Archive for May, 2005

Répondre à la souffrance sociale

Répondre à la souffrance sociale, sous la direction de Michel Joubert (directeur du département de sociologie de l’université Paris 8) et Claude Louzun, vient d’être publié aux éditions Eres.

Baliser la souffrance sociale, symptôme d’une société du profit qui ne sait partager, la repérer sous ses diverses déclinaisons, notamment dans le monde du travail et de ses exclus, l’illustrer d’analyses accompagnées de réponses concrètes, tel est le but de l’approche tant sociologique que clinique proposée [dans cet ouvrage]

Pour en savoir plus…

Recrutement d’une nouvelle enseignante

Marie Ménoret a été recrutée au poste de maître de conférence “sociologie de la santé” : après avoir été élue maître de conférence à Caen et y avoir enseigné entre 2000 et 2003 puis obtenu une délégation au CNRS, elle rejoint dès septembre le département de sociologie. Marie Ménoret est notamment l’auteure des Temps du cancer (Editions du CNRS, 1999), et, avec Danièle Carricaburu, de Sociologie de la santé : Institutions, professions et maladies (Editions Armand Colin, 2004).

Renforcement de l’anthropologie au département

À compter du 1er septembre 2005, quatre maîtres de conférences, Mmes Barbara Casciarri et Aline Hémond, MM. Ingolf Diener et Daniel Terrolle, et un professeur, M. Didier Gazagnadou, sont rattachés au département de sociologie. Ils viennent renforcer les enseignements en anthropologie, et, avec les anthropologues Michel Samuel et Tiphaine Barthélémy — qui étaient déjà présents — vont développer un “parcours de formation” en anthropologie dans le cadre de la licence.