Archive for October, 2009

Absence de Carine CHAVAROCHETTE

Le cours de C. CHAVAROCHETTE
Grand courant 2 anthropologie
Du vendredi 30 octobre
de 9h à 12h
ne sera pas assuré

Les tuteurs d’accompagnement

Qu’est-ce que le tutorat d’accompagnement ?

Le tutorat d’accompagnement est une aide mise à disposition des étudiants de Licence afin de leur permettre de mieux se familiariser avec les exigences universitaires. Nous sommes étudiants en master et avons passé notre licence de sociologie à Paris 8. Nous connaissons donc l’équipe pédagogique, le fonctionnement du département, les cours dispensés et plus généralement le milieu universitaire de Paris 8.
Nous pouvons vous venir en aide sur :

Les questions relatives au fonctionnement de l’université.
Les statistiques.
L’organisation de votre travail.
La compréhension des cours.
L’assimilation des méthodes d’enquête.
La prise de notes.
Et toutes autres questions auxquelles nous n’avons pas pensé…

Profitez-en le tutorat n’aura pas lieu toute l’année… !
Du lundi 26 octobre au vendredi 18 décembre 2009.

Devant le secrétariat de la Licence de sociologie ou en salle B330.

Horaires

Lundi : de 14 à 17h.

Mardi : de 10 à 13h et 14 à 17h.

Mercredi : de 10 à 13h et de 14 à 17h.

Jeudi : de 10 à 13h et de 14 à 17h.

Vendredi : de 14 à 17h.

Les tuteurs

Sarah, Nicolas et Pauline

tuteursaccompagnement

ABSENCE DE D.TERROLLE

Les cours : Domaines de l’anthropologie 1 et 2 de 15h à 18h et de Présentation des méthodes des sciences sociales de 18h à 21h ne seront pas assurés le Mercredi 28 octobre 2009

Masterisation

SUFICE
Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l’Enseignement

Chantal CLAUDEL, Directrice du SUFICE, et les responsables de préparation aux concours de l’enseignement du 1er et du 2ème degré (CAPES et professorat des écoles) organisent une réunion d’information sur la masterisation (en lien avec les concours de l’enseignement)

Le mercredi 28 octobre a 13h30 en Amphi x

Renseignements : SUFICE CE5 – CE6
Tel : 01-49-40-68-76
Université Paris 8 Saint-Denis

Le retour de la race

L’ouvrage auquel a participé Roser Cussó, Le Retour de la race, est publié ces jours-ci aux Editions de l’Aube.
retour-race-communique

Absence de Charles SOULIE

Les cours de Charles SOULIE
“Pratique du terrain – questionnaire”
du mardi 20 octobre 2009
de 12h à 15h

et ” Genèse des Sciences sociales 1″
du vendredi 23 octobre 2009
de 9h à 12h
Ne seront pas assurés

Bienvenue à la science politique

Lors du dernier Conseil d’Administration de l’université (le 9 octobre 2009), “le rattachement du département sciences politiques à l’UFR HLS [a été] approuvé à l’unanimité moins trois abstentions”.
Le département de science politique de l’université Paris 8 rejoint donc l’UFR “HLS”, où se trouvent les départements d’histoire, de sociologie, d’études féminines et de littérature (française, comparée et anglaise). Bienvenue !

Denis Bertrand
Directeur de l’UFR « Histoire, Littérature(s), Sociologie, Genre et Science Politique »

Saint-Denis, le 15 octobre 2009

Chères et chers collègues,

Le Conseil d’administration de notre Université, réuni le vendredi 10 octobre 2009, a voté, à l’unanimité moins 3 abstentions, le rattachement du département de Science Politique (UFR 2) à notre UFR. Cette décision officielle avait été précédée par un vote favorable de notre conseil réuni le 22 septembre ; et celui-ci faisait suite à des échanges et rencontres informelles entre les responsables de ce département et nous, pour examiner ensemble les différents aspects de ce projet de rattachement. Les nombreux liens de formation et de recherche existant déjà entre Science Politique, Histoire, Sociologie et Genre, outre l’appartenance à l’École doctorale « Pratiques et théories du sens », constituent l’argument fort de ce rapprochement. En intensifiant ces liens et en en créant de nouveaux avec Littérature(s), nous pouvons former un ensemble cohérent et original au service de nos étudiants et de nos jeunes chercheurs.
La venue de Science Po dans notre UFR se traduira par l’arrivée d’un groupe important d’étudiants (600 environ, tous niveaux compris) et quinze enseignants titulaires. Elle impliquera du même coup une réflexion sur les salles. Nous prévoyons un réaménagement en bureaux des salles de cours du 3è étage de notre bâtiment (B 332 et B 333) : un quart de la surface sera dédié à l’UFR (salle de réunion du conseil et autres réunions transversales) et les trois-quarts aux bureaux et salle de réunion du département de Science Po. Ces aménagements devraient être réalisés à partir du mois de décembre pour permettre l’installation effective du département à la rentrée du second semestre. Naturellement, ces surfaces seront compensées par de nouveaux locaux d’enseignement de superficie identique.
Les responsables et enseignants de Science Po proposent de se présenter au sein de chacun de nos départements lors d’une de leurs prochaines réunions de collectifs.
Enfin l’UFR organisera, au mois de décembre, un grand pot d’accueil pour célébrer cet événement dont chacun d’entre nous, j’en suis convaincu, a toutes les raisons de se réjouir.
Très cordialement vôtre,

Denis Bertrand

Séminaire CRESPPA et « Suivi des mémoires M2 »

Le séminaire du CRESPPA (M1 et M2) commence demain mardi 13 octobre 2009 à Pouchet, salle des conférences (rez de chaussée) de 17h à 19h. Tous les étudiants qui ont choisi de suivre le séminaire sont attendus.

M2 Recherche, Sociologie, Paris 8
Dates du séminaire « Suivi des mémoires M2 »

Claire Lévy-Vroelant et Florence Bouillon
clevyvroelant@gmail.com
florence.bouillon@gmail.com

Comme convenu, les étudiants devront faire parvenir régulièrement des écrits aux enseignants, par email.

Des ateliers d’écriture sont prévus en séances intensives à partir du mois de mai.

L’évaluation du séminaire se fera sur la participation au séminaire et les écrits.

Le séminaire se tient rue Pouchet (en principe salle 124)

mercredi 7 octobre 2009, 12h-15h
mercredi 14 octobre 2009, 12h-15h
mercredi 21 octobre 2009,12h-15h
mercredi 2 décembre 2009,12h-15h
mercredi 9 décembre 2009,12h-15h
mercredi 16 décembre 2009, 12h-15h

Puis, en 2010
mercredi 6 janvier 2010, 12h-15h
mercredi 13 janvier 20101, 2h-15h
mercredi 20 janvier 2010, 12h-15h
mercredi 10 février 2010, 12h-15h
mercredi 17 février 2010, 12h-15h
mercredi 24 février 2010, 12h-15h

A la recherche d’une demi-mineure ?

A titre exceptionnel, le département de sociologie dispose de 6 de places pour 4 EC qui constituent une DEMI-MINEURE « PRATIQUE D’ENQUÊTE » version stage de terrain intensif
L’originalité de la demie-mineure « Pratique d’enquête » dans sa version « stage de terrain intensif » est de proposer aux étudiants un stage de terrain de huit jours, dans une région de France autre que la région parisienne, encadré par deux enseignants-chercheurs. Les frais de transport et d’hébergement sur place sont assurés par l’UFR 4.
Avant de se rendre sur le terrain, les étudiants doivent suivre un atelier «construire son projet » au cours du premier semestre (5 ECTS).
Le stage de terrain lui-même (10 ECTS) a lieu à la fin du premier semestre ou au début du second et met les étudiants en situation d’apprenti-chercheur, réalisant des entretiens et des observations et recueillant une documentation locale. Cette phase de recueil de données est accompagnée par les enseignants-chercheurs qui les encadrent.
Après le stage, les étudiants suivent un atelier intitulé « Traiter son matériel et élaborer un rapport de recherche » au second semestre pour dresser le bilan de leur enquête, analyser leurs données et rédiger un rapport de recherche (10 ECTS).
L’EC « Les enquêtes des autres » au premier semestre (5 ECTS) forme les étudiants aux méthodes d’enquête de terrain.

Pour un stage à Noiremoutier, du 6 au 13 février 2010, il reste 6 places. Les ateliers “construire son projet” et “traiter son matériel” se tiennent le lundi de 15 à 18h00.
Les étudiants intéressés sont invités se présenter au prochain cours à écrire aux 3 enseignants responsables dès que possible :
Barbara Casciarri barbara.casciarri@gmail.com
Michel Samuel michel.samuel0130@orange.fr
Claudette Lafaye claudette.lafaye@gmail.com

L’atelier “les enquêtes des autres”, commun à ces 2 stages, se tient au premier semestre le lundi de 9 à 12h00. Pour s’y inscrire, les étudiants doivent prendre contact avec Michel Samuel michel.samuel0130@orange.fr.

Pour en savoir plus :
Les stages de terrain du département de sociologie sont organisés depuis quelques années. Ils ont fait l’objet de compte-rendus sur le site : stage 5 (Ile de Ré), stage 4 (Brégnier-Cordon), stage 1, stage 2, stage 3 (Bergonne en Auvergne)

Julia à New-York

Julia, étudiante en M1 de sociologie, est cette année en échange “Micefa” à New York (plus précisément à “Hunter College”, une partie de la City University of New York).
Elle a préparé l’année dernière son départ en passant le TOEFL et en déposant un dossier d’échange à la MICEFA. Son mémoire de master portera sur les musiciens du métro de New York.

Voici quelques photos et quelques lignes… Apparemment Julia se plait beaucoup à New York :

Bonjour a tous et a toutes,
huntercollege02

Je suis en premiere année de master et j’ai fait une demande d’échange universitaire à New-York et c’est génial! Les cours sont passionants et l’enseignement est très différent de la méthode éducative française. C’est très enrichissant de pouvoir découvrir d’autres techniques de travail. Les enseignants sont supers et les programmes de cours sont excellents. Bien que les demarches administratives pour les demandes d’échange soient un peu difficiles et longues, ça vaut le coup! Alors ne vous découragez pas et faites votre demande! L’expérience est unique!

huntercollege01