8 et de Vienne (Autriche).
L’inscription simultanée dans les deux universités en début de master donne droit à la gratuité dans l’autre université. Un soutien financier peut aussi être attribué à ceux qui en feront la demande pour un séjour dans l’université d’accueil. Avec 30 ECTS, soit un semestre, acquis dans l’université d’accueil, et un mémoire de master 2 validé en cotutelle, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme de master, un de l’université d’origine et un de l’université d’accueil.
Pour plus de détails :
Présentation du programme en français

English presentation of this exchange program

Nouvelle préparation au CAPES

La préparation au CAPES change. Plus d’informations sur la page spécifique de la préparation au capes de sciences économiques et sociales.

La préparation au concours s’étale sur deux années indissociables. Lors de la première année, les étudiants préparent les épreuves écrites et orales du concours et apprennent la majeure partie du programme du concours. Lors de la seconde année, les étudiants peaufinent leurs connaissances et passent le concours. Les épreuves écrites ont lieu en novembre. Les resultants d’admissibilité seront connus mi-janvier et les oraux auront lieu à partir de mai.
Dans le cadre d’un partenariat au sein de l’académie de Créteil, le département de sociologie de Paris 8 assure la préparation à l’épreuve de Sciences Sociales (écrit et oral) et le département d’économie de l’Université Paris Est Créteil (U-PEC) assure la préparation à l’épreuve d’économie. Un enseignement complémentaire en mathématiques, en méthodes et en didactique est assuré à l’U-PEC. Les étudiants suivent obligatoirement les cours dans les deux disciplines et dans les deux universités.

Toutes les informations sont sur la page spécifique de la préparation au capes de sciences économiques et sociales

Réunion de rentrée

Nous vous attendons le 5 octobre 2010.

Vous êtes nouvel inscrit ou nouvelle inscrite au département de sociologie de paris 8 ? Ou vous souhaitez l’être prochainement ?
Alors réservez votre journée !
Le mardi 5 octobre 2010, le département de sociologie de l’université paris 8 organise, pour vous, sa journée d’information .

Accueil des L1 le matin à 10h30 dans le bâtiment B2.
Nous vous présenterons votre nouveau lieu de travail, vos programmes, le contenu de votre future formation, nous vous éclairerons sur l’organisation de vos études et répondrons à toutes les questions que vous vous posez.

Profitez de cette journée pour faire connaissance avec les lieux mais aussi avec les tuteurs, les enseignants et avec les secrétaires.
Restez parmi nous jusqu’à 16h30 pour le pot de bienvenue et de rentrée qui réunira tout le monde. Profitez-en pour visiter le campus, notamment la bibliothèque, et pour vous imprégner de votre nouvelle université.

Trois réunions auront également lieu l’après-midi : une à 14h30 avec les L2 et l’autre à 15h30 avec les L3.

La réunion de rentrée du Master aura aussi lieu le mardi 5 octobre 2010 de 14h à 16h en salle B135

Nous vous attendons le 5 octobre.