Archive for July, 2005

Licence et master : présentation et dates des réunions

Les présentations de la licence de sociologie et du master de sociologie sont disponibles :
Présentation complète du master (pdf) (Ne pas oublier de consulter les Conditions d’accès au master de sociologie)
Présentation complète de la licence (pdf, 30 pages)

Réunion d’information pour l’inscription en licence
Premières réunions d’information, pour les étudiants s’inscrivant en L1 :
Salle B 332 –
Vendredi 8 juillet 2005 à 10h
ET mardi 12 juillet 2005 à 14h30

Une réunion d’information sur le Master
Les étudiants souhaitant des informations sur le master de sociologie sont invités à une réunion le Mercredi 15 juin 2005 à 15h – RdV salle B 336. Une présentation du master en sociologie est disponible, ainsi qu’une présentation du Master Pro : Conseil en organisation et conduite des innovations sociales.

Informations “rentrée” Master de sociologie

Informations concernant la rentrée
Le début des cours est celui affiché dans le calendrier de l’université.
– réunion d’accueil, dans lesquelles les étudiants admis prendront contact avec leur directeur de recherche а la séance d’accueil
    des étudiants inscrits en master 1 : le 5 octobre à 16h
    des étudiants inscrits en master 2 : le Jeudi 13 octobre 13h –15h avec les enseignants et les labos associés puis 15h- 17h à 59 rue Pouchet 17° (la salle sera indiquée sur le tableau blanc dans le hall en principe salle 124).
présentation complète du master de sociologie (brochure de 50p. au format PDF)

Permanence des enseignants
IMPORTANT, OBLIGATOIRE :
– chaque étudiant qui était déjà inscrit en maîtrise ou en master dans l’année universitaire 2004-2005 et qui n’a pas obtenu son diplôme doit passer rencontrer un enseignant aux permanences pour remplir sa grille d’équivalence d’EC et connaître les conditions à remplir pour obtenir son diplôme.
– Ces permanences ont aussi pour objectif de discuter avec les étudiants qui le souhaitent de leurs projets de recherche qui doivent donc dans ce cas rencontrer un enseignant au tout début des permanences. Une feuille d’inscription de rendez -vous est affichée au 3° étage du bâtiment B pour que vous puissiez vous inscrire. Une priorité sera donnée à ceux qui seront inscrits.

Voici la liste des permanences :

Jean-Pierre Briand
    Lundi 5 septembre 10h-12h

Régine Bercot
    Mardi 6 septembre 9h45-12h

Tiphaine Barthélémy
    Mardi 6 septembre 14h 15-16h45

Claire Levy Vroelant
    Mercredi 7 septembre 10h15- 12h30

Michel Joubert
    Mercredi 7 septembre 14h15-16h45

Jean François Laé
    Jeudi 8 septembre 14h 15-17h

Charles Soulié
    Vendredi 9 septembre 13h45- 17h

Michel Joubert
    Lundi 12 septembre 9h30 –12h30

Véronique Petit
    Mardi 13 septembre 9h30 –12h30

Régine Bercot
    Mardi 13 septembre 15h-17h

Jacques Siracusa
    Mercredi 14 septembre 13h30-17h

Josette Trat
    Vendredi 16 septembre 9h30-11h30

Corinne Davault
    Mardi 20 septembre 13h- 14h30

Claire Lévy-Vroelant
    Mardi 20 septembre 10h- 16h

Info pour les jurys de niveau M 1

Deux sessions, dépôt des dossier au 1 juillet, ou au 16 septembre pour les étudiants
Attention les étudiants doivent :
– avoir soutenu leur mémoire de maîtrise le 15 septembre au soir s’ils veulent candidater en M2 et
– avoir déposé leur mémoire, leur projet et leur dossier complet (disponible au secrétariat).

Pour le premier jury M1 et M2 session de juillet :

Les étudiants devront avoir déposé leur dossier avant le 1er juillet. Les enseignants comme les autres années passent regarder les projets, contactent les étudiants pour leur demander éventuellement de modifier leurs projets.

Jury Enseignants : Le 7 juillet à 14h pour les étudiants demandant une équivalence

– Pour le deuxième jury M1 session de septembre
Dépôt des dossier avant le 16 septembre.

Jury de niveau M2 Recherche

Première session
– Date limite pour les étudiants (dépôt des dossier le 1 juillet ).
– Réunion des enseignants du M2 en jury d’admission le 7 juillet à 16h .

Deuxième session
– Date limite pour les étudiants (dépôt de dossier) avant le 16 septembre.
– Réunion des enseignants du M2 en jury d’admission le 23 septembre à 14h
– Les étudiants sont susceptibles d’être auditionnés le vendredi 30 septembre à partir de 10h si leur projet de recherche peut être accepté mais moyennant des modifications qui devront être faites.

Au terme de ces commissions certains candidats seront admis définitivement, d’autres invités à représenter leur projet.

Félicitations aux bacheliers futurs étudiants

Félicitations aux nouveaux bacheliers et aux futurs étudiants de Paris VIII !
Les personnes souhaitant s’inscrire en licence de sociologie sont invitées à assister à une réunion d’information, vendredi 8 juillet à 10h ou mardi 12 juillet à 14h30.
Premières réunions d’information, pour les étudiants s’inscrivant en L1 :
Université Paris 8 – Bâtiment B – salle 332
Vendredi 8 juillet 2005 à 10h
ou mardi 12 juillet 2005 à 14h30