Infos étudiants Archive

Stage en Europe, possibilités de financement

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) de l’Université Paris 8 lance l’appel à candidature pour le financement aux mobilités de stage en Europe (programme Erasmus+) et hors Europe pour l’année 2019/2020.

Toutes les informations relatives aux demandes de financement sont consultables sur la page dédiée de la rubrique International : Mobilité de stage

ATTENTION : La recherche de stage incombe aux étudiant.e.s. Le service des relations internationales n’intervient qu’au niveau du financement.

Les candidatures s’effectuent intégralement en ligne. Le formulaire de candidature est accessible sur le lien suivant : Plateforme de candidature en ligne

La candidature doit être déposée au moins un mois avant le début du stage.

Contact :

Service des Relations et de la Coopération internationales (SERCI)
Ekaterina Smoliakova
Chargée de mobilité de stage
Tél. 01 49 40 71 29
E-Mail : ekaterina.smoliakova03@univ-paris8.fr
Bureau : A2 216

Réunions de rentrée (janvier)

Les réunions de pré-rentrée du second semestre sont prévue le 14 janvier 2020 en D001, à 10h pour les L1, 14h pour les L2 et 15h30 pour les L3.

Paris 8 contre les violences de genre : 27 novembre 2019

Paris 8 contre les violences de genre

État des lieux et dispositifs de lutte
Tables rondes et AG, 27 novembre, 14h-18h

Le 3 juillet dernier, Leïla Lavenette, 20 ans, étudiante dans le département de sociologie et d’anthropologie de Paris 8, est décédée tragiquement. La veille, elle avait déposé une main courante contre son compagnon pour violences conjugales. Son nom s’est ajouté à une longue liste de femmes décédées sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints ou des suites de ceux-ci. À l’heure où nous écrivons et depuis le 1er janvier, elles sont 124.

L’an dernier également, certains départements de notre Université ont été marqués par des faits de harcèlement et de violences, qui ont touché des étudiantes, des personnels administratifs et des enseignant·e·s.

Cela nous rappelle que les violences de genre ne s’arrêtent pas aux portes de notre université. Celle-ci est un lieu de travail comme les autres, où ont lieu du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles d’enseignants sur des étudiant·e·s, mais aussi entre étudiant·e·s et entre personnels.

Pourtant, ce lieu qui est notre lieu de travail, d’études, qui est censé être un lieu de ressources et ouvert sur l’extérieur, devrait pour nous tou·te·s être un lieu sûr. Des mesures de prévention et de protection peuvent et doivent être prises en ce sens.

Nous, membres de la communauté universitaire (enseignant·e·s, personnels administratifs, doctorant·e·s, étudiant·e·s), avons décidé de nous saisir de la semaine du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) pour organiser une demi-journée de débats, de sensibilisation et de lutte sur la question des violences de genre.

Cette demi-journée aura lieu le 27 novembre, à partir de 14 h, dans l’amphi X. Nous demandons à l’ensemble de nos collègues de banaliser cette journée, afin que tou·te·s les étudiant·e·s et personnels de l’université puissent y assister librement. Aux collègues qui enseignent sur ce créneau, nous proposons d’en profiter pour venir avec leurs étudiant·e·s assister et participer aux débats.

téléchargez le programme en version PDF

Programme prévisionnel

1) État des lieux à Paris 8 : témoignages et retours
Table ronde animée par Marion Tillous (géographe, co-responsable du master d’études de genre)

Avec :

  • Coline Cardi (MCF en sociologie/anthropologie)
  • Zelda Barbé et Sophie Lapoix (étudiantes à P8 et militantes féministes)
  • Simon Assoun, Agatha Ngo Malabo et Nora El Qadim (étudiant·e·s et enseignante, dpt de science politique, ayant mené des marches exploratoires dans les espaces publics de P8)
  • Erell Falhun, Sophie Lapoix et Hélène Nicolas (étudiantes et enseignante, co-responsable du master d’études de genre, autrices du rapport « MalvenuEs en France ! »)
  • François Boureau, Pierre Gilbert, Florence Hulak et Marion Tillous, auteurs·trices d’un rapport sur le harcèlement sexuel à P8

2) Que faire ? Luttes et dispositifs
Table ronde animée par Pauline Delage (sociologue, spécialiste des violences conjugales).

Avec :

  • Hélène Marquié (chargée de mission à l’égalité femmes/hommes de P8)
  • Les Dionysiennes (collectif féministe de Saint-Denis)
  • Femmes en Lutte 93 (collectif féministe du 93)
  • Clasches (collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur), sous réserve
  • Maison des femmes de Saint-Denis

3) Assemblée Générale

Sociologie de la déviance (lundi)

Le cours “Sociologie de la déviance” de Michel Kokoreff aura bien lieu lundi 21 octobre 2019 à 15 h

Cours intensif – Grands courants en sciences sociales

Un cours intensif de “Grands courants en sciences sociales” est organisé à l’inter-semestre. Il aura pour thème la sociologie de la socialisation (voir le descriptif ci-dessous et le planning des séances). Les étudiants souhaitant suivre ce cours doivent s’inscrire auprès du secrétariat de sociologie avant 31 octobre. Le nombre de places est limité à 40 étudiants.

Présentation du cours:
L’enseignement a pour thème la sociologie de la socialisation. De quoi parle-t-on quand on parle de « socialisation » en sociologie ? L’enjeu du cours est de se pencher sur la genèse de la notion de socialisation, ses usages en sociologie (du XIXème siècle à aujourd’hui en France) et les débats qu’elle suscite. Si une chronologie de la notion est nécessaire pour comprendre comment les approches de la socialisation sont passées de la fabrique des êtres sociaux à la fabrique sociale des êtres, l’enseignement explore de façon thématique ce processus de formation et de transformation des individus. En s’appuyant sur des travaux empiriques récents consacrés à la socialisation corporelle, culturelle, ou encore politique, il s’agit donc à la fois de revenir sur les grandes questions de la discipline (intégration, reproduction, construction sociale etc.) que la notion de « socialisation » soulève et de dégager ses enjeux contemporains (incorporation, temporalité et différenciation de et dans les processus de socialisation). Par l’intermédiaire de l’analyse de textes (« classiques » et contemporains), de supports divers (documentaire, bande-dessinée etc.) et d’une initiation collective au travail de terrain, le cours rend compte des enjeux théoriques et méthodologiques de cette notion. Au cours de cet enseignement, les questions méthodologiques sous jacentes (Comment peut-on étudier des processus de socialisation à l’oeuvre ? La socialisation s’observe-t-elle ? Comment saisir la dimension temporelle des socialisations et leurs imbrications ?) sont abordées grâce à une enquête collective. Enfin, sur le plan épistémologique, dresser un tableau de la sociologie de la socialisation permettra de s’interroger : en quoi les approches de la socialisation en sociologie constituent-elles un « grand courant » de la discipline ?

Planning des séances: Emploi du temps.

ATER

Classement ATER – n° d’emploi 115:

1. Bourguignon
2. Moro
3. Garrush
5. Touzet
6. Bonnefon
7. Jeanningros

Classement ATER – n° d’emploi 098:
1. Santana De Andrade
2. Touzet
3. Auger
4. Garrush
5. Moro
6. Vendeur

Tuteurs: les horaires des permanences

Les tuteurs vous accueillent en B350:

le lundi de 10h-13h
le mardi de 10h-13h
le mercredi de 10h-14h
le jeudi de 10h-14h
le vendredi de 13h-15h

N’hésitez pas les solliciter pour vos démarches !

“MQB” Musée du quai Branly, cours de D. Gazagnadou

Les cours d’anthropologie de Didier GAZAGNADOU sont dispensés au

Musée du Quai Branly – 37 quai Branly, Paris 75007

Le Mardi de 9h30 à 12H30 – et de 14h à 17H

En bas du Musée en salle 2

Métro : Alma-Marceau – ligne 9

Emploi du temps de la Licence avec les salles

Consultez l’emploi du temps de la licence avec les salles 2019-2020 :

Planning des salles

Pour les étudiants inscrits en première année L1

Pour rappel aux étudiants inscrits en L1, les inscriptions pédagogiques en ligne pour le premier semestre seront ouvertes du mercredi 11 septembre à 8h au vendredi 13 septembre à 12h.

Pour réaliser ces inscriptions pédagogiques vous devez vous connecter sur votre « Espace perso » sur le site de l’université : https://e-p8.univ-paris8.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP, rubrique « inscription pédagogique ».

Les tuteurs (bureau B350) assurent une permanence de 10h à 16h toute la semaine pour vous aider à effectuer ces inscriptions obligatoires dans les enseignements de « Découverte ».

Ces inscriptions obligatoires vous permettront de choisir :

Un cours de « Transdisciplinaire : transformations sociales au XXe siècle » compatible avec l’emploi du temps de votre groupe parmi les 5 proposés (BLANCO : Mardi, 9h-12h ou VELPRY : mercredi 15h-18h ou AUPIAIS : mercredi 15h-18h ou GUGLIELMI : Jeudi 12-15h ou SIBLOT : vendredi 9H-12H) OU pour les étudiants étrangers uniquement, un cours d’« Expression orale et écrite (Français Langue Étrangère) » OU pour les étudiants souhaitant suivre la prépa aux concours d’entrée en école de travail social uniquement, un cours de « Méthodologie écrite » (jeudi 12h-15h, pour les modalités d’admission dans ce cours voir aussi : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=8997)

ET

Un cours de « Découverte : Introduction à l’anthropologie » parmi les 2 proposés (lundi 18h-21h ou mercredi 18h-21h) OU pour les étudiants souhaitant suivre la prépa aux concours d’entrée en école de travail social uniquement, un cours de « Méthodologie orale » (jeudi 15h-18h, pour les modalités d’admission dans ce cours voir aussi : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=8997) OU un cours de « Découverte d’une autre discipline » dans l’offre disponible dans les autres licences de l’université. Dans ce dernier cas, les modalités d’inscription sont différentes :

En Histoire : L’inscription aux cours d’histoire se fait obligatoirement auprès des tuteurs le jeudi 12 et vendredi 13 septembre, 10h-13h, salles B130-B131. Offre de cours : « Documents de l’historien » ou « Transdisciplinaire ». Brochure : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/wp-content/uploads/2019/09/BROCHURE-LICENCE-HISTOIRE-2019-2020-version-9-septembre-.pdf .
En Géographie : Pré-inscription obligatoire lundi 16 et mardi 17 septembre 2019 de 10h à 16h en D006.Un cours au choix dans cet emploi du temps : https://www.geographie.univ-paris8.fr/IMG/pdf/planning1_l1_ext_19-20.pdf .
En Science politique : Les inscriptions pédagogiques dans les cours du département de Science politique se feront directement auprès des enseignants lors du premier cours (semaine du 16/09). Offre de cours : « Histoire politique et sociale de la France » ou « Droit constitutionnel et institutions politiques comparées » ou « Économie politique ». Emploi du temps : http://sciencepoparis8.hautetfort.com/ .
– En Sciences de l’éducation : L’inscription doit être faite au secrétariat de la licence des Sciences de l’éducation, bâtiment A, 4ème étage Bureau A 435.
– Consultez aussi l’offre et les modalités d’inscription dans les départements d’Économie-Gestion, de Psychologie et de Communication/FLE sur internet et auprès des secrétariats de ces formations.

Enfin, pour votre inscription dans les cours de PIX (C2I/Informatique) voir ici : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/procedure-dinscription/

Bonne rentrée à tous !

Transformations sociales au XXe siècle, mercredi 15h-18h

Le cours “Transformations sociales au XXe siècle” assuré par Armand Aupiais le mercredi de 15h à 18h débutera la semaine du 23 septembre et non pas la semaine du 16 septembre comme les autres cours.

Question de sociologie: Travail et professions, mardi 9h-12h.

Le cours “question de sociologie: travail et professions” (mardi 9h-12h) assuré par Hugo Touzet débutera la semaine du 23 septembre et non pas la semaine du 16 septembre comme les autres cours.

Inscriptions pédagogiques (dans les cours) IPweb

Les inscriptions pédagogiques en ligne pour le premier semestre seront ouvertes du mercredi 11 septembre à 8h au vendredi 13 septembre à 12h.

Votre inscription devra être confirmée auprès de l’enseignant au premier cours du semestre.

Les cours commenceront le lundi 16 septembre 2019.

N’oubliez pas de venir à la réunion de pré-rentrée le mardi 10 septembre à 10h pour les L1 et 14h pour les L2 et les L3.

Les étudiants inscrits en L1 devront s’assurer de leur affectation dans un groupe (de G1 à G6). La composition des groupes sera affichée devant le secrétariat du département de sociologie et d’anthropologie le mardi 10 septembre (bureau B349). Si un nom n’apparaît pas sur les listes (étudiant AJAC, par exemple), merci de procéder à votre inscription pédagogique auprès des tuteurs (salle B350). Mail tutorat: p8tutoratsocio@gmail.com

Bonne rentrée !

Cours offerts aux étudiants externes en 2019/2020

Le département de sociologie et d’anthropologie offre aux étudiants externes la possibilité de s’initier à la sociologie et à l’anthropologie à travers des EC libres en L1, L2 et L3, des cours de Découverte ou pré-mineure en L1 et deux parcours de mineures, sociologie et anthropologie en L2/L3.

Pour plus d’information, un descriptif des cours ainsi que des brochures emplois du temps sont disponibles sur le site du département de sociologie et d’anthropologie et au secrétariat.

http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=42

Nous invitons les étudiants à se conformer à l’offre présentée et à respecter la composition des mineures.

Les inscriptions pour les EC du premier semestre, par ordre d’arrivée, s’effectuent
lors de permanence en salle B350 auprès des tuteurs de la licence de sociologie à partir 11 septembre.

Mail tutorat : p8tutoratsocio@gmail.com

Un planning de présence des tuteurs sera affiché sur la porte de la salle. Votre inscription définitive dans les cours est soumise à une présence dès le 1er cours et
régulière durant le semestre.

Master, réunion de rentrée

La réunion de rentrée du master de sciences sociales aura lieu jeudi 19 septembre 2019 à 10h (salle B135).

Prépa « Métiers du social », informations importantes

A l’attention des étudiant.e.s intéressé.es par les métiers du social

Un cours spécifique de découverte des métiers du social et de préparation aux épreuves des concours d’entrée en école de travail social vous est proposé dans le cadre de la Licence 1.

Il sera animé le jeudi de 12h à 18h par Coline Cardi et Florence Bouillon.

Le nombre de places étant limité, merci d’envoyer au plus tard le 15 septembre 2019 aux enseignantes un CV et une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous inscrire à ce cours.

Les documents sont à envoyer aux deux adresses suivantes : florence.bouillon@gmail.com et cardi.coline@gmail.com

N’hésitez pas également à nous contacter pour tout renseignement.

Brochure et emploi du temps

Consultez la brochure de la licence et l’emploi du temps sur le site du département:

http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=42

Décès de Leïla

Les personnels, les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du département de sociologie et d’anthropologie ont appris il y a quelques jours avec une très grande tristesse le décès de Leila Lavenette, étudiante en licence de sociologie.
Leila était une jeune femme joyeuse, courageuse, proche de ses enseignantes et de ses camarades. Elle avait quitté sa famille en Guadeloupe pour venir étudier à Paris 8, et avait pour projet de devenir assistante sociale. Elle travaillait comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées pour financer ses études, et s’était engagée comme bénévole auprès d’Emmaüs. Elle venait de réussir son concours et devait intégrer une école de travail social à la rentrée prochaine.
Nous avons une pensée émue pour sa famille et ses proches.
Le département réfléchit à des actions à mener l’année prochaine afin de sensibiliser l’ensemble de ses membres aux violences faites aux femmes.

Diplômés de juillet 2019

Les étudiant.e.s dont le nom suit ont obtenu leur Licence à l’issue de la deuxième session du jury de licence.
Félicitations !

ANNE Daouda
BEKTAS Sahra
BELFORT Elodie
BENALLAL Anissa
BOUHAFS Yanis
BOUJEMAOUI Hajar
COLLINOT-DEFFARGE Marie
DAUTEUILLE Marie
KHADDOUR Wafae
KOLANI Charlene
KOURA Wassilah
KRISTY Valentine
LE GOFF Meven
LEE YONG Mi
MANCHON Matthieu
MOLLAH Souraya
MPASI-A-MBONGO Bulu Ju
ORBAN ANNA Laura
OUNZAIROU Ben Harithi
REZZOUKI Reida
ROUSSIE Leo
SANTOS GOMES Ivaneide
SONG Wanning
UNGER Leoni
VALENTINI Marnie
VOLLAND Melie

Les diplômés de la première session de jury (2019) sont ici

Jury de session 2 et demande de diplôme

Le jury de session 2 se tiendra le jeudi 27 juin 2019.
Le formulaire de demande de diplôme de Licence (et de DEUG) est à déposer au secrétariat le mardi 25 juin dernier délai.
Il est téléchargeable ici : https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/demande_de_diplome_2018_2019.pdf