Archive for January, 2008

Licence : calendrier de l’intersemestre

Inscriptions pédagogiques

L’emploi du temps du 2éme semestre sera affiché (sur ce même site)au plus tard le 08 février
Les inscriptions pédagogiques dans les EC se feront exclusivement par Internet :

Les Mercredi 13 et jeudi 14 février 2008sur http://www.univ-paris8.fr
Rubrique : Espace scolarité de l’étudiant de paris 8

La rentrée aura lieu le lundi 18 février 2008

Important :

1- la pré-inscription par Internet doit être confirmée auprès de l’enseignant lors de la première séance. En cas d’impossibilité prendre contact, par mail, avec l’enseignant concerné avant la première séance.

2- Il n’est pas autorisé de s’inscrire dans 2 EC de même catégorie, (par exemple dans 2 EC Genèse de la sociologie)

L’étudiant(e) peut valider en moyenne 6 EC par semestre.

Consultez le plus souvent possible le site du département : hhttp://www.univ-paris8fr/sociologie/, vous y trouverez des informations utiles à votre parcours de formation.

Les salles seront indiquées le 1er jour du cours (voir B 349)

Jurys

• Délivrance de diplôme de licence
Documents à fournir au secrétariat avant le 07 février 2008

1- PV à compléter au secrétariat
2- Photocopie des attestations d’unités d’enseignement (Relevés de notes) à retirer Bureau G121.
3-Photocopie du diplôme du baccalauréat
4-Photocopie pièce d’identité
5- Photocopies des équivalences si vous en bénéficiez
6- Justificatif du Deug si obtenu
7- Une enveloppe affranchie à 0,46 euros portant votre nom, prénom et adresse

• Passage de niveau (de L1 à L2 ou de L2 à L3)
Compléter le PV à compléter au secrétariat en y joignant les relevés de notes, avant le 07 février 2008

Messages aux étudiants (examens…)

Flavia Carraro : Dates des examens
Cours : “Anthropologie et Linguistique”
22 janvier : Devoir sur Table
29 janvier : remise des Dossiers et Fiches de lecture
“Diffusionnisme, diffusion et mondialisation”
Cours : 29 janvier : remise des Dossiers et Fiches de lecture

Message de Jacques Siracusa
Le partiel du cours “Informatique 2” aura lieu le jeudi 31 janvier à 12h00
Le partiel du cours “Lecture et traitement des catégories statistiques 1” aura lieu le jeudi 31 janvier à 15h00

Messages de Aline Hémond
A l’attention des étudiants de l’EC “Questions de sociologie et domaines de l’anthropologie : anthropologie esthétique (L3)”

Rappel 1: Le cours du jeudi 24 janvier (9h30-12h30) est annulé pour cause de grève des fonctionnaires.
Rappel 2 : le partiel (devoir sur table) aura lieu le jeudi 31 janvier de 9h30 à 12h30 dans la salle 2 du Musée du Quai Branly. Comme annoncé, il portera sur les textes de la brochure et les points abordés en cours.

Bien cordialement.
Aline Hémond

A l’attention des étudiants de l’EC “Aires culturelles des Amériques”
Rappel 1: Le cours du jeudi 24 janvier (15h-18h) est annulé pour cause de grève des fonctionnaires.
Rappel 2: Le partiel (devoir sur table), est reporté le jeudi 31 janvier de 15h00 à 18h00. Comme annoncé, il portera sur les textes de la brochure et les points abordés en cours.
Bien cordialement.
Aline Hémond

Delphine Gardey dans Le Monde

Delphine Gardey, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, est interviewée dans Le Monde (daté du 18 janvier 2008).
Les écrans ont une politique :

Delphine Gardey, historienne et sociologue, maître de conférences à l’université Paris-VIII-Saint-Denis et à Sciences Po Paris
“Les écrans ont une politique”
LE MONDE DES LIVRES | 17.01.08 | 12h36 • Mis à jour le 17.01.08 | 12h36

Historienne et sociologue, maître de conférences à l’université Paris-VIII-Saint-Denis et à Sciences Po Paris, Delphine Gardey publie Ecrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (La Découverte, 324 p., 25 €).
Afin de comprendre notre modernité, dites-vous, il faut l’inscrire dans l’histoire de ces gestes élémentaires que sont l’écriture, le calcul, l’archivage. Pourquoi ?
Les sociétés occidentales se caractérisent par l’importance qu’elles accordent à l’écrit. A partir de l’époque moderne, celui-ci émerge comme le bon moyen de gérer les affaires publiques et privées. La place de l’administration dans les démocraties occidentales en témoigne. Au cours du XIXe siècle, cette mutation touche également le monde du commerce et de l’industrie : les transactions tendent à devenir des inscriptions. En Angleterre, par exemple, jusqu’au début du XIXe siècle, il est fréquent de marquer une créance par une entaille sur un bâtonnet. L’écriture des calculs et des comptes l’emporte : calculer, c’est de plus en plus écrire, “poser sur le papier” une multiplication ou une division. L’écrit joue ainsi un rôle essentiel dans l’histoire de la démocratie, et notamment de deux de ses institutions : la justice et le Parlement. Inspirés par l’esprit de la Révolution, des hommes proposent, avec la “tachygraphie” (méthode d’écriture abrégée) par exemple, d’enregistrer mot à mot les paroles prononcées dans les Assemblées. L’idée de compte rendu témoigne d’un désir nouveau, celui de “rendre des comptes”. Disposer de tels comptes rendus judiciaires et parlementaires est un facteur décisif pour le développement de l’opinion, de la libre discussion, du récit historique !

Dans les années 1890, nos sociétés ont connu une “précipitation” des manières d’écrire, de compter ou de classer. Selon vous, cette révolution de l’information était aussi une révolution morale et politique. Qu’est-ce à dire ?
Ces transformations s’accélèrent considérablement à la fin du XIXe siècle, en effet, par l’entrée en scène du monde des affaires américain. Aux Etats-Unis, l’inventivité technologique est alors considérable. C’est le lancement de la Remington, des machines à copier et à reproduire les documents, à calculer, écrire, compter. La vitesse devient un impératif dans l’administration, car écrire, calculer et classer sont devenus des opérations indispensables au développement de l’industrie et du commerce. La vente par correspondance est un exemple emblématique : si l’on veut que les objets circulent, il faut un suivi administratif et gestionnaire, que les vieux livres de comptes (registres reliés) ne suffisent plus à assurer. La grande révolution de la période, c’est l’invention de la fiche comme unité d’information. La fiche est l’infrastructure cognitive de l’entre-deux-guerres, l’instrument de la gestion de la distance et de la complexité. Elle est au coeur d’une nouvelle machinerie de “traitement de l’information” – les machines à statistiques – qui transforme à son tour les façons de gouverner et de décrire le monde.

L’actuelle révolution numérique bouleverse l’ensemble de notre outillage mental, et ce jusque dans nos actes les plus quotidiens : quelles pourraient être ses conséquences sur l’idéal démocratique ?
Au-delà de ce que les technologies (et les idéologues) promettent, il faut rendre compte des conditions organisationnelles et humaines qui sous-tendent nos “outillages”, fussent-ils mentaux. La révolution numérique repose sur des infrastructures qui puisent leurs origines et leur imaginaire dans le monde militaire et s’appuie sur des formes spécifiques de division du travail ou de distribution du capital. Derrière l’écran lisse de nos ordinateurs, il y a des infrastructures, du travail, des humains. Ce sont par exemple ces femmes indiennes qui numérisent des documents au kilomètre. Comme l’indique Donna Haraway dans son Manifeste Cyborg (Exils ed., 336 p., 29 €), les artefacts, même “virtuels”, s’inscrivent dans du matériel, de l’économique et du social. C’est en ce sens qu’ils “ont une politique”. Il ne faut pas oublier que les arrangements avec les technologies sont des arrangements sociaux et qu’ils peuvent être faits autrement.

Propos recueillis par Jean Birnbaum

Plus d’informations sur Écrire, calculer, classer, page personnelle de Delphine Gardey.

Réorientation

Pour les étudiants et étudiantes en semestre d’orientation : le SCUIO de Paris 8 organise des sessions d’aide à la réorientation dans ou à l’extérieur de l’université :
lundi 14/01 : 9h30-12h00 — mardi 15/01 : 15h30-18h00 — vendredi 18/01 : 9h30-12h00 — vendredi 25/01 : 12h30-15h00
Salle A 348

Carte postale de Tiphaine Barthélémy

Tiphaine Barthélémy était, le semestre dernier, en délégation au CNRS et plusieurs mois aux Etats-Unis :

Retour d’Amérique avec deux souvenirs émus: un meeting en plein air de Barack Obama , fin Octobre dans le Boston Common – le plus grand parc de la ville- rassemblant des milliers et des milliers de jeunes enthousiastes et résolus, sous le charme d’un discours renouant avec les accents de “I had a dream….”
Barthelemy 01

et la bibliothèque publique de Boston :

Barthelemy 02
où tout un chacun peut aller, venir, boire, manger, draguer… et même travailler! Je vous en rapporte de délicieux textes sur la famille et l’héritage, à décortiquer au second semestre. Les bibliothèques sont aussi d’excellents endroits pour dormir, comme le montre la photo ci-dessous :
Barthelemy 03
prise à la New York University !
Très bonne année à tous,

Tiphaine Barthelemy

Messages aux étudiants (janvier 2008)

Message de Roser Cusso
Sociologie de l’éducation :
Nous aurons cours les mercredis 9, 16 et 23 janvier 2008. L’examen final aura lieu le mercredi 23 janvier 2008.
Pour les autres notes pour la validation du semestre vous devez choisir deux devoirs parmi les trois suivants :
1- Exercice sur les Héritiers de Bourdieu et Passeron.
2- Fiche de lecture sur le texte de Dubet.
3- Exercice sur la Carte scolaire.
Des copies des textes et des questions nécessaires pour réaliser ces exercices sont dans le bureau de Guy Briot au troisième étage
du bâtiment B. Attention : Ce bureau est fermé le lundi.

Organisations internationales :
Nous aurons cours les mercredis 9, 16 et 23 janvier 2008. Nous allons à l’UNESCO le JEUDI 10 janvier 2008.
– Rendez-vous à 14h30.
– 7, Place Fontenoy 75007
– Métros : Ecole militaire, Ségur, Cambronne, Saint François Xavier.
– Prendre une carte d’identité.

Message de Michel Joubert
Fichier à télécharger pour les étudiants du cours Genèse de la Sociologie : Genèse de la sociologie (PDF / Janvier 2008)

Message de Aline Hémond
A l’attention des étudiants de l’EC “Aires culturelles des Amériques”

Le partiel (devoir sur table), ne pouvant se tenir le 17 janvier (action contre LRU des étudiants) et le 24 janvier (grève des focntionnaires), il est finalement et définitivement reporté le jeudi 31 janvier de 15h00 à 18h00. Comme annoncé, il portera sur les textes de la brochure et les points abordés en cours.
Bien cordialement.
Aline Hémond

A l’attention des étudiants de l’EC “Questions de sociologie et domaines de l’anthropologie : anthropologie esthétique (L3)”
Rectification: le partiel (devoir sur table), initialement prévu le 24 janvier, aura lieu le jeudi 31 janvier de 9h30 à 12h30 dans la salle 2 du Musée du Quai Branly. Comme annoncé, il portera sur les textes de la brochure et les points abordés en cours.
Bien cordialement.
Aline Hémond

Écrire, calculer, classer

Écrire, calculer, classer, livre de Delphine Gardey, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, est publié ces jours-ci par les éditions La Découverte :

Écrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940)
Delphine Gardey

Delphine Gardey Écrire, calculer, classer La Decouverte 2008Tachygraphe, parlographe, dictaphone, dactylotype, machine à écrire, cyclostyle, fiches, bons et formulaires, calculateurs éclairs, machines comptables, adressographes et autres machines à statistiques, téléphones, transporteurs mécaniques, pointeuses, diagrammes et graphiques : de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940, les sociétés occidentales connaissent un intense « moment mécanique » de production de l’information, une révolution matérielle de l’écrit et du calcul, qui va de pair avec la tertiarisation des économies et annonce la future « révolution informatique ».
Ce livre propose un panorama des transformations cognitives et matérielles qui façonnent les sociétés et les économies occidentales de la fin du XVIIIe aux années 1940. Centré sur les « arts de faire », il envisage la façon dont des activités très ordinaires (écrire, calculer, classer, etc.) et les valeurs qui leur sont associées dessinent un certain moment de la démocratie, du gouvernement et de l’économie. Le lecteur est conduit vers un univers foisonnant et oublié de savoirs et d’astuces, d’inventions et de procédés, de langages, d’idées et de théories nouvelles.
Dans cette frénésie mécanicienne, la multiplication des accessoires, ces monstres de papier, un nouveau monde s’invente et, avec lui, les possibilités d’intervention sur le monde. Au-delà des mutations du capitalisme, la démocratie se trouve redéfinie, les formes du gouvernement élargies. Avec cette histoire au ras des objets et des gestes, Delphine Gardey entreprend une archéologie inédite des sociétés contemporaines et éclaire autrement les liens entre techniques, société et politique.

Références : Delphine Gardey, Écrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940), Paris, Editions La Découverte, 2008, ISBN : 978-2-7071-5367-8.

Delphine Gardey a récemment coordonné la publication en France d’une anthologie d’articles de Donna Haraway sous le titre Le Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes, Paris, Exils Editeur, 2007. Voir à ce sujet l’article de Bruno Latour dans Libération Donna Haraway approfondit le champ des possibles (8/11/2007).

Mise à jour : Interview de Delphine Gardey dans Le Monde, (18 janvier 2008)