Archive for January, 2009

Relations internationales : Université du Québec

En collaboration avec le service des relations internationales de Paris 8, dix universités venues directement du Québec vous donnent rendez-vous dans le Bâtiment D – Amphithéâtre D le mardi 10 Février de 15H à 18H.
Inscription obligatoire sur : www.etudierauquebec.fr
Pour en savoir plus http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=3044

Motion de l’UFR “HLGS”

L’UFR « Histoire, Littérature(s), Sociologie, Genre » de Paris 8, réunie en Assemblée Générale le lundi 26 janvier 2009, s’est prononcée avec détermination :
– contre la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants,
– contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs,
– contre l’opacité du nouveau système d’allocation des ressources aux universités.
Elle a adopté la motion de la coordination des universités du 22 janvier et a décidé à l’unanimité des 87 personnes présentes de se mettre « en grève totale, reconductible et illimitée à partir du 2 février : l’Université s’arrête. »
Elle appelle l’ensemble des UFR et des services centraux à organiser des assemblées générales et à se joindre au mouvement.
Elle a constitué un Comité d’Action de 12 membres élus représentant les composantes de l’UFR : enseignants, administratifs, étudiants.
Celui-ci appelle la tenue d’une nouvelle Assemblée Générale de l’UFR le 4 février à 10h00 pour faire le point sur la mobilisation des universités et définir les modalités d’action à compter du 9 février.
Il propose une Assemblée Générale de COORDINATION des UFR .

Emploi du temps, second semestre 2008-2009

Vous pouvez télécharger l’emploi du temps du second semestre 2008-2009.
emploi du temps (PDF)

Notez un changement : le cours de Baptiste Coulmont, vendredi 15h-18h portera sur le thème de la sociologie des religions (“Domaines de la sociologie et de l’anthropologie”)

Emploi du temps de la mineure d’anthropologie

Emploi du temps du parcours d’anthropologie

Du discours politique au discours expert

Roser Cusso, maîtresse de conférences au département de sociologie, vient de coordonner le dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique
Au sommaire de ce numéro :

Du discours politique au discours expert
MOTS. LES LANGAGES DU POLITIQUE
Sommaire du dernier numéro (88, novembre 2008)
Dossier coordonné par Roser Cussó et Corinne Gobin

Roser Cussó, Corinne Gobin. Du discours politique au discours expert. Le changement politique mis hors débat ?

Jean-Louis Siroux. La dépolitisation du discours au sein des rapports annuels de l’Organisation mondiale du commerce
Francine Mestrum. La pauvreté multidimensionnelle. La dynamique sémantique dans le discours de la Banque mondiale
Roser Cusso. Quand la Commission européenne promeut la « société de la connaissance »
Anne-Catherine Wagner. L’expertise syndicale européenne. L’imbrication des lexiques de l’expertise et du discours militant chez les syndicalistes européens
Varia

Ana-Luana Stoicea-Deram. La carrière d’un mot. Nation dans les dictionnaires français de sciences sociales
Maria Fernanda Gonzalez Espinosa. La négociation politique, alternative à la violence ? Évolution et enjeux des rapports discursifs entre guérillas et gouvernements colombiens (1964-2006)
Henri Boyer. Stéréotype, emblème, mythe. Sémiotisation médiatique et figement représentationnel
Laura Calabrese Steimberg. Les héméronymes. Ces évènements qui font date, ces dates qui deviennent évènements

Devoirs Roser Cusso.

Roser CUSSO sera au Département de sociologie (bureau B336) mardi 27 janvier entre 11h00 et 12h30 et ensuite entre 16h30 et 17h30. (Il y a une réunion à 15h00).
Les partiels et autres devoirs du cours « Sociologie de l’éducation » pourront être récupérés.
Les devoirs du cours « Organisations internationales » reçus jusque lundi 26 pourront également être récupérés.

AG le lundi 26 janvier à 10h pour les étudiants et les personnels de l’Université

Une Assemblée Générale des personnels et des étudiants de Paris 8 s’est tenue le Mardi 20 janvier dernier, elle a voté la non-reprise des cours du second semestre à partir du 9 février.

Une Assemblée Générale de l’UFR Histoire – Lettres – Sociologie – Genre aura lieu le Lundi 26 janvier 2009 à 10h00 en amphi B135.
Elle a pour ordre du jour l’ensemble des dossiers conflictuels de la période :
– réforme des concours de recrutement et de la mastérisation des préparations,
– réforme du statut des enseignants-chercheurs,
– nouveau système d’allocation des moyens aux universités.
Elle décidera de l’organisation des actions à venir.
La présence de TOUS (étudiants, enseignants, B.I.A.T.O.S.S.) est donc indispensable pour donner au débat et au vote de cette assemblée toute leur légitimité.

Denis Bertrand

Directeur de l’UFR Histoire – Lettres – Sociologie – Genre

Deux notes de lecture

annales urbaines
Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8, vient de publier deux notes de lecture. L’une, dans les Annales de la recherche urbaine sur l’ouvrage de Jean-François Laé, Les Nuits de la main courante, l’autre, sur le site nonfiction.fr, sur Les En-Dehors. Anarchistes, individualistes et illégalistes à la Belle-Epoque.
vroelant-lae

Enquête aux guichets

Le 23 janvier 2009 à 19H30, Rencontre-débat, « Au guichet, la police a le ticket » : Alexis Spire (sociologue, chargé de recherche au CNRS) et Pascal Martin (doctorant en sociologie, ATER à Paris VIII) feront une présentation croisée de leurs enquêtes de terrain respectives sur les guichets de l’Etat. La première porte sur l’accueil des étrangers aux « guichets de l’immigration », la seconde sur l’accueil des publics en situation de précarité « à la sécu ». Librairie Folies d’encre 22 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Basilique.

Librairie FOLIES D’ENCRE, 22 rue Jean Jaurès à Saint-Denis (Métro Saint-Denis Basilique)
Le 23 janvier 2009 à 19H30, Rencontre-débat : « Au guichet, la police a le ticket »

Présentation croisée des enquêtes d’Alexis Spire et de Pascal Martin sur les guichets de l’Etat.

Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, Alexis Spire

Dans la période récente, de nombreux travaux se sont employés à dévoiler les présupposés des discours politiques qui visent à réduire l’immigration à la menace qu’elle ferait peser sur l’identité nationale. De fait, la bataille engagée au plus haut sommet de l’État contre les étrangers est d’abord une lutte idéologique qui consiste à mobiliser à la fois l’opinion et les agents de l’État contre un ennemi commode et consensuel. Certes, elle permet de focaliser l’attention du débat public, au détriment d’autres questions économiques et sociales touchant au marché du travail ou à l’évolution des inégalités. Mais elle a aussi des conséquences pratiques considérables. Pour les étrangers, qui sont les premiers visés, elle se traduit par une insécurité juridique qui les rend d’autant plus vulnérables. Sur le plan économique, la précarisation des conditions de séjour rend possible le recrutement d’une « immigration choisie » et corvéable au gré des besoins des entreprises. L’acharnement contre l’immigration irrégulière a également des effets sur l’activité des agents qui doivent le mettre en œuvre au quotidien. Les enquêtes restituées dans ce livre montrent que les pratiques de ces soutiers de l’État recouvrent d’autres réalités que celles qui sont habituellement présentées dans les débats sur l’immigration.

Solidarité bien ordonnée. Un accueil moderne dans une Caisse primaire d’assurance maladie, Pascal Martin

Une Caisse primaire d’assurance maladie propose deux formes d’accueil : physique et téléphonique. Pour le premier, c’est un regard qui classe les individus. L’agent d’accueil se construit une représentation de l’usager à partir de la personne physique puis des éléments contenus dans son dossier. Certaines personnes qui bénéficient de la CMU sont-elles suspectées de ne pas déclarer l’ensemble de leurs ressources ? À la question posée, l’agent répond : « Ça se voit. » Il décrit la tenue vestimentaire, les bijoux portés, le véhicule dans lequel l’usager circule. À la dimension visuelle vient parfois s’ajouter une dimension « olfactive » – mieux vaut « être en odeur de sainteté »… Le dispositif mis en œuvre sépare et classe les individus selon leur origine sociale.

Second semestre 2008-2009

Calendrier du second semestre
I. Jury

Pour le passage de niveau L1 à L2 et de L2 à L3
Téléchargez le PV de licence (PDF) à l’adresse suivante http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2009/01/pvlicence.pdf

Veuillez remplir le PV de jury de la manière suivante :
Les notes des années précédentes à l’encre noire et les nouvelles notes à l’encre rouge.
Pour les étudiants ayant obtenus des EC par équivalence pour l’année universitaire 2008/2009, veuillez reporter celles-ci sur le PV de jury.
Ces documents sont à remettre au secrétariat avant le 27 janvier 2009

Pour la délivrance du diplôme de licence
Téléchargez le PV de licence (PDF) à l’adresse suivante http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2009/01/pvlicence.pdf

1- Le PV de jury doit être rempli à l’encre noire et sans ratures

2- Photocopie des attestations d’unités d’enseignement (Relevés de notes) à retirer au Bureau G 121.

3- Photocopie du diplôme de baccalauréat

4- Photocopie pièce d’identité

5- Photocopies des équivalences si vous en bénéficiez

6- Justificatif du Deug si obtenu

7- Une enveloppe affranchie à 0,50 euros portant votre nom, prénom et adresse

II. Inscriptions pédagogiques

L’emploi du temps du second semestre sera affiché (sur ce même site) au plus tard le 30 janvier 2009. (Lien vers l’emploi du temps)

Les préinscriptions pédagogiques dans les EC se feront exclusivement par Internet :
Les mercredi 04 et jeudi 05 février 2009 sur http://www.univ-paris8.fr (Rubrique : Espace scolarité de l’étudiant de Paris 8)
Les cours reprendront le lundi 09 février 2009
Les salles seront indiquées le jour de la rentrée sur le planning (panneau d’affichage)

Important : la préinscription par internet doit être confirmée auprès de l’enseignant lors de la première séance. En cas d’impossibilité d’être présent à la première séance, prendre contact, par mail, avec l’enseignant concerné avant la première séance.
Il n’est pas autorisé de s’inscrire dans 2 EC de même catégorie, (par exemple dans 2 EC « Genèse de la sociologie »).
Un(e) étudiant(e) peut valider en moyenne 6 EC par semestre.

M2 – Cours de Marie MÉNORET

Épistémologie : un séminaire supplémentaire aura lieu le mardi 20 janvier 2009 rue Pouchet, en salle 159, à l’horaire habituel.

Charles Soulié sur France Culture

Charles Soulié, maître de conférences au département de sociologie, était invitée de l’émission Du Grain à Moudre sur France Culture, dans le cadre des journées consacrées aux quarante ans de Paris 8.
site de l’émission

Social Housing in Europe (II)

social housing in EuropeEdited by K. Scanlon and C. Whitehead, LSE ed. With two articles by Claire Levy-Vroelant and Christoph Reinprecht, December 2008

Social Housing in Europe (II) A review of policies and outcomes

This is the second book to be produced by a multidisciplinary group of housing experts that was set up as a result of an initiative by French academics based at different Paris universities. The group was organised through the GIS Réseau Socio-Economie de I’Habitat network (supported by PUCA, French Ministery for Equipment and Housing) and thanks to the European Network of Housing Research (ENHR). It has received also consistent support from CDC. (Caisse des Dépôts et Consignations) and CNRS through Centre de Recherche sur l’Habitat CRH of UMR LOUEST. Since the publication of the first book, Social Housing in Europe I (2007), the group has met several times. In November 2007 a major international conference was organised in Paris, (supported among others by Paris 8 University, CDC and Fondation Abbé Pierre). The papers presented there, together with a great deal of further input by authors, form the basis for this text. Since then the group has met in Vienna and in Dublin, and recently (December. 2008) in London, to discuss a range of issues linked to the continued development/mutation of social housing, and will work further on issues of both principles and policy over the next year. The group is extremely grateful for all those who have supported these meetings and for their interest in ensuring the work can continue.

Scanlon, K.; Whitehead, C. (Eds.) (2008): Social Housing in Europe II. A review of policies and outcomes. London, London School of Economics and Political Science. ISBN: 978-0-85328-313-3.

Cours de Roser Cusso

Roser Cusso est malade. Les cours « Sociologie de l’éducation » et « Organisations internationales » sont annulés pour ce mercredi 7 janvier.
Le partiel de « Sociologie de l’éducation » aura lieu la semaine prochaine comme convenu. De même pour le dernier cours du cours de Master.

Flavia Carraro : Cours du mardi 6 Janvier 2009

« Diffusionnisme, diffusion et mondialisation »
Confirmation : Le 6 Janvier, Mathieu Fribault nous présentera son travail de terrain sur l’emprunt et la diffusion d’une technique de pêche entre les populations Baga et Susu de Guinée Maritime. A partir de cet exemple concret nous mettrons en perspective les différents aspects théoriques et méthodologiques de la question de la diffusion tels que nous avons pu les illustrer dans les cours précédents.