Archive for June, 2007

Claire Lévy-Vroelant sur France-Culture

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8, est l’invitée de l’émission Du grain à moudre, sur France-Culture, jeudi 28 juin à partir de 17h. L’émission a pour titre « Une France de propriétaires ? » et les autres invités sont Christian Julienne (en duplex), Patrick Doutreligne, Jacques Donzelot, et Alain Trannoy.
Emission écoutable (format realmedia)
Emission au format MP3

Réussites au CAPES de SES

Le département de sociologie félicite les deux admises au CAPES de sciences économiques et sociales, Anne Lasserre et Sophie Venetitay !

Colloque : Les SDF toxicomanes à San-Francisco (avec Philippe Bourgois)

Colloque Bourgois Juin 2007Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle, anthropologue et maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, ont le plaisir de vous inviter à la journée de rencontre autour des travaux de Philippe Bourgois. Patrick Gaboriau et Didier Lapeyronnie seront discutants.
L’anthropologue américain Ph. Bourgois nous présentera ses nouvelles recherches sur les SDF toxicomanes à San Francisco puis répondra aux commentaires des deux chercheurs français. La journée d’étude a lieu le jeudi 28 juin à la Sorbonne, amphi Lefebvre, de 15 à 19 H.
Informations détaillées

Philippe Bourgois est l’un des plus éminents chercheurs actuels sur la question des populations les plus pauvres, concentrées dans des ghettos ou vivant à la rue. Les travaux de ce chercheur américain ont donné lieu à de nombreuses publications aux USA, en Amérique latine et en Europe. Dans l’ensemble de ses recherches, celle qui est la plus reconnue se rapporte aux formes de survie dans les Ghettos de East Harlem à New York. L’auteur a vécu de longues années auprès des dealers de crack et au milieu des familles portoricaines des ghettos. Ses recherches ont donné lieu à des publications couronnées par des prix prestigieux aux USA. Traduit en France aux Editions du Seuil sous le titre En quête de respect : le crack à New York, l’ouvrage est devenu une référence incontestée sur la question des ghettos, de la pauvreté et des violences sociales. L’œuvre de ce chercheur s’est élargie à d’autres travaux portant sur les SDF usagers de drogues à San Fransisco. De nombreux articles ont été publiés par Philippe Bourgois sur cet aspect du sous-prolétariat urbain.
Parmi les articles de Philippe Bourgois :

Affiche de la journée d’étude.

Politiques du care : colloque

Patricia Paperman, maîtresse de conférence au département de sociologie, co-organise le colloque international «Politiques du care» qui se tient du 21 juin 2007 au 22 juin 2007 au Conservatoire National des Arts et Métiers :

Ce colloque international se donne pour objectif de poursuivre la réflexion sur l’éthique du care, engagée dans un certain nombre de travaux récents, par une exploration des différentes dimensions des politiques du care. Il s’agit de mettre en évidence la force critique de la perspective du care : sur les politiques sociales, les pratiques ordinaires, les traitements de la famille dans les politiques publiques, et la théorie politique.

Pour plus d’informations : présentation du colloque sur le site du cnam. Le programme du colloque au format PDF est aussi disponible.