Mireille Séguy, Le Livre-monde

Mireille Séguy

Le Livre-monde

L’Estoire del saint Graal et le cycle du Lancelot-Graal

452 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.

ISBN 978-2-7453-3121-2.

60 €

L’Estoire del saint Graal est le roman du Graal qui revendique la plus grande proximité à l’égard de la Bible. C’est aussi, sans doute, le plus ambitieux des récits qui composent le Lancelot-Graal, cet immense ensemble disparate dont l’Estoire s’attache à faire un cycle en tentant de l’organiser en un monde cohésif et un livre totalisant. Bien avant La Comédie humaine, le Lancelot-Graal se donne à entendre et à lire comme un « tout en morceaux » où un monde s’invente et du temps se « fabrique », selon le mot de Balzac. La question de savoir comment s’est élaboré ce livre-monde second et alternatif, susceptible de réinventer en fiction et par le langage le monde à la fois fini, pluriel et proliférant de la Création et du Livre divins est au cœur du présent ouvrage.

* * *

Mireille Séguy est professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université Paris 8. Elle a publié de nombreux travaux sur les voies de l’invention littéraire dans les fictions arthuriennes des XIIe et XIIIe siècles ainsi que sur les relectures des formes et des images médiévales dans la création et la critique contemporaines, faisant surtout porter son intérêt sur le temps et la mémoire des œuvres.

* * *

L’Estoire del saint Graal is the most ambitious narrative within the Lancelot-Grail cycle, attempting to organize it into a cohesive universe. This study centers on the elaboration of this alternative totalizing book, which purports to reinvent in fiction and through language the world of Creation and of the Bible.

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com

Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion:
3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29
ou chez votre libraire habituel.

• Département de Littérature française - Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
  • 93526 SAINT-DENIS Cedex 02       tel: 01 49 40 68 16     contact webmaster