Archive for April, 2009

Sur les Routes, un livre de Marcelo Frediani

Frediani Marcelo Les New TravellersLes éditions Imago publient ces jours-ci Sur les routes, le phénomène des New Travellers de Marcelo Frediani, ATER au département de sociologie de l’université Paris 8.

Sur les routes. Le phénomène des New Travellers
Préface de Judith Okely

Suscitant inquiétude ou hostilité, des milliers de nouveaux nomades apparaissent, depuis quelques années, en marge de nos sociétés. Toujours dans le provisoire, sous la menace d’expulsions, ces New Travellers, squattant les propriétés abandonnées, vivent dans des habitations de fortune – cabanes, huttes, bus ou camions aménagés… – et se déplacent en groupes entre les festivals de musique, les grandes foires et les raves-parties.

Mais qui sont ces New Travellers ? Des errants oisifs, dealers et toxicomanes, subsistant de larcins et d’allocations ? Des victimes désorientées d’un système économique sans âme ? Des contestataires, héritiers de la contre-culture et du mouvement hippie, en quête d’un mode de vie alternatif ?

Marcelo Frediani, qui a longtemps partagé leur quotidien dans de nombreux campements, notamment en Angleterre, nous livre dans cet ouvrage une description minutieuse et souvent surprenante de ce milieu. En ethnologue, il répond aux interrogations que font surgir inévitablement sur leur passage ces étranges tribus…

Marcelo Frediani est docteur en sciences sociales. Après avoir été thérapeute en psychiatrie à Bruxelles, il a enseigné l’anthropologie politique à l’Université de Lille-III. Il enseigne aujourd’hui la sociologie des groupes marginalisés à l’Université Paris-VIII Vincennes.

Editions Imago, Prix 22 € – 264 pages – 04-2009 – ISBN 978-2-84952-075-8

Auditionnés (poste 364, sociologie générale, méthodes quantitatives)

Les auditions auront lieu le 19 mai après-midi. Les personnes retenues pour l’audition sont :
Brachet (Sara)
Dagiral (Eric)
Gonthier (Frédéric)
Michon (Sébastien)
Orain (Renaud)
Peugny (Camille)
Pilmis (Olivier)
Tenret (Elise)

Les candidat-e-s auditionné-e-s trouveront des documents précisant le fonctionnement du département ici et la composition des comités de sélection ici.

Etudiants de M2 : “suivi de mémoire”

Dans le cadre du “suivi de mémoire”, Michel JOUBERT propose aux étudiants de Master 2 une première après-midi de travail le mardi 12 mai, à partir de 14 heures.

Pour que cette réunion soit efficace, les étudiants devront avoir réalisé (et de préférence envoyé préalablement à michel.joubert@wanadoo.fr) une fiche comprenant quatre volets (une page par volet) :

1) Explicitation du contexte dans lequel s’inscrit le sujet de recherche : qu’il s’agisse du contexte personnel (raisons du choix, opportunités, liens activités professionnelles, etc.), du contexte socio-politico-institutionnel (mise en actualité, événements, débats publics ..) ou du contexte scientifique (état des connaissances, interpellations critiques, débats et avancées)

2) Orientations de recherche adoptées

2-1 : problématique

a. Premiers contours de ce que vous souhaitez construire comme objet de recherche

b. Explicitation des concepts (définition, champ d’application, extension, références) que vous pensez utiliser dans ce travail

c. Situation à l’égard des recherches existantes sur le sujet ou des problématiques approchantes

2-2 : hypothèses : directions d’analyse que vous cherchez à tester avec votre travail de terrain (ce que vous imaginez constituer des directions de travail pertinentes).

3) Terrain et méthodologie

3-1 : Critères ayant présidé au choix du terrain (lieux, publics, profils .) : à mettre en relation avec les hypothèses (test de cohérence)

3-2 : Outils d’observation, de recueil-traitement des données et informations, et de questionnement : à mettre en relation avec les hypothèses (qualifier les informations nécessaires qui permettront de valider vos hypothèses)

4) Références pertinentes

Présenter vos références principales sur le plan des travaux sociologiques existants, celles que vous utilisez : commenter ces références pour faire comprendre la manière dont elles éclairent votre démarche.

Une deuxième demi-journée de travail est proposée pour la matinée du mardi 19 mai (9 à 13 heures) dont nous fixerons ensemble le programme.

* * *

Claire Lévy-Vroelant sera également présente le mardi 12 à partir de 14h pour rencontrer les étudiants qui souhaitent soutenir leur mémoire sous sa direction. Elle leur demande de bien vouloir, auparavant, lui envoyer AVANT cette date le plan de leur mémoire, leur bibliographie ainsi qu’un exemple (entretien, journal, analyse de documents, etc.) de leur travail de terrain. Toutes autres questions ayant trait à la recherche et à l’orientation pour l’an prochain pourront être abordées.

Auditionnés (poste 368, travail, travail social)

Liste des personnes auditionnées sur le poste “travail, travail social”

BLANCHARD EMMANUEL
BODIN ROMUALD
CARDI COLINE
DAMAMME AURELIE
DUVOUX NICOLAS
GASPAR JEAN-FRANCOIS
GUILBAUD FABRICE
MALOCHET GUILLAUME
ROINSARD NICOLAS

Les personnes souhaitant avoir accès aux rapports peuvent écrire au président du comité de sélection, Michel Joubert, Département de sociologie, université Paris 8, rue de la liberté, Saint Denis, France.

Les candidat-e-s auditionné-e-s trouveront des documents précisant le fonctionnement du département ici et la composition des comités de sélection ici.

Trois ateliers au département

Jeudi 30 avril, de 9h à 12h, se tiendra un Atelier Démographie en présence de Roser Cusso, Claire Lévy-Vroelant et Livia Velpry.
Le lieu sera communiqué dès que possible, rendez-vous devant la salle des enseignants.
La présence de tous les étudiants qui comptent valider cette UE est vivement recommandée.

Le mardi de 10h à 12h à partir du 28 avril : Atelier collectif s’adressant aux étudiants engagés dans un travail de mémoire animé par Livia Velpry et Patricia Paperman

Atelier Lecture critique : les trois mondes de l’Etat-providence
Sébastien Bauvet et Axel Pohn-Weidinger proposent aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s de toutes disciplines un atelier de lecture critique pour le mois de mai, autour du livre Les trois mondes de l’Etat-Providence : Essai sur le capitalisme moderne de Gosta Esping-Andersen à partir de lundi.
Salle B332 à 18 heures.
Plan provisoire :

27. avril : Premier rendez-vous

4 mai : Introduction et chapitre 1

18 mai : Chapitres 2 & 3

25 mai : Chapitres 4 & 5

1 juin : Chapitres 6 & 7

8 juin : Chapitres 8 & 9 & épilogue

Lancement du parcours franco-autrichien du master

Une délégation composée de Claire Lévy-Vroelant, Roser Cusso (pour les enseignants) et d’Alexandre Egbako (étudiant de master), et Axel Pohn-Weidinger (doctorant allocataire de recherches) pour les étudiants et jeunes chercheurs, se rend à Vienne à l’invitation de l’Institut de Sociologie où se déroulera, du 4 au 8 mai 2009, une “semaine jeunes chercheurs” au cours de laquelle une trentaine d’étudiants avancés présenteront leur travail sous la forme de posters. [Programme, en allemand, en PDF, voir aussi les informations sur le blog de l’institut de sociologie de Vienne]
Le programme de la semaine comporte aussi des débats sur des questions clés concernant la situation actuelle des jeunes chercheurs.
L’ouverture de la semaine sera le 4 mai 2009 au soir. Comme points de programme figurent le vernissage des posters, un débat général sur les perspectives des jeunes chercheurs, et le lancement de notre master conjoint à 19h30.
Côté français, le conseiller culturel de l’ambassade ainsi que l’attaché scientifique seront présents. Du côté du l’université de Vienne le directeur du département, le doyen de la faculté de sociologie ainsi que le vice-recteur responsable pour des affaires internationales ont annoncé leur participation.

Varia

Jules Naudet, ATER au département de sociologie, a publié récemment deux articles dans La Vie des Idées : Castes, intouchabilité et réussite sociale en Inde et La fascination de l’Inde. Claire Lévy-Vroelant a publié Care, don, services : pour une nouvelle morale politique sur nonfiction.fr
La journée d’étude Prises d’écrit : la mise en scène de la vie quotidienne à travers les écrits professionnels et familiaux fera voyager à l’université de Limoges plusieurs enseignants du département de sociologie. (programme – pdf).

Motion de l’AG de l’UFR Histoire-Littératures-Sociologie-Genre HLSG

2 avril 2009

Les enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’UFR – Histoire, Littératures, Sociologie, Genre – de l’Université Paris 8, réunis en Assemblée Générale le 2 avril 2009,

1. Affirment leur volonté de poursuite du mouvement contre les décrets destructeurs de l’université, ce qui implique la non-reprise des cours.

2. Réaffirment le principe de non-pénalisation des étudiants, conformément à la décision votée à l’unanimité par l’Assemblée des trois Conseils de l’université.

3. Reconnaissent la nécessité d’une validation du semestre.

4. Décident la mise en place de modalités de validation exceptionnelles, compatibles avec la mobilisation – excluant notamment la mise en place de partiels –, adaptées aux spécificités des disciplines, fondées sur un rapport personnalisé avec les étudiants et modulées en fonction de leur situation particulière et de leur niveau d’étude dans les cursus.

Motion votée à l’unanimité, moins une voix contre, sept abstentions et deux ne prenant pas part au vote.

L’expérience sociale de la maladie mentale

Le site nonfiction.fr publie aujourd’hui un compte-rendu du livre de Livia Velpry maîtresse de conférences au département de sociologie : «Livia Velpry est allée au delà du scepticisme affiché à l’égard de la parole des patients tout en prenant en considération le statut du délire et de son ravage social sur l’entretien sociologique en tant que tel…»

Recrutements (2009) : dates des auditions, composition des comités

Voici la composition des comités de sélection (sous réserve de validation par les conseils centraux de l’université). Ils concernent les postes ouverts au recrutement au département de sociologie pour la campagne du printemps 2009.
Poste sociologie générale, méthodes quantitatives (19MCF0364) :

  • Environ 100 dossiers ont été reçus
  • Comité de sélection composé de :
    Professeurs (rangs A) internes : Claude Dargent, Claire Lévy-Vroelant, Michèle Ferrand,
    Professeurs (rangs A) externes : Alain Chenu, Olivier Martin, Olivier Galland
    Maîtres de conférences (rangs B) internes : Livia Velpry (présidente), Baptiste Coulmont, Patricia Paperman,
    Maîtres de conférences (rangs B) externes : Pedro Garcia-Sanchez, Dominique Marchetti, Fabrice Bardet
  • Examen des rapports : 29 avril après-midi. Auditions : 19 mai après-midi

Poste sociologie du travail, travail social (19MCF0368)

  • Environ 120 dossiers ont été reçus
  • Comité de sélection composé de :
    Professeurs (rangs A) internes : Michel Joubert (président), Jean-François Laé, Régine Bercot,
    Professeurs (rangs A) externes : Numa Murard, Stéphane Beaud, Yankel Fijalkow
    Maîtres de conférences (rangs B) internes : Nicolas Jounin, Cédric Lomba, Laure Pitti,
    Maîtres de conférences (rangs B) externes : Marc Bessin, Janine Barbot, Anne Paillet
  • Examen des rapports : 27 avril après-midi. Auditions : 19 mai après-midi

Poste modes de vie et pratiques culturelles (19MCF437)

  • Environ 150 dossiers ont été reçus
  • Comité de sélection composé de :
    Professeurs (rangs A) internes : Régine Bercot, Rémy Ponton, Helena Hirata,
    Professeurs (rangs A) externes : Alain Milon, Delphine Gardey, Tiphaine Barthélémy,
    Maîtres de conférences (rangs B) internes : Patricia Paperman (présidente), Isabelle Bertaux-Wiame, Françoise de Barros,
    Maîtres de conférences (rangs B) externes : Laure Blévis, Elodie Béthoux, Cyril Lemieux
  • Examen des rapports : 5 mai après-midi. Auditions : 25 mai

Poste Sociologie générale, rapports sociaux de sexe, genre. (PR)

  • 9 dossiers ont été reçus
  • Comité de sélection composé de :
    Professeurs (rangs A) internes : Helena Hirata, Michèle Ferrand, Claire Lévy-Vroelant, Claude Dargent,
    Professeurs (rangs A) externes : Catherine Marry, Catherine Louveau, Nicky Le Feuvre, Numa Murard
  • Examen des rapports (7 mai) et auditions (14 mai)