Infos étudiants Archive

Cours de M2 « hors les murs »

Le cours de M2 « hors les murs » assuré par Yasmine Siblot les jeudis de 15 à 18h aura lieu à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Il commencera le jeudi 28 septembre. Rendez vous impérativement ce jour là à 14h20 devant l’Université pour un départ collectif à 14h30 au plus tard. Soyez ponctuel-les svp car nous avons un rdv important à 15h précises à la Bourse du travail. Merci par avance et à très bientôt.

Informations sur les cours du Master

Le cours de Préparation au mémoire de F. Bouillon commencera le vendredi 6 octobre (9h-12h, salle B034).

Urgent et important : inscriptions pédagogiques

Si votre inscription pédagogique (IP WEB) n’est pas faite vous ne pouvez pas valider vos cours de cette année.

Le site pour les inscriptions pédagogiques sera ré-ouvert de façon exceptionnelle du mercredi 20 au mercredi 27 septembre 2017. Si vous n’avez pas encore fait votre inscription pédagogique aux cours faites-le dès aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard.

Informations importantes (stages, mémoire de licence, absence)

L3 : stage et mémoire de licence
ATTENTION aux étudiants de L3 qui veulent faire un mémoire ou un stage cette année. Il faut absolument être présent pour le premier cours de B COULMONT ce mercredi 20 septembre à 9h

ABSENCE M OLIVERA semaine du 18 au 22/09

– La première séance du cours de M2 “Anthropologie du développement en contexte global” de M OLIVERA aura lieu le jeudi 28 septembre de 15h à 18h en salle B233

– La première séance du cours “Histoire et épistémologie de l’anthropologie” de M OLIVERA aura lieu le vendredi 29 septembre de 12h à 15h en salle B235

Informations sur les cours de master

Le cours hors les murs de Y. Siblot commencera le jeudi 29 septembre 2017.

Le séminaire du Cresppa de C. Cardi et K. Hammou commencera le mercredi 4 octobre 2017

Le séminaire du LAVUE commencera le mercredi 4 octobre 2017.

Début du Cours “Terrain local” le 27 septembre

En raison d’un conflit d’emploi du temps, le cours de pratique d’enquête “terrain local” intitulé Le Grand Paris vu d’Aubervilliers et de Saint-Denis démarrera le mercredi 27 septembre 2015.

Les étudiants qui le souhaitent pourront rencontrer Agnès Deboulet le 20 septembre entre 18h00 et 18h30 dans la salle du département ou lui écrire à adeboulet@univ-paris8.fr

Licence : planning avec les salles

Voici le planning des enseignements, avec les salles, pour la licence de sociologie, premier semestre 2017-2018 : version du 15/9/2017. Planning 2017-2018-s1.
Attention : toujours vérifier auprès du secrétariat du département de sociologie et anthropologie pour d’éventuelles modifications de dernières minutes.

EC “Accompagnement des personnes handicapées”

Le Service Accueil Handicap de l’université Paris 8 propose un cours intitulé Accompagnement des personnes handicapées.
Les Informations sur le cours “Accompagnement des personnes handicapées” (pdf) sont disponibles en suivant ce lien.

Important : veuillez faire votre inscription administrative

Message aux étudiants : Pour pouvoir vous inscrire aux cours, vous devez d’abord faire votre inscription administrative.
Et n’oubliez pas : jeudi 7 septembre 2017, réunion de rentrée

Absences et modifications d’horaires (rentrée 2017)

Cours “Questionnaire” du jeudi 21 septembre, 18h
Le cours de “questionnaire” assuré par Margot Delon le jeudi de 18h à 21h ne débutera que le 28 septembre (et non pas la semaine du 18 septembre comme les autres cours).

Cours “Lire et mobiliser les stats” annulé le 19/09/17:
Le cours “Lire et mobiliser les statistiques” du mardi de 9h à 12h, normalement assuré par P. Hobeika, est annulé le mardi 19 septembre 2017 et débutera le mardi 26 septembre.

Rentrée préparation au Capes

La réunion de rentrée de la préparation au CAPES aura lieu le mercredi 6 septembre à 10h, à l’Université Paris 8, salle G moins 1.

Brochure et emploi du temps

La brochure de présentation de la licence et l’emploi du temps du premier semestre (année universitaire 2017-2018) sont en ligne sur la page licence de sociologie

Assises de l’anthropologie de la Chine en France

Assises de l’anthropologie de la Chine en France
中国人类学在法国讨论会

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 7 septembre 2017
Inalco, Auditorium
65, rue des grands moulins 75013 Paris

Le site internet du colloque avec programme:
https://assisesantchine.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Les résultats de l’enquête 2016-2017 sur le rapport au politique et au militantisme des étudiants

Le 17 février 2016, le gouvernement Valls, par le biais de sa ministre du Travail Myriam El Khomri, dévoile à la presse un avant-projet de loi chargé de porter un ensemble de réformes sur le travail en France.
La ministre justifie cette future loi par la volonté du gouvernement de lutter contre le chômage de masse en favorisant l’emploi et en améliorant la compétitivité des entreprises. La réaction des organisations syndicales et des militants de gauche est immédiate : ce texte est accusé de « casser » un ensemble de droits sociaux, en touchant notamment au principe de la « hiérarchie des normes ». Cette dernière dispose qu’un accord d’entreprise ou un accord de branche ne peut primer sur la loi, à moins qu’il soit plus favorable aux salariés. Deux jours plus tard, la militante féministe Caroline de Haas lance sur le site Change.org une pétition intitulée « Loi Travail : Non merci ! », qui recueille près d’un million de signatures en l’espace de 2 semaines, un record pour la plateforme. Au sein des universités, la réaction est là aussi très rapide. La toute première « Assemblée Générale » (AG) se tiendra à Paris 8 le 8 mars et rassemblera près de 700 étudiants. Elle marque le début d’une mobilisation intensive, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’université, où tout un ensemble d’initiatives rythmeront la vie étudiante durant les mois à venir.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de mener l’enquête sur le rapport au politique et au militantisme des étudiants. Depuis 2012, le Département de Sociologie et d’Anthropologie de Paris 8 (Saint-Denis) organise avec Paris 10 (Nanterre), une grande enquête par questionnaires sur les étudiants de ces deux universités. L’enquête annuelle est menée par les étudiants en deuxième année de licence de sociologie. Cette année les étudiants d’AES de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO à Brest) les ont rejoints.

En novembre 2016, plus de 3 000 questionnaires ont été administrés dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur le campus. L’enquête quantitative a été complétée par une quarantaine d’entretiens réalisés auprès d’étudiants de Paris 8 mobilisés pendant le mouvement contre la loi Travail, mais aussi d’étudiants non mobilisés des filières les plus impliquées dans ce mouvement social.

L’exploitation des matériaux a donné lieu à la production par les étudiants de « 4 pages » sur le modèle de l’Insee. Vous trouverez ici quelques-uns de leurs travaux :

L’influence de la formation et de l’université sur l’engagement politique et militant de l’étudiant.
Chloé Poulain et Léo Lefrançois

Cette enquête sur les étudiants, la politique et le militantisme a été réalisée par les étudiants de Paris 8 Vincennes – Saint Denis et de Paris 10 Nanterre au premier semestre de l‘année 2016-2017. Elle a pour but d’étudier l’engagement militant et politique des étudiants de ces deux universités en fonction de différents facteurs, que ce soit leurs origines sociales, leurs opinions politiques ou encore leurs différentes formes d’engagement. Nous avons choisi de nous concentrer sur l’influence que peut avoir la filière de formation et l’université, sur l’engagement politique et militant des étudiants de Paris 8 et de Paris 10.

Les effets des discriminations sur la mobilisation des étudiant.e.s.
Anna Benmezziane et Margot Mestre

Le mouvement contre la Loi travail du printemps 2016 a vu se développer des formes et des espaces particuliers de l’action collective : AG nonmixtes pour femmes, personnes racisées ou personnes LGBTI entre autres. Et cela est particulièrement révélateur de la différence d’appréhension de l’espace politique de la part des différent.e.s étudiant.e.s. Cela nous a ainsi amené à nous questionner sur les liens qu’il peut y avoir entre discriminations et rapport au politique des individus. Nous avons pour cela étudié comment les diverses discriminations (notamment celles liées au genre ou à l’origine ethnique car elles sont les plus nombreuses) ont un effet sur les formes d’engagement des étudiant.e.s et sur leur manière d’appréhender le politique et ses institutions actuelles

La politique et les militantismes : les raisons du non-engagement étudiant.
Axelle Bazin et Martin Chevallier

La majorité des étudiants se dit non-engagée dans la politique. C’est l’un des constats de l’enquête menée en novembre 2016 sur le comportement des étudiants des universités de Paris 8 et de Paris 10 face à la politique. D’après les résultats de cette étude, seuls 19% des étudiants s’étaient dit mobilisés contre La Loi Travail. Pourtant, ils étaient 53% à émettre une opinion défavorable contre celle-ci. En parallèle, 39% des étudiants s’étaient dit sans opinion. Quelles sont alors les raisons du non-engagement ? Pour comprendre les raisons, il faut d’abord comprendre qui s’engage et qui ne s’engage pas. L’analyse des différents profils des étudiants engagés et nonengagés lors des événements de la Loi Travail permet de comprendre les différents rapports à l’engagement politique.

L’abstention chez les étudiants. Qui sont les étudiants qui ne votent pas.
Pierre Martinel, Floryan Sanchez, Miguel le Joly

Les urnes ont livré leur verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront au second tour de l’élection présidentielle. Mais qu’en est-t-il de l’abstention ?

Les étudiants : quelle origine sociale pour quelle mobilisation dans le cadre de la loi travail ?
Elodie Kerneis, Camille Mevel, Elodie Thiec

L’enquête sur les étudiants, la politique et les militantismes menée auprès des étudiants des universités Paris 8 et Paris 10 et l’UBO Brest vise à décrire le rapport au politique et au militantisme des étudiants. L’hypothèse est que les origines sociales des étudiants influencent leur mobilisation dans le cadre de la loi travail. Nous nous demandons : Comment les origines sociales des étudiants influencent leur mobilisation ? Quel est l’impact familial sur la mobilisation des étudiants ?

Les étudiants ont présenté les résultats de l’enquête au colloque de l’association Anthropologie pour tous le 20 mai dernier. Les actes du colloque sont en cours de publication dans les carnets de oLo.

D’autres travaux ici:
Les travaux des étudiants de Paris 10 sur le rapport au politique et au militantisme (2016-2017).
Les travaux des étudiants de Paris 8 et de Paris 10 sur le le logement et l’habitat (2012-2013).
Les travaux des étudiants de Paris 8 et de Paris 10 sur le le logement et l’habitat (2013-2014).

Réunion d’accueil des étudiants admis par équivalences

Une réunion d’accueil pour les étudiants admis par équivalences est prévue le mercredi 6 septembre à partir de 10 h en salle B 330.

Réunion de pré-rentrée

La pré-rentrée pour les étudiants de licence aura lieu le jeudi 7 septembre dans l’Amphithéâtre B1.

Pré-rentrée des L1 à 13h30.

Pré-rentrée des L2/L3 à 15h30.

La pré-rentrée du master aura lieu le mardi 12 septembre.

Pré-rentrée des M1 à 10h30

Pré-rentrée des M2 à 11h30

Inscription à la prépa “Métiers du social” 2017-2018

Les étudiant-e-s qui intègrent la L1 du département de sociologie et d’anthropologie à la rentrée 2017-2018 peuvent bénéficier d’une Prépa aux concours d’entrée dans les écoles de travail social.

Les informations sur La Prépa sont consultables ici : Informations prépa “Métiers du social”

Les étudiant-e-s intéréssé-e-s doivent prendre contact avec les enseignantes responsables de La Prépa par mail avant le 18 septembre, en écrivant simultanément à cardi.coline@gmail.com et florence.bouillon@gmail.com

Liste des étudiants ayant obtenu leur licence

Vous trouverez ci-joint la liste des étudiant-e-s ayant obtenu leur Licence cette année:

Liste des étudiants ayant obtenu leur licence.

Félicitations à tous.

Demande de Licence

Le jury de Licence de session 2 se tiendra le mercredi 28 juin.

Les étudiant-e-s souhaitant obtenir leur Licence doivent impérativement déposer une demande de diplôme auprès du secrétariat le jeudi 22 juin au plus tard.

Celui-ci est téléchargeable à l’adresse : https://www.univ-paris8.fr/Delivrance-des-diplomes-definitifs?var_recherche=demande%20diplome&choix=c#diplomerecent

Merci également de signaler tout problème de note au secrétariat.

Liste des étudiant-e-s diplômé-e-s de Licence de sociologie – Session 1 Juin 2017

ADET BERAT Aralik
ATHANASIADIS Justine
ATTALIA Emil
BALHAN Liam
BAMBA Abdoul
BOCS Yéléna
BUZZACCARINI Bruno
CHELAULAU Rajae
CLERGE Julie
DIARRASSOUBA Djakaridja
DRAME Bamba
FAHAR Zakoina
FIDELIN Elissa
FOURAHATI Ahamada
HLILIF Nadia
HOUNKPE Senan
JAROS Gabriel
KHIARI Amaury
KIM Sina
KOC Elif
KWETUKALA Ruth
LARBI-CHERIF Razika
LIM Hyunkyu
MARIE-CLAIRE Laurie
MATINET Béryl
RABENASOLO Fenosoa
RADWAN Sarah
SAID OMAR Djaffar
SALIM COMBO ABACAR Loutfat
SMAILI Naima
SUSELLA Cecilia
TEFIL Menad
TOSUN Derya
TOURE Issiaga
UGHRELIDZE Meri
ZEGGANE Slimane

Félicitations !