Publications
Jacques Roubaud médieviste

Jacques Roubaud médiéviste

Études réunies par Nathalie Koble et Mireille Séguy

Mémoire du Moyen Âge No 1. Nouvelle collection dirigée par Nathalie Koble et Mireille Séguy

2018. 276 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.

ISBN 978-2-7453-4588-2. 55 €

La littérature médiévale est essentielle dans tout l’œuvre de Jacques Roubaud, véritable médiéviste « pratiquant ». Cette identité singulière s’exprime dans les liens qu’il tisse entre les textes anciens et ses propres textes, critiques et créatifs. Elle s’exprime aussi dans une réflexion essentielle sur la mémoire, qui se prolonge dans une œuvre constamment inventive. Les œuvres médiévales y donnent non seulement la preuve de leur vivante plasticité, mais sont aussi mises au jour autrement, dans leur richesse et leur singularité. En ouvrant la collection « Mémoire du Moyen Âge », ce livre voudrait rendre hommage à un inlassable (re)créateur de formes et à un chercheur majeur pour les études médiévales. Nathalie Koble est Maître de conférences à l’École normale supérieure, où elle enseigne la langue et la littérature médiévales. Ses recherches portent sur la tradition manuscrite et la conscience formelle des textes médiévaux (poésie et fiction), sur la dynamique inventive du roman arthurien et sur la mémoire du Moyen Âge dans la littérature contemporaine.

Mireille Séguy est Professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université Paris 8. Elle a publié de nombreux travaux sur les voies de l’invention littéraire dans les fictions arthuriennes des xiie et xiiiesiècles ainsi que sur les relectures des formes et des images médiévales dans la création et la critique contemporaines, faisant surtout porter son intérêt sur le temps et la mémoire des œuvres.

Medieval literature holds a central place in the oeuvre of Jacques Roubaud, as can be seen through the threads he weaves between ancient texts and his own (both critical and creative) output, and through his reflections on memory, which reveal the richness, singularity and living plasticity of medieval works.

 

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com

Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion 3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29
ou chez votre libraire habituel.

 
Mireille Séguy, Le Livre-monde

Mireille Séguy

Le Livre-monde

L’Estoire del saint Graal et le cycle du Lancelot-Graal

452 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.

ISBN 978-2-7453-3121-2.

60 €

 

L’Estoire del saint Graal est le roman du Graal qui revendique la plus grande proximité à l’égard de la Bible. C’est aussi, sans doute, le plus ambitieux des récits qui composent le Lancelot-Graal, cet immense ensemble disparate dont l’Estoire s’attache à faire un cycle en tentant de l’organiser en un monde cohésif et un livre totalisant. Bien avant La Comédie humaine, le Lancelot-Graal se donne à entendre et à lire comme un « tout en morceaux » où un monde s’invente et du temps se « fabrique », selon le mot de Balzac. La question de savoir comment s’est élaboré ce livre-monde second et alternatif, susceptible de réinventer en fiction et par le langage le monde à la fois fini, pluriel et proliférant de la Création et du Livre divins est au cœur du présent ouvrage.

 

* * *

Mireille Séguy est professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université Paris 8. Elle a publié de nombreux travaux sur les voies de l’invention littéraire dans les fictions arthuriennes des XIIe et XIIIe siècles ainsi que sur les relectures des formes et des images médiévales dans la création et la critique contemporaines, faisant surtout porter son intérêt sur le temps et la mémoire des œuvres.

* * *

L’Estoire del saint Graal is the most ambitious narrative within the Lancelot-Grail cycle, attempting to organize it into a cohesive universe. This study centers on the elaboration of this alternative totalizing book, which purports to reinvent in fiction and through language the world of Creation and of the Bible.

 

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com

Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion:
3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29
ou chez votre libraire habituel.
 
Nerval, Oeuvres complètes, tome XI - Les Filles du feu
Nerval, Œuvres complètes, tome XI, Les Filles du feu, 

édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Jean-Luc Steinmetz,

Paris, éditions Garnier, 2015, 582 p.

Pour plus d'informations.
 
Gérard Dessons, La Voix juste. Essai sur le bref, novembre 2015

Editions Manucius, "Le marteau sans maître", novembre 2015

http://manucius.com/produit/la-voix-juste/

 
Littérature n°179, "Ombres et douleurs" (varia), septembre 2015

revue Littérature n°179 septembre 2015 "Ombres et douleurs" (varia), Dunod Editeur / Larousse

 


Page 1 sur 8
  • Département de Littérature française - Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
  • 93526 SAINT-DENIS Cedex 02       tel: 01 49 40 68 16     contact webmaster