Archive for September, 2009

Réunion de rentrée Master

Réunion d’accueil des étudiants de M1 et M2
Mardi 6 Octobre 2009 à 10h30
dans les locaux du CNRS :
59/61 rue Pouchet
75017 Paris
Métro Brochant ou Guy Môquet (la salle sera indiquée dans le hall)
Reprise des cours le 5 octobre 2009

La rentrée (dernières informations)

Quelques précisions concernant la rentrée :

– si vous n’avez pas réussi à vous inscrire aux E.C. que vous souhaitez suivre, contactez l’enseignant en charge avant le premier cours. Pour ceux qui se sont inscrits : l’inscription n’est validée que par la présence au premier cours.

– en anglais, il y a encore des tests vendredi 2 octobre 2009, il faut s’inscrire par internet aujourd’hui mercredi.

– ceux qui ont séché la réunion du 24 peuvent voir les tuteurs dont les horaires sont 10-13h, 14-17h, et seront ceux-ci pour les trois semaines suivantes :
– Lundi : 10h30-13h30, 14h30-17h30
– Mardi : 11h30-14h30, 15h30-18h30 — horaires différents mardi 6 octobre 2009
– Mercredi : 10h30-13h30, 14h30-17h30
– Jeudi : 10h30-13h30, 14h30-17h30
– Vendredi : 10h30-13h30, 14h30-17h30
Informations sur les tuteurs.

– pour ceux qui voudraient encore s’inscrire, il faut passer par une procédure de dérogation :
dossier à retirer et redéposer rempli en G111.
La réponse de la commission de dérogation risque de vous parvenir après le début des cours. Nous vous invitons malgré tout à commencer à suivre les cours dès la rentrée du 5 octobre en vous y présentant et en expliquant aux enseignants que vous n’avez pu vous pré-inscrire par internet car vous êtes en attente d’inscription administrative.

– Etudiants et étudiantes en transfert ou en équivalence : Avez-vous eu un entretien individualisé avec Claudette Lafaye ou Corinne Davault ? Si ce n’est pas le cas, contactez-les – Permanence hebdomadaire de Corinne Davault le mardi, de 14h à 15h, en salle des enseignants, B336 / permanence de Claudette Lafaye le jeudi de 14h à 15h (et lundi 05 octobre de 14h à 15h)

Quelques nouvelles

Le 28 septembre 2009 C. Peugny, J. Lazarus et C. Cardi ont présenté leurs recherches “en train de se faire”.
recherche20090928

Pendant l’été…

  • lafaye-128
    Vient de paraître aux Editions Economica, collection “Etudes sociologiques” : Sous la direction de Claudette Lafaye, Marc Breviglieri et Danny Trom Compétences critiques et sens de la justice, aux éditions Economica. Par ailleurs Sociologie des organisations de Claudette Lafaye a été réédité par les éditions Armand Colin, ainsi que Chantier interdit au public en format “poche” de Nicolas Jounin (éditions La Découverte).
  •  

  • Roser Cusso a mis le point final sur un ouvrage collectif à paraître aux Editions de l’Aube.
  •  

  • Jeanne Lazarus est désormais responsable de la préparation au CAPES de sciences économiques et sociales.
  •  

  • Barbara Casciarri, qui était en délégation à l’antenne soudanaise du CEDEJ, est rentrée en France.
  •  

  • Camille Peugny était interviewé sur capital.fr : “Moins d’un fils de cadre sur deux a aujourd’hui des chances de devenir cadre”. Le magazine Alternatives Economiques accueille son blog.
  •  

  • Le livre de Florence Bouillon, Les mondes du squat est recensé La vie des idées : « Cet ouvrage offre donc un excellent tour d’horizon de la question du squat et des logiques complexes qui le traversent. À l’issue de la lecture, on se fait une idée concrète de ce que peut être la vie dans ces lieux méconnus du grand public. Mais tout le mérite de Florence Bouillon est de ne pas s’en tenir à la surface des choses et de montrer également les déterminants structurels de l’occupation illégale. »
    F. Bouillon publie par ailleurs un article «Les habitants des squats n’ont rien d’exceptionnel» dans le dernier numéro de la revue Multitudes,( n°37/38, automne 2009). On trouvera aussi dans ce même numéro un article de Patricia Paperman, «Care domestique».
  •  

  • Claude Dargent était au colloque de l’Association française de science politique où il a présenté une communication intitulée Musulmans vs catholiques : un nouveau clivage culturel et politique ?, communication au 10e Congrès de l’Association française de science politique, 42e section thématique « des valeurs politiques en mutation : analyse quantitative comparée », Grenoble, 7 septembre 2009. texte de la communication
  •  

  • Jean-François Laé entame un documentaire pour France Culture (avec Coline Cardi et Fabien Deshayes) qui vise à rendre compte du « parler avec, ici et maintenant » des jeunes mineurs, de leur parenté, dans sa dimension banale et quotidienne au sein du tribunal pour enfants de Bobigny. Ce n’est lae-parler-bobignypas la délinquance qui est l’objet de ce documentaire, mais plutôt le jeune sommé de s’expliquer, de répondre de ses actes et de lui-même, engageant parfois un récit de soi ou un récit d’événements fragmenté.
    Prendre la parole pour « prendre ses affaires en main », l’attente est immense et désigne l’espace crée pour que s’articule une expérience au prise avec les institutions. Comme une sorte de palimpseste oral, les lieux se superposent les uns aux autres, comme des «bouts de paroles» qui serviront d’outil d’évaluation pour les différents professionnels du tribunal.
    L’objectif est d’enregistrer un profil de temps, comme une coupe des lieux où se dégagent de l’écoute, de l’attention et de la réflexivité. Un grand croisement de paroles pourrions-nous dire. Il s’agit de faire entendre les voix des mineurs « sous injonctions » de se dévoiler, bref, toutes les situations ou l’institution suscite la parole, auditionne, écoute, évalue, juge enfin.
  •  

  • Régine Bercot est en délégation CNRS cette année. Les actes du colloque “Organisation et communication au sein des systèmes de santé” auquel elle a participé en mai 2009 sont maintenant en ligne : http://documentation.mshparisnord.org/?id=71&exp=3;11
  •  

Et pour finir…

Anaïs au Québec

Anaïs, étudiante en M2 de sociologie à l’université Paris 8, est à l’université Laval de Québec, en échange « Crépuq » pendant le premier semestre 2009-2010. Voici un résumé de son premier mois là-bas.

Le Canada, les caribous, le sirop d’érable, ses étendues immenses, l’accent des francophones et ses universités réputées.

Québec (Québec)

quebec2009-1
Légende : drapeau de l’université lors du premier match de la saison de football des rouges et or

Je suis arrivée il y a un mois à l’université Laval, j’ai donc un recul sur mon expérience plus que limité mais d’un autre côté il me semble que j’ai déjà vécu trop de choses pour les résumer correctement.
L’arrivée est un peu dure et assez déroutante mais qu’on passe les premiers jours en auberge de jeunesse ou en cité universitaire on rencontre forcement des gens qui sont prêts à découvrir la ville avec vous, vous montrer les bons coins pour sortir, passer la soirée avec vous…

Ma première semaine a été ponctuée par les activités d’intégration organisées par la faculté de sciences humaines. C’est vraiment une expérience qui a été importante pour moi. Elle m’a permis de découvrir le campus (3 hectare quand même), la ville et de rencontrer d’autres « crepuq » avec qui visiter le pays et passer de bonnes soirées au pub universitaire surtout pour le début de session.

Comment vous donner envie de venir?

La ville est super avec pleins de bars à chansonnier et des restaurants où manger de la poutine à 15 minutes en bus de l’université.

quebec2009-2
Légende : vue sur Québec

Le campus est magnifique, plein d’espaces verts pour travailler au soleil ou lancer un ballon de foot (comprendre foot américain), un des plus grands complexes sportifs et la meilleure équipe de football (allez les rouges et or), les logements sont à cinq minutes du plus grand centre commercial (ouvert 7 jours sur 7) du Québec pour magaziner.

quebec2009-3
Légende : Pavillon Desjardins et Pollack

Les cours sont passionnants, un niveau plus élevé qu’à Paris 8 mais les professeurs sont totalement disponibles pour répondre à nos questions et aider les étudiants à mieux faire les devoirs. Les autres étudiants sont aussi très ouverts et tout aussi prêts que les professeurs à vous aider pour le travail universitaire, où vous expliquer comment fonctionne les relations sociales au Québec autour d’une chope de bière.

Seul bémol à l’aventure, la nourriture est vraiment bizarre ici, mais bon si on est moins ethno-centré que moi ça passe peut être.

Dans tous les cas, profitez de l’opportunité qu’offre Paris 8 de découvrir de nouvelles cultures et systèmes universitaires. N’hésitez pas à venir pour 1 an il y a tellement de choses à découvrir que ce n’est sans doute pas encore assez.

Bonne rentrée à vous tous.
Anaïs

Pour en savoir plus sur les échanges internationaux (programmes Erasmus, Crépuq et autres) (cliquez ici) ou contactez Ingolf Diener et Claire Lévy-Vroelant au département de sociologie.
Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour Anaïs ci-dessous :

Tuteurs d’accueil

tuteurs2009Pour les arrivant-e-s et pour tou-te-s les étudiant-e-s qui le désirent, un tutorat d’accueil est mis en place.
Sarah Cousin et Geoffray Tauzias, étudiant-e-s de master anciennement en licence, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Semaine de pré-rentrée du 28 septembre au 2 octobre : les nouvelles et nouveaux étudiant-e-s du département sont invité-e-s à rencontrer individuellement la tutrice ou le tuteur (horaires 10-13h, 14-17h).
Attention : il faut prendre rendez-vous. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le tableau affiché devant le secrétariat (bureau B349).

A partir de la rentrée (semaine du 5 octobre), vous pouvez les rencontrer sans
rendez-vous de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30 (sauf le mardi : de 11h30 à
14h30 et de 15h30 à 18h30).

Réunion d’accueil

Jeudi 24 septembre 2009 : réunion d’accueil et d’information, salle B135
Tous les étudiant-e-s inscrit-e-s en sociologie sont invité-e-s à cette réunion où leur sera présentée la licence et où ils pourront poser leurs questions.
13h30 : accueil des étudiant-e-s en transfert / équivalence
14h : accueil des étudiant-e-s en L1
15h30 : accueil des étudiant-e-s en L2/L3
 
Cette réunion sera suivie d’un pot d’accueil vers 16h30.
 
Note : Prenez aussi connaissance des informations générales sur la rentrée 2009 (et notamment les tests d’anglais, obligatoires).

Une recherche en train de se faire

Pour accueillir les nouveaux collègues Coline Cardi, Florence Bouillon, Livia Velpry ( un peu tardivement!), Jane Freedman, Jeanne Lazarus, Camille Peugny, nous leur avons proposé de faire une brève présentation (15 mn) “D’UNE RECHERCHE EN TRAIN DE SE FAIRE”, sous la forme qu’ils souhaitent, une manière de mieux découvrir ce qu’ils font et de jouer sur l’interconnaissance.
en SALLE B135
lundi 28 septembre – après-midi [! modification de date !]
et OUVERT A TOUS LES ETUDIANTS
Comptant sur votre présence et votre curiosité,
Jean-François Laé