Archive for October, 2005

Réunion sur la mobilité internationale.

Mme Claire Lévy-Vroelant responsable de la mobilité internationale dont Erasmus, organise une réunion dans ce cadre, le mercredi 9 novembre 2005 à 10h, en salle B336

Modification de l’inscription aux EC

Le délai pour s’inscrire aux séminaires du Master 1 et 2 a été repoussé au mercredi 2 novembre 05 (beaucoup d’étudiants de Master n’ayant pas encore fait leur inscription administrative).

Note de madame Hirata concernant le M2 :
1) La séance du 17/11 commencera à 16h30 et non à 15h30, Sabine Fortino fait un cours à Nanterre jusqu’à 15h30.

2) j’intervertis le séminaire de Danièle Kergoat, initialement prévu pour le 3/11 avec celui de M.Helene Zylberberg Hoccquard, du 10/11, la première étant en maison de repos pour maladie et empêchée d’être à Paris le 3/11.

Daniel Terrolle au Bistrot des Ethnologues

Le Bistrot des Ethnologues de Montpellier, en ouverture de la saison 200-2006, accueille Daniel Terrolle, anthropologue, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8. Le thème de la conférence-discussion : “L’escamotage des plus démunis. Ethnologie des sans abris” [au Sax’aphone – rue Ernest Michel, Montpellier, à 20h30, mardi 8 novembre]
De Daniel Terrolle, sur le site du département de sociologie, vous pouvez lire : « La mort des SDF à Paris : un révélateur social implacable [PDF] », Etudes sur la mort, L’Esprit du temps, 2002, n°122, 55-68.

Le Bistrot des Ethnologues, depuis sa création en 1993, a accueilli plus d’une centaine d’universitaires à venir présenter leurs recherches.

Recrutements

Le département de sociologie recrute actuellement un-e professeur-e de sociologie et deux maître-sses de conférences.

Un poste profilé sociologie de l’éducation et approches quantitatives
N° de l’emploi : 0164 – Nature de l’emploi : MCF – Section CNU : U1900
Situation de l’emploi : susceptible d’être vacant.
Nature du concours (PR ou MCF) (se reporter aux articles 46 et 26 du décret N°84-431 du 6 juin 1984 modifié) : 26-I-1
Profil : sociologie de l’éducation et approches quantitatives
Enseignement : Licence de Sociologie ; Master de Sociologie ; Renforcement de l’encadrement méthodologique et des enseignements fondamentaux dans la discipline, initiation à la recherche dans le champ de la sociologie de l’éducation

Un poste profilé sociologie urbaine et migrations
N° de l’emploi : 0370 – Nature de l’emploi : MCF – Section CNU : U1900
Situation de l’emploi : susceptible d’être vacant.
Motif de la vacance : promotion Nature du concours (PR ou MCF) (se reporter aux articles 46 et 26 du décret N°84-431 du 6 juin 1984 modifié) : 26-I-1
Enseignement : Licence de Sociologie ; Master de Sociologie ; Renforcement de l’encadrement méthodologique et des enseignements fondamentaux dans la discipline, initiation à la recherche dans les champs suivants : sociologie urbaine et migrations. Participation au master : relations euro-méditerranéennes, monde maghrébin. Renforcement du pôle recherche en Sociologie générale, sociologie urbaine et migrations, en relation avec la MSH Nord de Paris

Un poste de professeur-e de sociologie, non profilé
N° de l’emploi : 1049 – Nature de l’emploi : PR – Section CNU : U1900
Situation de l’emploi : susceptible d’être vacant.
Motif de la vacance : départ à la retraite (surnombre)
Nature du concours (PR ou MCF) (se reporter aux articles 46 et 26 du décret N°84-431 du 6 juin 1984 modifié) : 46-1
Profil pour publication au Journal Officiel : sociologie
Enseignement : Licence de Sociologie ; Master de Sociologie ; Doctorat ; Renforcement de l’encadrement méthodologique et des enseignements fondamentaux dans la discipline, direction de recherche dans les champs suivants : travail ; politiques sociales, droit et citoyenneté ; modes de vie et transfert culturel.

Dans les trois cas :
Laboratoire d’accueil
E.D. 401 Sciences Sociales
CSU (Cultures et Sociétés Urbaines) UMR 7112
GERS (Genre et Rapports Sociaux (UMR 7111)
GRASS (Groupe de Recherche et d’Analyse du Social et de la Sociabilité ) UMR 7022

Contacts : Guy Briot courriel : gbriot@univ-paris8.fr
Site internet : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie

Calendrier

31 octobre 2005 : clôture des inscriptions des candidats auprès des établissements

En ce qui concerne les candidats aux postes de sociologues à Paris 8 retenus par la commission de spécialistes :

lundi 21 novembre: auditions aux postes de Maîtres de conférences
    8h30-12h30 poste 0370 ‘Sociologie urbaine et migrations” ,
    14h- 17h poste 0164 S “sociologie de l’éducation et approches quantitatives”

mardi 22 novembre, 9h30- 12h30: auditions pour le poste de Professeur “sociologie n° 1049”

8 décembre 2005 : fin des opérations de classement des candidats par les établissements

13 décembre 2005 à 10 heures : ouverture du module ANTARES/ANTEE permettant aux candidats d’exprimer leurs voeux d’affectation

19 décembre 2005 à 16 heures, heure de Paris : date limite de saisie des voeux d’affectation des candidats sur ANTARES/ANTEE (attention, les voeux exprimés par courrier ne pourront pas être pris en compte)

22 décembre 2005 au plus tard : publication des résultats sur ANTARES/ANTEE

inscriptions M1 et M2 sur internet

Les inscriptions aux séminaires du Master 1 et Master 2 sont ouvertes du mercredi 12 octobre au mercredi 19 octobre. Les étudiants doivent passer par le site de l’université, “espace scolarité étudiant”. Les étudiants doivent aussi faire une inscription pédagogique au secrétariat du Master dès qu’ils auront leur carte d’étudiant.

Arrivée d’une nouvelle secrétaire

Josette Desvois vient renforcer le secrétariat de sociologie. Elle vient de l’UFR5 (Langues) où elle avait travaillé trois ans. Elle sera au bureau 349, où elle s’occupera de la licence de sociologie (avec N’Galam Sow) et de la mineure Anthropologie.

Jean-François Laé sur France Culture

France Culture, Samedi 1er octobre 2005, 15h-17h
Emission “Radio libre”Qu’est ce que chômer veut dire ?
écouter l’émission (format RealMedia .rm)

Par Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8.

Comment articuler le quotidien lorsqu’on vit le chômage comme une trahison ? Que dire quand on a plus grand chose devant soi ? Ces femmes étaient venues loger tout près de l’entreprise qui devait leur donner labeur toute une vie durant. Juste le temps de rembourser les annuités de l’emprunt du pavillon ou de l’appartement, le temps que les enfants grandissent. Mais il ne reste plus qu’un temps présent percé de pannes, de plaintes, d’intermittences, de culpabilité. Rien n’est plus coercitif que le chômage. Sans grimacer, elles nous disent cet écart, un ordinaire menacé ou au mieux, « on ne les regarde pas » ou alors comme des « manque à pas de chance ».
Comment entendre la parole de ceux qui ont perdu? Comment prendre le temps de saisir les méandres de leur blessure anonyme, silencieuse, sans visage, sans œuvre, sans réserve. Ils ( elles) sont dans la société, mais non de la société puisque nous ne les entendons pas: les chômeur(e)s.

Avec de nombreux témoignages de chômeuses et chômeurs de l’Oise. Avec le concours de messieurs Jean-Marc Vermorel, Pascal Jacobée, madame Escaffre de l’ANPE de l’Oise, le personnel de l’Agence Picasso de Creil, Gaby Huet et Bernard Callens du syndicat CFDT, Mme Kazi de la Direction du travail de Beauvais, l’association cycliste d’Estrée Saint Denis, enfin de Franck Magloire, par les extraits de « Ouvrière. récit », aux éditions de l’Aube.
Texte lu par Simon Duprez.
Réalisation : Marie Ange Garrandeau