Archive for May, 2010

Horaires et salles de la 2e session d’examens

Voici, sous la forme d’un fichier PDF, les horaires et les lieux de composition de la 2e session d’examens.

Penser la violence des femmes

Coline Cardi, maîtresse de conférence au département de sociologie, co-organise un colloque, « Penser la violence des femmes » les 17 et 18 juin 2010.
Programme complet du colloque (PDF)

Le titre de ce colloque international comporte volontairement une restriction sexuée. Phénomène indéniablement minoritaire en termes d’occurrence statistique, la violence des femmes, si elle a pu largement nourrir un imaginaire collectif peuplé de figures féminines violentes (héroïnes belliqueuses ou figures monstrueuses), reste en France une question très peu explorée dans le champ des sciences humaines et sociales. Pourtant la violence des femmes est un phénomène constant.

De la même manière que pour Durkheim, le suicide ou le crime, loin d’être pathologiques, sont des phénomènes réguliers et dignes d’investigation sociologique, on voudrait montrer que l’accès des femmes à la violence légale et illégale constitue un levier pour analyser les rapports sociaux de sexe, d’une part, la violence et les normes de socialisation, d’autre part. Derrière l’usage par les femmes de la violence, se pose plus largement la question de la sexuation de la régulation et du maintien de l’ordre social.

L’organisation sociale repose en effet sur la mise en scène matérielle et symbolique d’une bipolarité qui distribue tâches et stéréotypes, opposant nature/culture, espace privé/espace public, donner la vie/donner la mort, force/faiblesse, virilité/féminité, sexe masculin/sexe féminin. Les femmes violentes contribuent à brouiller ces frontières, à instaurer un trouble qui est bien social et non pas seulement de l’ordre de l’exceptionnalité historique ou clinique.

Les femmes violentes sont-elles des « cas » qui confirment la règle d’une socialisation différenciée ? Permettent-elles au contraire de mettre en évidence des organisations sociales, des moments historiques et des situations sociales régies par d’autres hiérarchies ? Se rejoue-t-il une « division sexuelle du travail » violent ? Quel traitement les sociétés accordent-elles à la violence des femmes ? Le projet de ce colloque interdisciplinaire est de prolonger les recherches déjà engagées et d’ouvrir de nouveaux chantiers.

Message de Claire Levy-Vroelant

Bien que je m’associe au mouvement social et compte tenu des difficultés qu’entrainerait un report du partiel, le partiel de Statistiques 1 du jeudi 27 mai 2010 est maintenu.

Message de François de Barros (cours M.C.U)

Seconde session cours d’introduction aux méthodologies et cursus universitaires du mardi 12-15h00 (cours de Françoise de Barros)
Les étudiants qui n’ont pas obtenu la moyenne à ce cours par le contrôle continu peuvent passer la seconde session. Elle consiste à améliorer, en prenant en compte les corrections, l’exercice de bibliographie qui a été réalisée dans le cadre du contrôle continu.
Rappel des consignes pour la bibliographie :
– 20 références bibliographiques au moins ;
– dont nécessairement 5 chapitres d’ouvrages ou articles de revues scientifiques ET 2 ouvrages généraux (ou de synthèse) ;
– toutes les références doivent permettre de traiter un sujet précisément indiqué en titre ;
– elles doivent être classées dans au moins 2 sous-thèmes ;
– elles doivent respecter les normes générales de mise en forme bibliographiques.

Ce travail est à rendre le lundi 31 mai à 12h00 au plus tard, sous la forme de fichier électronique et sur papier dans mon casier.

Aux étudiants de L3

Entrée en Master
Si vous êtes sur le point de finir votre Licence de Sociologie (en juin ou en septembre 2010) et que vous souhaitez postuler au Master de Sociologie de l’Université Paris 8, il vous faut constituer un dossier de candidature.
Pour l’obtenir vous devez vous connecter sur le site http://admission.univ-paris8.fr. Suite à cette connexion vous obtiendrez le dossier à télécharger, compléter et retourner au secrétariat du Master de Sociologie.
Une des pièces à fournir est un projet de recherche qui comprendra : objet, problématique, terrain, méthodes, bibliographie.
La date limite de retour du dossier de candidature est fixée au 23 juin 2010. Il y aura une seconde session d’admission en septembre.

Message de Olivier Louail

Message de Olivier Louail
Comme convenu ensemble lors de la dernière séance, le partiel du cours “Décrire la société Française” aura lieu le jeudi 27 mai, de 12h à 15h, salle C 224.

Toutefois: compte tenu de la grève annoncée dans les transports en commun, une deuxième session sera organisée pour les étudiants n’ayant pu se rendre à l’université ce jour-là. Cette deuxième session aura lieu le jeudi 3 juin, 12h-15h, salle C 224.

Les étudiants n’ayant pu venir à la première session doivent prendre contact avec moi par mail avant la seconde session.

Examens (cours de Barbara Casciarri)

Politiques étatiques et question tribale au Soudan
Paris 8 – année 2009-10 (1er sem.) – Parcours Anthropologie (Licence Socio) – Cours de B. Casciarri (lundi 15h-18h)
Les étudiants ayant confirmé leur inscription à ce cours qui n’ont pas pu le valider par les modalités prévues du contrôle continu lors du premier semestre (devoir sur table, fiche de lecture, exposé en cours), peuvent le valider dans la deuxième session d’examen.
Il s’agira de produire un texte (entre 6 et 8 pages dactylographiées) dans lequel l’étudiant devra :
illustrer synthétiquement sa lecture des 5 textes (articles) de la liste ci-jointe
développer, à partir de l’analyse de ces textes, sa réflexion autour du thème central du cours (la relation entre Etat, colonial et post-colonial, et « tribu » dans le contexte soudanais).

Le texte devra être envoyé par mail à l’adresse barbara.casciarri@gmail.com ET déposé en version papier dans le casier de l’enseignante DERNIER DELAI le 31 mai 2010.

Textes pour la validation de l’EC en deuxième session d’examen :
Bonte, P., Conte, É., 1991, « La tribu arabe : approches anthropologiques et orientalistes », in Bonte, P., Conte, É, Hamès, C., Ould Cheikh, A. W., (eds), Al-Ansâb. La quête des origines, Paris, Éditions de la MSH : 13-48.
Casciarri, B., 2001, « La qabîla est devenue plus grande : permanences et évolutions du ‘modèle tribal’ chez les pasteurs Ahâmda du Soudan arabe », in Bonte, P., Conte, É., Dresch, P., (eds), Émirs et présidents, Paris, Éditions du CNRS : 273-299.
Delmet, C., 1989, « Sociétés rurales et structures sociales au Soudan central », in Lavergne, M., (ed), Le Soudan contemporain, Paris, Khartala : 57-86.
Pérouse de Montclos, M., 2002, « Le Soudan. Une guerre de religion en trompe-l’œil », L’Afrique Politique. Islam d’Afrique : entre le local et le global : 33-49.
Tubiana, J. 2005, « Le Darfour, un conflit identitaire ? », Afrique contemporaine, 214 : 165-206 (en ligne sur : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=AFCO&ID_NUMPUBLIE=AFCO_214&ID_ARTICLE=AFCO_214_0165 )

Grands courants : Anthropologie Sociale Anglaise
Paris 8 année 2009-10 (1er sem.) – Mineure Anthropologie (Licence Socio) – Cours de B. Casciarri : lundi 9h-12h
Les étudiants ayant confirmé leur inscription à ce cours qui n’ont pas pu le valider par les modalités prévues du contrôle continu lors du premier semestre (devoir sur table, fiche de lecture, exposé en cours), peuvent le valider dans la deuxième session d’examen.
Il s’agira de produire un texte (entre 5 et 7 pages dactylographiées) dans lequel l’étudiant devra :

illustrer synthétiquement sa lecture des 4 textes (extraits) de la liste ci-jointe
développer, à partir de l’analyse de ces textes, sa réflexion autour du thème central du cours (le développement historique du courant, les principes fondateurs de son approche, les auteurs principaux et leurs objets d’analyse).

Le texte devra être envoyé par mail à l’adresse barbara.casciarri@gmail.com ET déposé en version papier dans le casier de l’enseignante DERNIER DELAI le 31 mai 2010.

Textes pour la validation de l’EC en deuxième session d’examen :
Malinowski, B. K., 1922, Argonauts of the Western Pacific, London, Routledge & Kegan Paul (trad. fr. Les Argonautes du Pacifique Occidental, Paris, Gallimard 1963) [Introduction : sujet, méthode et but de cette enquête : 57-82]

Radcliffe-Brown, A.R., 1952, Structure and Function in Primitive Society, London, Cohen and West (trad. fr. Structure et fonction dans la société primitive, Paris, Éditions de Minuit 1968) [Introduction : 55-72]

Fortes, M., Evans-Pritchard, E.E., (eds), 1940, African Political Systems, London, Oxford University Press (trad. fr. Les Systèmes Politiques Africains, Paris, PUF 1964) [Préface : xiii-xxiii ; Introduction : 1-20]

Evans-Pritchard, E.E., 1940, The Nuer. A Description of the Modes of Livelihood and Political Institutions of a Nilotic People, Oxford University Press (trad. fr. Les Nuers. Description des modes de vie et des institutions politiques d’un peuple nilote, Gallimard, Paris 1968) [Introduction : 14-31]

Message de Flavia Carraro

“Cours Anthropologie des techniques, anthropologie de l’objet”, F.Carraro
séance du 25 mai 2010
Nous écouterons l’éxposé de Manuel Di Vecchi Staraz – Chercheur agronome, Université de Verona (Italie) – sur “Tout ce qu’il faut savoir à propos du vigneron”.
Je rappelle également que mardi prochain sera la dernière séance du cours et que les dossiers pour la validation devront être remis à cette même date.

Deuxième session d’examens

La session de rattrapage aura lieu du 31 mai au 4 juin 2010 . Les épreuves auront lieu dans les salles et aux horaires du cours concerné par cette session, sauf mention spéciale signalée par l’enseignant.e responsable.

Démographie / Etapes du changement social

Message de Roser Cusso
Les étudiants ayant suivi le cours “Étapes du changement social XIX-XX? le premier semestre peuvent se présenter pour le rattrapage le mercredi 2 juin à 12h dans la salle B231.
L’étudiant du second semestre excusé (cause accident) pour le 17 mai peut s’y présenter.
L’étudiant excusé pour le jour du partiel d’Introduction à la démographie peut aussi se présenter ce même jour: mercredi 2 juin 12h, B231.
Les examens du partiel d’Introduction à la démographie et d’Étapes du changement social seront rendus le mercredi 2 juin en salle B231 ou salle des enseignants à 15h.

Report de partiel (Stat-1)

Claire Lévy-Vroelant doit reporter le partiel de “Statistiques 1” qui devait initialement se tenir jeudi 20 mai 2010 au jeudi suivant le 27 mai 2010, de 15h à 17h. La séance du jeudi 20 mai 2010 est annulée.
La salle sera indiquée prochainement.

Message de Mme Cusso

Le partiel du cours “Étapes du changement social XIX-XX” aura lieu le lundi 17 mai à 18h, salle B231.
Les étudiants ayant suivi ce cours le premier semestre peuvent également s’y présenter pour le rattrapage.

Attention : modification
Les étudiants ayant suivi le cours “Étapes du changement social XIX-XX? le premier semestre
peuvent se présenter pour le rattrapage le mercredi 2 juin à 12h dans la salle B131.
L’étudiant du second semestre excusé (cause accident) pour le 17 mai peut s’y présenter.
L’étudiant excusé pour le jour du partiel d’Introduction à la démographie peut aussi se présenter
ce même jour: mercredi 2 juin 12h, B131.
Les examens du partiel d’Introduction à la démographie et d’Étapes du changement social
seront rendus le mercredi 2 juin en salle B131 ou salle des enseignants à 15h.

Si cela n’est pas possible, un rattrapage du premier semestre aura toutefois lieu le mercredi 2 juin à 15h dans la salle B321.

Examens et diplômes

Calendrier de la deuxième session d’examen : La session de rattrapage du premier semestre aura lieu du 31 mai au 4 juin 2010.

La session de rattrapage aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les épreuves auront lieu dans les salles et aux horaires du cours concerné par cette session, sauf mention spéciale signalée par l’enseignant.e responsable.

Pour le passage de niveau L1 à L2 et de L2 à L3
Le Jury de licence se tiendra le mardi 15 juin 2010
Rappel :
Les étudiants doivent se présenter au secrétariat de la Licence de Sociologie (bureau B 349) afin d’actualiser leur PV informatiquement du Lundi 07 juin au Jeudi 10 juin 2010 inclus.

Pour la délivrance du diplôme de licence

Les étudiants devront remplir le PV de jury informatiquement en salle technico pédagogique.

Documents à fournir pour la demande de diplôme :
Photocopie des attestations d’unités d’enseignement (Relevés de notes) à retirer au Bureau G 121.
Photocopie du diplôme de baccalauréat
Photocopie de pièce d’identité
Photocopie des équivalences si vous en bénéficiez
Justificatif du Deug si obtenu
Une enveloppe affranchie à 0,56 euros portant votre nom, prénom et adresse

Care, éthique, sciences sociales

Patricia Paperman, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, co-organise le colloque “Care, éthique, sciences sociales” qui se tiendra les 10 et 11 juin 2010 :

L’éthique du care fait entendre une voix différente, féminine peut-être, féministe surtout, en morale. En attirant notre attention sur des phénomènes non perçus, ou minorés, en réclamant une attention publique et privée à des voix et revendications subalternes, la perspective du care conduit les sciences sociales elles-mêmes à déplacer et renouveler leurs approches, leurs questions, leurs objets et concepts traditionnels. Ce colloque international, autour de figures éminentes de la réflexion sur le care aux Etats-Unis, vise à faire le point sur ces transformations, en compagnie des chercheuses et chercheurs qui se sont engagé-es dans ce travail du/sur le care.
Colloque international dans le cadre du programme ANR travail du care.
Comité d’organisation : Patricia Paperman, Catherine Larrère, Sandra Laugier, Pascale Molinier.
Lieu : Amphithéâtre Descartes – Université Paris I Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
informations.

Autour des travaux de Loïc Wacquant

Daniel Terrolle, anthropologue et maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, co-organise une journée d’étude autour des travaux de Loïc Wacquant le 27 mai 2010, à la Sorbonne, Amphi Bachelard, à partir de 15h30.
Programme de la journée d’étude “Le corps, le ghetto et l’Etat pénal — Autour du travail de Loïc Wacquant au format PDF

Changement de salle cours Emilia Schijman

Le cours d’Emilia Schijman Genèse des sciences sociales 1 du mercredi de 15h à 18h aura dorénavant lieu en B231.

Séminaire de laboratoire CRESPPA

Le séminaire de laboratoire CRESPPA se tiendra demain, mardi 11 mai 2010.
L’intervenant, Michel Agier, y abordera les rapports entre photo et texte, entre photographe et anthropologue, dans une recherche en cours.

Réunion d’information (8 juin 2010)

Pour vous informer sur les changements de la maquette de licence de sociologie et faire le point en cette fin d’année, le département organise une réunion d’information le mardi 8 juin 2010, Salle B135 :
– à 14h pour les L1
– à 15h30 pour les L2-L3

Vient de paraître

Barbara Casciarri, Abdel Ghaffar M. Ahmed (eds), Pastoralists under pressure in present-day Sudan, special issue of Nomadic Peoples, 13, 1 (2010)

Le pastoralisme nomade constitue depuis toujours l’une des formes socio-économiques les plus viables pour divers groupes soudanais. Malgré les crises écologiques et les pressions étatiques envers la sédentarisation des nomades, on estime à 20% le pourcentage de la population pastorale dans le pays. Le secteur de l’élevage (capable de satisfaire entièrement la demande interne en viande et produits laitiers) constitue 22% du PIB, la production de bétail contribue à 18% des exportations et ses activités représentent une source significative de revenu pour environ 80% de la force de travail rurale.

Marginalisés par les politiques économiques de l’Etat (colonial et post-colonial) de même que par les interventions menées par les organismes internationaux, les pasteurs nomades soudanais sont aujourd’hui confrontés à des pressions multiples qui sapent leurs systèmes complexes de production et de reproduction sociale. Dans les dernières années, correspondant à la phase d’entrée du Soudan dans la « globalisation », un ensemble de facteurs de transformation aux conséquences bouleversantes pour le pastoralisme nomade se sont intensifiés dans le pays : le développement de conflits armés régionaux, la pression sur le foncier, les politiques de libéralisation, la « revitalisation » des chefferies tribales locales.

Dans ce numéro spécial de la revue Nomadic Peoples édité par deux anthropologues, B. Casciarri (Université Paris 8) et A. M. Ahmed (University of Khartoum), un ensemble de chercheurs présente divers études de cas issus d’enquêtes de terrain récentes, qui vise à dresser un « état des lieux » du pastoralisme nomade au Soudan contemporain, en développant une réflexion commune autour des thèmes du débat en sciences sociales concernant ces populations avec l’ambition de dépasser la vision fragmentée et superficielle d’une myriade d’études appliquées produits récemment par les intervenants du développement ou de l’aide humanitaire.

Pour en savoir plus (flyer de présentation) de Nomadic Peoples.

Report du cours de Coline Cardi du 05 mai

Le cours de Coline CARDI du 05 mai de 15h à 18h (demi-mineure métiers du social : méthodologie écrite) n’aura pas lieu.
Il est reporté au mercredi 26 mai à la même heure et dans la même salle.