EA 1571

Accueil > Activités > Publications > Benjamin Lellouch et Nicolas Michel (dir.), Conquête ottomane de l’Égypte (...)

Benjamin Lellouch et Nicolas Michel (dir.), Conquête ottomane de l’Égypte (1517). Arrière-plan, impact, échos

jeudi 4 avril 2013

Conquête ottomane de l’Égypte (1517)
Arrière-plan, impact, échos

Sous la direction de Benjamin Lellouch et Nicolas Michel

Brill
2013
xxi+434 pages, 79 euros
ISBN : 978-90-04-22519-0

Conquête ottomane de l’Égypte (1517) est le premier ouvrage collectif consacré à la victoire de Selîm Ier sur les Mamelouks, qui a fait du sultanat ottoman l’unique puissance musulmane en Méditerranée orientale, et ravalé l’Égypte au rang de province. Il en renouvelle l’approche en faisant appel à des sources ottomanes, arabes et occidentales très variées.
Les contributions réunies par Benjamin Lellouch et Nicolas Michel s’attachent à mesurer les transformations structurelles qu’a induites l’événement dans la société, les pouvoirs, la culture littéraire, artistique et matérielle en Égypte. Elles explorent ses antécédents et son impact géopolitique, et restituent les échos, bruyants puis assourdis, qu’il a suscités, au Proche-Orient, en Italie, et plus généralement en Méditerranée.

Benjamin Lellouch est maître de conférences à l’Université Paris-8. Il a travaillé sur l’historiographie turque et arabe de la conquête ottomane de l’Égypte (Les Ottomans en Égypte. Historiens et conquérants au XVIe siècle, Peeters, 2006).

Nicolas Michel est professeur à Aix-Marseille Université. Il a travaillé sur les sociétés rurales du Maroc (Une économie de subsistances. Le Maroc précolonial, IFAO, 1997), puis de l’Égypte ottomane, à laquelle il se consacre depuis près de vingt ans.