Infos étudiants Archive

Information importante : cours d’anglais obligatoires

INFORMATION IMPORTANTE: COURS D’ANGLAIS

Nous avons reçu l’information suivante du Département de Langues:

La plupart des cours d’anglais pour sciences sociales ne sont pas pleins alors que nous entamons notre deuxième semaine de cours. Si les étudiants ont vu les cours complets sur moodle lors des préinscriptions, le fait est qu’à ce jour aucun cours n’est véritablement complet. Il n’est pas trop tard pour se rendre à un cours d’anglais et s’inscrire auprès du professeur directement. Tous les horaires sont disponibles sur le site du CDL ou à côté es bureaux B204-B205 au bâtiment B1.

Nous vous rappelons que les cours d’anglais sont obligatoires pour tous les étudiants en licence de sociologie et que vous ne pouvez pas valider votre licence sans avoir validé ces cours.

Report du cours “Politique de la nature”

La séance du cours de Master ‘Politique de la Nature’ (B. Casciarri) du jeudi 7 février 2019 n’aura pas lieu. Le cours reprendra aux horaires réguliers le jeudi 14 février 2019 à 14h, à l’IUT de Montreuil

Les étudiants de paris VIII à Solomon

Les étudiants du Master 2 de sociologie, dans le cadre du cours « Le grand Paris vu d’Aubervilliers » et les étudiants du Master 1 « les villes à l’ère du renouvellement urbain, atelier en ville » encadrés par leurs enseignantes Agnès Deboulet, Emmanuelle Lallement et Mariane Hérard, ont construit un moment d’échange avec les citoyens, les techniciens et les élus d’Aubervilliers le JEUDI 31 JANVIER à l’espace Solomon.

Consulter l’article: blog du quartier

Report : master, cours “accompagnement à la recherche”

Le cours “accompagnement à la recherche” pour les M1, formation aux archives, le mercredi matin de 9h à 12h de Jean-François Laé commencera le 7 février 2019 (et non pas le 30 janvier)

Passage au niveau supérieur (pour les redoublants)

Si vous êtes redoublant.e en L1 ou L2, vous avez la possibilité de demander à passer au niveau supérieur ou à suivre des cours au niveau supérieur au moment de l’intersemestre.
Les conditions de possibilité sont indiquées dans le formulaire de demande : à télécharger ici.
Si vous remplissez ces conditions, vous devez déposer ce formulaire au secrétariat avant le lundi 28 janvier 2019.
Merci également de bien vouloir envoyer votre relevé de notes à l’adresse : florence.bouillon@gmail.com.
Vous serez informé.e par le secrétariat de la décision du jury.

Cours de master “Politiques de la nature” (changement de salle)

La première séance du jeudi 24 janvier 2019 du cours de Master “Politiques de la Nature” (B. Casciarri) se tiendra exceptionnellement à Paris 8, salle C 005, de 12h à 15h. Toutes les autres séances à partir du jeudi 31 janvier 2019 se tiendront de 14h à 17h à l’IUT de Montreuil, salle F1-07

Horaire du tutorat (sociologie)

Voici les horaires de présence des tuteurs de sociologie, au 3e étage du bâtiment B2 (pour le semestre de janvier à avril 2019)

cliquez pour agrandir

Absence : lundi 21 janvier 2019, socio-anthropologie de la parenté

Le cours “socio-anthropologie de la parenté” de L2 qui devait avoir lieu aujourd’hui lundi 21 janvier 2019 de 15h00 à 18h00 n’aura pas lieu. L’enseignante est souffrante. Le cours aura lieu le 28 janvier 2019.

Report du cours “Découverte des métiers des sciences sociales”

“La première séance du cours de Coline Cardi, “Découverte des métiers des sciences sociales” (vendredi 12h-15h) aura lieu le 1er février 2019.”

Report du cours de L. Velpry – Sociologie de la santé

La première séance du cours de Sociologie de la santé jeudi 15h-18h assuré par Livia Velpry aura lieu le 31 janvier (et non le 24).

Report du cours de M. OLIVERA “Anthropologie urbaine” (lundi 15h)

REPORT cours de M. OLIVERA “Anthropologie urbaine”
La première séance de ce cours aura lieu le lundi 04/02 2019 de 15h à 18h

Fuck la nuance

Dans le cadre du cours “Atelier de traduction”, Natacha Gomri, étudiante du master de sciences sociales de l’Université Paris 8, a travaillé sur un article de Kieran Healy, «Fuck nuance», qui se penche sur les exigences de production de théories nuancées en sociologie, et sur les problèmes que ces demandes posent.
Kieran Healy a donné son accord pour une publication sur le site du Département de sociologie & anthropologie.

Lien vers la traduction au format PDF : Fuck la nuance

Pour d’autres travaux réalisés précédemment :
Multiculturalisme et religion des immigrés
La vie sexuelle des anthropologues
… et d’autres articles…

Report du cours de B. David

En raison de sa participation à une journée de son laboratoire de recherche (LEGS) la première séance du cours de Béatrice DAVID “Anthropologie de l’ethnicité » du mardi 12h-15h est reportée au mardi 29 janvier 2019.

Inscriptions aux cours du second semestre

Les inscriptions pédagogiques (IP-Web) auront lieu du lundi 14 janvier 2019 à 9h30 au jeudi 17 janvier à 14h30. Pour vous inscrire, connectez-vous sur votre espace étudiant (onglet scolarité, puis inscriptions pédagogiques)

Emploi du temps du second semestre

Vous trouverez sur la page Licence de sociologie toutes les informations relatives aux emplois du temps du second semestre 2018-2019

Etudiants étrangers et hausse des frais d’inscription

Le Département de sociologie et anthropologie considère que l’augmentation très importante des frais d’inscription des étudiants étrangers est une forme d’exclusion ciblée de certains étudiants.

Comme l’écrivent nos collègues du département de science politique, cette mesure revient à « Attirer les plus riches et, en même temps, écarter les plus pauvres ».

Ci dessous un message de l’équipe de direction de l’Université Paris 8 :

Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s.

Suite à l’annonce des grandes lignes du programme “Bienvenue en France” par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 novembre 2018, qui prévoit une augmentation très forte des droits d’inscription des étudiants étrangers (2 770 euros pour la licence contre 170 aujourd’hui et 3 770 euros pour le master contre 243), un certain nombre d’inquiétudes légitimes se sont exprimées au sein de notre communauté, comme en témoignent les premières réactions de nos collègues (Tribune dans Le Monde du 22 novembre) et les réactions qui se sont exprimées ces derniers jours au sein de nos instances (Conseil des composantes, Commission de la recherche, Conseil des relations internationales).
Cette multiplication par 16 des droits d’inscription représente en effet une forme d’exclusion et va à l’encontre du principe constitutionnel d’égalité et des conventions internationales qui interdisent les discriminations. Elle s’oppose au Droit à l’éducation, inscrit dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Si la précipitation et le flou dans la mise en place de cette mesure ne permettent pas d’en évaluer toutes les conséquences, une telle augmentation aura inévitablement un impact réel sur les étudiants confrontés à des difficultés économiques. Notre université connaîtra aussi une baisse d’attractivité d’autant plus conséquente qu’elle a noué des liens forts avec les pays de la francophonie et des Suds.
Pour notre université, riche de la variété de ses publics, de leur origine qu’elle soit géographique, sociale ou culturelle, à l’image de la population cosmopolite et multiculturelle de notre territoire, il n’est pas envisageable de mettre un prix à l’hospitalité et d’interdire l’accès de nos formations à tou.te.s ceux.celles qui y projettent leur espoir d’une vie meilleure.

L’équipe présidentielle

Lettres d’une fille-mère

La vie des idées publie un compte-rendu du dernier ouvrage de Jean-François Laé, Une fille en correction. Lettres à son assistante sociale (1952-1965) (CNRS Éditions, 2018) :

Le dernier livre de Jean-François Laé poursuit un travail mené depuis plus de quinze ans sur les archives ordinaires de notre monde contemporain : correspondances, journaux personnels, écrits professionnels, jurisprudences du travail… Archives « faibles » qui contiennent une matière sensible et « des pratiques minuscules », dit-il. Elles ne sont pas reconnues, souvent invisibles, délaissées, oubliées sur les étagères des caves d’institution, retrouvées dans des greniers ou vendues en vrac dans des brocantes. Jean-François Laé nous fait pénétrer ici dans le monde de la protection de l’enfance et de l’adolescence des années 1950, au travers d’une abondante correspondance entre une assistante sociale et l’une de ces jeunes filles isolées, enceintes par accident, placées en institution pour « correction », éloignées de leur famille et de leur milieu. Elles avaient gravement fauté, disait-on.
Lire la suite

Absence de Nicolas Duvoux

En raison de sa participation à un colloque international, les cours de Nicolas Duvoux du 30 et 31 octobre 2018 sont reportés à une date ultérieure.

Comment d’une fille rebelle « faire une mère » ?

Sur Mediapart, Gabrielle Napoli rend compte du dernier ouvrage de Jean-François Laé, Une fille en correction – Lettres à son assistante sociale (1952-1965)
Lien vers l’article

Horaires du tutorat de licence

Tutorat en licence de sociologie – Horaires d’ouverture
Lundi 14H-16H
Mardi 10H-12H 14H-16H
Salle B 350