Archive for juin, 2006

Classement des candidatures ATER (2006)

La commission de spécialistes du département de sociologie s’est réunie le lundi 12 juin 2006 et a classé les candidats suivants.
– Sur un support ATER à temps plein:
1 Hénaut Léonie
2 Bertrand Louis
3 Létroublon Claire
4 Alber Alex
5 Bonici Marie
6 Bordiec Sylvain

-Sur le support lié à une demande de mi-temps par un MC titulaire :
1 Feldman Néhara
2 Gaertner Laure
3 Duquesnoy Grégory
4 Aranha Saboia Vivian

Deux candidats reçus au CAPES

Félicitations à Igor Martinache et Caroline Palomba qui ont été reçus au CAPES de sciences économiques et sociales. La préparation au CAPES de SES est coordonnée par Christelle Avril.
Pour plus de renseignements sur la préparation commune à Paris 8 et Paris 12…

Division du travail et institutions culturelles

Journée d’étude « La division du travail comme mode d’appréhension des institutions culturelles »
Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis,
(2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis. Accès métro : ligne 13, station Saint-Denis Université (terminus). Entrée libre)
27 juin 2006 – Amphi D001

Résumé des communications (PDF)

Depuis plusieurs années, la sociologie des arts et de la culture a bénéficié des acquis de la sociologie du travail. Mais à quelques exceptions près, les travaux ont privilégié l’analyse de groupes professionnels spécifiques, artistes ou experts, à celle du fonctionnement des institutions qui les emploient ou les accueillent.

Organisée par Célia Bense Ferreira Alves et Frédéric Poulard, chercheurs associés au GETI à l’université de Paris 8, cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir notre connaissance de ces institutions culturelles. Unités de production de biens et de services de nature artistique et intellectuelle, celles-ci comprennent les « industries culturelles » que Paul Hirsch définit comme des entreprises commerciales fabriquant des produits culturels à diffusion nationale. Elles regroupent également les nombreux organismes qui n’ont pas vocation à être rentables.

Tandis que certaines communications s’attarderont sur les différentes formes d’organisation du travail au sein de ces institutions, d’autres exploreront la division du travail qui s’instaure avec les non-professionnels, extérieurs à l’institution. D’autres, enfin, analyseront l’évolution de la répartition du travail sur le long terme.

Résumé des communications (PDF)

Programme
8h45-9h30 : Accueil des participants

9h30-12h : Atelier 1
« De la division du travail au sein des institutions »
(Animation : Régine Bercot, Serge Proust)
Clémence Aubert (Doctorante, Matisse – Université de Paris 1)
La division du travail au sein d’un organisme de presse : modes et usages des formes d’emploi

Célia Bense Fereira Alves (Docteure, GETI – Université de Paris 8)
La disjonction entre régime d’emploi et activité comme aspect de la division du travail au sein des institutions théâtrales

Laure Gaertner (doctorante, IDHE – Université de Paris 10)
La coordination des professionnels de la publicité lors de la conception d’une campagne : co-production et évaluation du travail

Aurélie Peyrin (Docteure, Centre Maurice Halbwachs EHESS-CNRS)
Les déterminants de la division du travail d’accompagnement des visiteurs dans les musées

14h-16h : Atelier 2
« Les frontières de l’institution, entre professionnels et profanes »
(Animation : Philippe Coulangeon, Hervé Glevarec)

Catherine L. Blais (Docteure, Boston University – PIP Program, Paris)
L’Artiste travaillant comme commissaire d’expositions : un envahissement du champ d’actions du professionnel de musée ?
Caroline Cueille (Doctorante, OMF – Université de Paris 4)
L’histoire musicale locale comme stratégie d’intégration territoriale de l’institution ‘‘école de musique’’

Nathalie Montoya (Doctorante, CERLIS – Université de Paris 3)
Que font les médiateurs culturels ?

16h30-18h : Atelier 3
« Les institutions culturelles au prisme de l’évolution du travail »
(Animation : Jean-Pierre Briand, Marie Buscatto)

Marine Cordier (Doctorante, GTM – Université de Paris 10)
Du cirque familial à la compagnie subventionnée : transformations de la division du travail au sein des entreprises circassiennes en voie de professionnalisation

Léonie Hénaut (Doctorante, GRASS – Université de Paris 8)
L’incidence de l’entrée des restaurateurs spécialisés sur la coopération au sein des musées : le cas d’un musée de costumes

18h-18h30 : Conclusion

Contacts : c.bense.alves@wanadoo.fr et fred.poulard@wanadoo.fr.

Le Comité d’organisation :
Célia Bense Ferreira Alves (Docteure en sociologie/GETI), Frédéric Poulard (Docteur en sociologie/GETI)
Le Comité scientifique : Outre les organisateurs, Régine Bercot (Université de Paris 8/GTM), Jean-Pierre Briand (Université de Paris 8/GETI), Marie Buscatto (Université de Paris 1/George Friedmann), Philippe Coulangeon (Sciences Po Paris – CNRS/OSC), Hervé Glevarec (CNRS/CLERSE), Serge Proust (Université de Saint-Etienne/CRESAL).

Professeur invité : Enrique Martin Criado

Le Pr. Enrique Martin Criado de l’Université de Séville est invité au département de sociologie de l’université Paris 8 dans le cadre d’un séjour « Teaching Staff Mobility » (Erasmus pour enseignants) d’une semaine, du 9 au 16 juin. Ses thèmes de recherche actuels :

– Transformation des pratiques éducatives et du rapport à l’école dans les classes populaires en Andalousie : comment la nouvelle importance de l’école dans les stratégies de reproduction sociale des familles de classes populaires a transformé la conception de la « bonne éducation », les rapports entre enfants et parents, la conception de l’enfance… et les tensions qinternes aux familles entre les anciennes conceptions et la nouvelle, ainsi qu’entre les pratiques et l’idéal éducatif qu’on envisage
– Représentations du rapport entre alimentation et santé chez les femmes de classes populaires en Andalousie. Ici j’analyse plusieurs sujets : la transformation de la conception de la santé et de son rapport avec l’alimentation dans les classes populaires, dans le sens d’une importance grandissante du discours médical ; la transformation dans les rapports de genre en rapport avec l’idéologie de la maternité [ce qu’est la « bonne mère »; les utilisations stratégiques du discours médical de la part des mères de classes populaires pour se présenter comme des « bonnes mères »]

Les étudiants souhaitant le rencontrer peuvent contacter Claire Lévy-Vroelant, responsable des échanges internationaux.

REUNION D’INFORMATION MASTER

Une réunion d’information étudiants/enseignants sur le master de sociologie aura lieu le mardi 20 juin à 12h ;
RDV salle des enseignants, B 336.

Candidater en Master

Les dossiers de candidature pour l’admission en Master 1 et Master 2 de sociologie sont disponibles au secrétariat (salle B 348), ainsi que les dossiers d’équivalence.
Régine Bercot organise par ailleurs une réunion d’information sur le master de sociologie, le mardi 20 juin à 12h ; dans la salle des enseignants salle B336.

L’acculturation religieuse, morale et politique des étudiants

Dans le cadre du Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants, qui se penche sur le thème suivant, « Mouvements étudiants et religion », Charles Soulié, maître de conférences au département de sociologie de l’Université Paris 8, présentera les résultats de sa recherche sur « les étudiants de Paris VIII et la religion ».
Mercredi 14 juin 2006, 18H30-20H30
Lieu : Centre d’histoire de Sciences Po, 56, rue Jacob, salle de réunion, 1er étage, 75006 (M° : Saint-Germain-des-Prés). Entrée libre : n’hésitez pas à venir.
Intervenants : Charles Soulié, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis et des étudiant-e-s de Paris VIII.
La communication portera plus précisément sur « L’acculturation religieuse, morale et politique : le cas des étudiants de Paris 8 »

L’acculturation religieuse, morale et politique : le cas des étudiants de l’université de Paris 8
Au premier semestre 2004/2005, et dans le cadre d’un cours d’enquête de terrain, des étudiants de Licence du département de sociologie de Paris 8 ont diffusé auprès de leurs camarades de 1er cycle d’une dizaine de disciplines présents en cours un questionnaire portant sur le thème de la religion, leurs opinions en matière de mœurs et de politique, l’enquête ayant été approfondie au second semestre par voie d’entretiens. Les étudiants ont recueilli 1.280 questionnaires et réalisé une trentaine d’entretiens. L’objectif de cette intervention est de commencer à rendre compte de ce travail.

En raison des particularités de l’institution étudiée, les résultats présentés ici n’ont pas vocation à être généralisés à l’ensemble de la jeunesse, et notamment celle du 93 (26,9% des répondants vivent dans ce département). De même, ce que nous dirons des opinions religieuses, en matière de mœurs ou de politique, des enfants d’immigrés, qu’ils soient d’origine européenne, maghrébine, africaine, ou autre, ne vaut pas pour l’ensemble des enfants d’immigrés. Et de fait, une minorité d’entre eux entament des études supérieures et on sait que dans l’enseignement secondaire, les sorties sans qualification puis l’orientation vers les filières professionnelles et techniques (CAP, BEP, Baccalauréats professionnels et technologiques) les concernent plus particulièrement. De même, Paris 8 étant essentiellement une université de lettres et sciences humaines, celle-ci accueille une forte proportion de femmes (67,6% parmi les répondants). Enfin, et à l’instar des étudiants français, les étudiants étrangers de Paris 8 diffèrent fortement par leur recrutement social, nationalité, des étudiants étrangers accueillis dans les universités parisiennes intra muros. Toute généralisation serait donc abusive. En fait, l’idéal aurait été de pouvoir comparer systématiquement Paris 8 avec d’autres établissements parisiens bien contrastés socialement, ce qui n’a pas été possible. A défaut, nous mobiliserons la littérature disponible sur le sujet (1).

(1) Anne Muxel, Les étudiants de Sciences Po, leurs idées, leurs valeurs, leurs cultures politiques, Presses de Science Po, 2004. Antoine Delestre, Les religions des étudiants, l’Harmattan, 1997. Michèle Tribalat, Faire France, une enquête sur les immigrés et leurs enfants, 1995.

Plus d’informations :
http://www.germe.info/ : le site du GERME – Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants
Présentation des travaux de Charles Soulié