Archive for December, 2006

Entre nomadisme et urbanité

Yazid Ben Hounet, anthropologue au département de sociologie de l’université Paris 8, co-organise une exposition photographique (accompagnée d’une conférence-débat), entre le 18 janvier et le 2 février 2007, à Lausanne (Suisse).
Pour plus de précisions, se référer à l’affiche (PDF).

L’exposition nous invite à un voyage en Alge?rie, dans la re?gion des Monts des Ksour, aux frontières des Hautes Plaines steppiques et du grand Sahara. En de?couvrant les univers d’Ahmed, pasteur semi-nomade, et de Bendouina, cheminot à la retraite, « Sud Oranais: entre nomadisme et urbanite? » se veut une plonge?e intimiste dans un monde en pleine mutation et où nomadisme et urbanite? s’imbriquent tant bien que mal.

Vacances de Noël

Les secrétariats seront fermés le vendredi 22 décembre, à partir de midi – Réouverture le lundi 8 janvier 2007.
Les cours se tiendront normalement le vendredi après-midi, mais n’auront pas lieu le samedi 23 décembre.

Le Guide du mémoire en sociologie

La réalisation d’un mémoire constitue une étape essentielle dans le parcours de la formation intellectuelle de tout étudiant. En Master, il compte pour une part importante de l’obtention du diplôme final. Mais surtout, le mémoire n’est pas une “super-dissertation?: il est souvent l’occasion de s’initier réellement, et pour la première fois, à la recherche et ce de manière individuelle et approfondie. Un tel travail ne s’improvise pas.
Sans remplacer les conseils que vous prodiguera votre directeur du mémoire, ce document fournit un ensemble de remarques et suggestions destinées à guider les étudiants en sociologie dans leur formation d’apprenti-chercheur. On y trouvera pour l’essentiel deux séries d’enseignements : la première définit ce qu’est une démarche de recherche et fournit des indications sur la façon de mettre en forme un mémoire ; la seconde offre des repères sur les revues de sociologie à consulter, les adresses de bibliothèques utiles, etc.
La version initiale de ce guide a été élaborée par un collectif d’enseignants en sociologie de l’université de Rouen ( ), puis complétée et modifiée par des enseignants en sociologie de l’université de Paris 8 ( ). Il vise à apporter un soutien aux étudiants à chacune des étapes décisives de leur démarche de recherche. Autant dire qu’il devra être consulté plusieurs fois dans l’année. Nous parlerons essentiellement du mémoire de Master, sachant que nombre de conseils donnés ici sont valables aussi pour le mémoire de Licence, comme pour le Doctorat.

Guide du mémoire en sociologie de Paris VIII (version PDF, accessible à l’adresse suivante : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/fichiers/guidememoire.pdf

A quelle fréquence voit-on ses parents?

Arnaud Régnier-Loilier, chercheur à l’INED et qui enseigne le dépouillement de données en L3, a rédigé un numéro récent de “Populations & Sociétés” de l’INED (Octobre 2006) :

“A quelle fréquence voit-on ses parents?”
Quitter ses parents n’est pas rompre avec eux. En France, 43 % des enfants voient leur père ou leur mère chaque semaine. Du « retour » de l’étudiant à la visite de l’adulte indépendant, choix et contraintes rythment les rencontres. Grâce au volet français d’une enquête internationale sur les relations familiales,
Arnaud Régnier-Loilier a pu calculer à quelle fréquence on voit ses parents, et les variations selon que l’on est un homme ou une femme, cadre ou ouvrier, enfant unique ou non, etc.

Le numéro de Population et société est téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1211/

Pour en savoir plus sur Arnaud Régnier-Loilier