Archive for mai, 2009

Séance « mémoire de master »

Michel Joubert doit reporter la séance qu’il devait consacrer à l’écriture des mémoires pour les étudiants de master, prévue le mercredi 3 juin au matin ; il propose le mercredi 10 juin de 14 à 16 heures (une des salles du 3eme étage)
Rappel, pour ceux qui n’ont pas pu assister aux séances précédentes : il s’agit – après que nous ayons travaillé sur la cohérence des liens « problématique – hypothèses – analyse du matériel recueilli » – de travailler sur les logiques et techniques d’écriture à l’oeuvre dans la rédaction du mémoire (cohérence et lisibilité du plan, formulation du titre, articulation entre la construction du cadre d’analyse, les modes de présentation des données dans le corps de texte, la mise en écriture du travail d’analyse, l’inscription dynamique des références pertinentes, etc.)

L’université pédagogique du Mozambique

Le Président de l’université Paris 8, M. Pascal Binczak, et le Recteur de l’université pédagogique du Mozambique, M. Rogério José Uthui, ont signé, respectivement le 18 juillet 2008 et le 11 août 2008, un “Accord de coopération interuniversitaire entre l’Université PARIS 8 et l’Université
Pédagogique du Mozambique?. Michel Samuel, anthropologue au département de sociologie de l’université Paris 8, est le coordinateur local.
L’objectif du document suivant, réalisé après une mission au Mozambique, est de mieux faire connaître aux personnels enseignant, administratif et technique, et aux étudiants de l’Université Paris 8 leur partenaire mozambicain.
Présentation de l’université pédagogique du Mozambique (PDF, mai 2009)

rencontre
Photo prise lors d’une rencontre entre Michel Samuel et les enseignants de la faculté de sciences sociales.

Politiques sociales urbaines

Christoph Reinprecht, professeur à l’Université de Vienne et actuellement professeur invité au département de sociologie, participera au séminaire « Les politiques de la ville : Idéologie et réalité »
du laboratoire LOUEST, le 4 juin 2009 (programme PDF). A signaler aussi, associé au même séminaire, une exposition de livre à laquelle participe Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8.

Présentation de la nouvelle maquette

A tous les étudiant-e-s de la licence de sociologie
Vous entrerez l’année prochaine dans une nouvelle « maquette », c’est-à-dire une nouvelle organisation des enseignements.
Vous êtes convié-e-s à une réunion de présentation de cette maquette le mercredi 17 juin à 9h.
RV dans le hall du bâtiment B2

Informatique 2 : rattrapage

Le rattrapage des deux cours d’Informatique 2
de M.SIRACUSA

sera organisé

Le Mercredi 10/06/2009 de 12h à 15h

En salle C208

2ème session 1er sem 0809

Pour les rattrapages des cours de

Traitement des catégories stat 2:

Pratique de terrain 1: le questionnaire

de CARINE OLLIVIER

Lui envoyer un message

carine.ollivier@printemps.uvsq.fr

Avant le 5 juin 2009

Aux étudiants de L3

Si vous êtes sur le point de finir votre Licence de Sociologie (en juin ou en septembre 2009) et que vous souhaitez postuler au Master de Sociologie de l’Université Paris 8, il vous faut constituer un dossier de candidature.

Pour l’obtenir vous devez vous connectez sur le site http://admission.univ-paris8.fr. Suite à cette connexion vous obtiendrez le dossier à télécharger, compléter et retourner au secrétariat du Master de Sociologie.

La date limite de retour du dossier de candidature est fixée au 3 septembre 2009 (session de septembre).

Séminaire de recherche

Séminaire de recherche du département de sociologie Jeudi 28 mai de 9h30 à 13h, en B 132

Ce sera l’occasion de faire connaissance avec Jane Freedman, notre nouvelle collègue, et d’accueillir nos collègues invités!

9h30-10h: présentation par Enrique Criado (université de Séville) de son dernier livre sur Bourdieu
10h-10h30: présentation par Christoph Reinprecht (université de Vienne): « Changement social et dynamiques urbaines: résultats d’étude viennoise sur les représentations des habitants »
10h30-10h45: le point sur le parcours « européen » du master, suivi d’une pause café
10h45-11h15: présentation par Claude Dargent (université de Paris 8) de sa contribution au livre collectif sur les valeurs en France: la religion
11h15-11h45: présentation par Jane Freedman, de ses derniers travaux sur les femmes demandeuses d’asile en Europe
11h45-12h45: discussion
12h45: pot apéritif

Atelier « Catégorisation de la France contemporaine »

Vendredi 29 mai 2009, 14-17h : les catégories socioprofessionnelles, histoire et définitions
En 1951, l’INSEE commence à classer les individus selon leur « catégorie socioprofessionnelle ». Pourquoi « socioprofessionnelle » et pas « sociale » ? Le créateur de la nomenclature répond : « La gauche aurait estimé que ce n’étaient pas de vraies classes sociales, et la droite aurait crié au contraire que c’étaient des classes sociales. Tandis qu’avec ‘‘socioprofessionnel’’, personne n’a rien dit. »

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) est l’héritière de différentes traditions sociologiques et statistiques, et le résultat d’un compromis politique. Comme elle est utilisée partout, du recensement de la population au moindre sondage sur les dentifrices, il importe de comprendre comment elle a été construite.

Classement : poste « modes de vies et pratiques culturelles »

Voici le résultat de la délibération après auditions sur le poste « modes de vies et pratiques culturelles »

1) Bouillon Florence
2) Cousin Bruno
3) Mbodj Aissatou
4) Hénaut Léonie
5) Dassié Véronique

Session des cours de M.T.U de Françoise de Barros (Premier semestre : mercredi 15-18h00 et jeudi 9-12h00).

La seconde session ne se fera pas sur table mais sous forme d’un travail à rendre dans le casier de F.de Barros au plus tard le 17 juin 2009.

Ce travail consiste à améliorer (ou à faire) l’exercice de bibliographie réalisé au cours du premier semestre, en respectant les consignes suivantes:

– la bibliographie porte sur un sujet clairement circonscrit.

-un minimum de 20 références bibliographiques dont 5 extraits (extraits de revues ou de chapitres d’ouvrages collectifs) ; les références doivent être classées thématiquement, et de façon cohérente par rapport au sujet de la bibliographie ;

-chaque référence doit être justifiée en quelques lignes, en utilisant la méthode d’analyse des ouvrages présentée en cours.

Poste 368, travail, travail social.

Je vous communique le classement établi par le Comité de sélection de sociologie pour le poste TRAVAIL-TRAVAIL SOCIAL (368) le 19 mai 2009 – classement indicatif devant être validé par le Conseil d’administration réuni en formation restreinte et le Conseil scientifique de l’Université
Six candidats ont été classés :
1°) Coline CARDI
2°) Jean-François Gaspar
3°) Aurelie Damamme
4°) Romuald Bodin
5°) Fabrice Guilbaud
6°) Emmanuel Blanchard

Seconde session d’examens pour les cours du premier semestre

Les examens de la seconde session des cours du premier semestre se tiendront du 08 au 13 juin. Les examens se tiendront au jour et à l’heure auxquels les cours correspondant étaient programmés au premier semestre.

Toutefois, certaines modifications pouvant être nécessaires, un planning détaillé, indiquant également les salles, sera affiché le 01/06/2009.

Poste 364, sociologie générale, méthodes quantitatives

Voici ci-dessous le classement proposé par le comité de sélection sur le poste « sociologie générale, méthodes quantitatives » après audition des candidat-e-s le 19 mai 2009.

1- Peugny,
2- Tenret
3- Orain
4- Pilmis
5- Gonthier

Information Etudiants de Sociologie

Rappel :
La procédure d’inscription aux « mini jurys » pour le second semestre prendra fin le Lundi 18/05/2009.

Jean-François Laé sur France Culture

Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8, participe à l’émission « Surpris par la nuit », sur France Culture, jeudi 21 mai 2009.

Jeudi 21 mai
De 22h15 à 23h30
Et en podcast 24h après sa diffusion
mercredi
Surpris par la nuit

Surpris par la nuit

Mains courantes, écritures ordinaires

Par Christophe Deleu et Anna Szmuc
Avec l’aide précieuse de Jean-François Laé

La main courante rassemble, selon Jean-François Laé (Les nuits de la main courante, Stock), une multitude d’échanges écrits entre collègues de toutes sortes de métiers. La main courante la plus connue, c’est bien sûr celle des policiers. La main courante, dans une acception plus large, permet un aménagement du quotidien, ou tente de régler un problème. C’est une écriture elliptique, répétitive, peu élaborée, aux nombreux signes et codes. On pense aux mains courantes des capitaines de bateaux dont on retrouve l’équipage mort.

La main courante, c’est parfois une corvée, une obligation à écrire, à consigner. Mais c’est aussi un outil de mise à distance, de problèmes, d’individus. Elle a pour obligation d’être précise.

La main courante est aussi parfois le seul échange entre professionnels qui se croisent à peine, afin d’assurer la continuité d’un service, le bon déroulement d’une procédure à respecter : des renseignements sur un patient hospitalisé, nécessaires aux personnels qui se relaient à son chevet. Elle permet au personnel isolé de rompre avec sa solitude par l’écrit.

Dans cette émission, je souhaiterais « revaloriser » ce type de parole ordinaire, en la donnant à entendre. La main courante, par définition, est denrée périssable, elle est écrite sur des documents qui sont détruits au fur et à mesure. En la plaçant au centre de l’émission, on fait quitter à la main courante son statut d’écriture privée, vouée à l’oubli. Par sa lecture, on met aussi en avant son rythme propre, son langage qui ne cherche pas à plaire ni à séduire, mais se fixe comme objectif de transmettre avant tout.

Avec : Arlette Farge et Philippe Artières, historiens et Jean-François Laé, sociologue.

Extraits des livres : Le Cours Ordinaire Des Choses d’Arlette Farge
Les nuits de la main courante (Stock)
La fabrique des jeunes gens tristes de Keith Gessen (Editions de l’Olivier)

Lus par Iris Deroeux, Caroline Ducey, Nadia Lochert, Alain Chanel, Xavier Delcourt, Richard Herlin et Jérôme Sandlarz

Extraits des films :
Dossier 51 de Michel Deville
Le nouveau monde de Terence Malick
Camille Claudel de Bruno Nuytten
Vivement dimanche de François Truffaut
L’enfant sauvage de François Truffaut

Prise de son : Michel Maistre
Mixage : Michel Creis
Coodination : Anne-Vanessa Prévost

Rappel : poursuite de l’atelier « Formes de catégorisations de la société française contemporaine »

Rappel : poursuite de l’atelier « Formes de catégorisations de la société française contemporaine »

Mercredi 20 mai 2009 (et non vendredi en raison de l’ascension), 14-17h : les mécomptes du chômage

S’il y a bien un « chiffre » qui fait débat, c’est celui du chômage. Mais c’est un débat récent : il y a plus d’un siècle, on ne songeait même pas à mesurer le chômage.

Sur cette question, il faut faire le récit de deux batailles. La première porte sur la définition du chômage. La seconde sur les outils susceptibles de le mesurer au mieux avec, encore, cette distinction entre source administrative et enquête.

Poste 19PR556, sociologie générale, genre, rapports sociaux de sexe

La commission, après avoir auditionné les candidats, a décidé de retenir:
Jane FREEDMAN
Une seule candidate a été classée.
Merci à tous,
Claire Lévy-Vroelant
Présidente du jury ad hoc