LAIME ARNAUD

Maître de conférences.

Directeur de l'UFR Textes et sociétés

• Permanence:
  • Mail: arnaudlaime(at)yahoo.fr

• · Domaine de recherche

— Littératures gréco-latine et française.

— Réception de l’Antiquité à la Renaissance, transfert des savoirs entre la France et l’Italie.

— Intégration de la culture humaniste italienne à Paris durant la première Renaissance française.

— Poétique de l’interaction entre latin de la Renaissance et langues vernaculaires.

• · Publications

— Titulaire d'une thèse de doctorat intitulée La poétique de Nicolas Petit (c. 1497-1532). Un renouveau de l'écriture poétique néo-latine à Paris et à Poitiers dans le cercle de François Rabelais, soutenue le 24 novembre 2011, mention très honorable avec les félicitations.

— Edition de la thèse inédite de Pierre Caron, Noël Béda, ( ? – 1537), précédé de Le diabolique docteur et les saints érudits par Arnaud Laimé, Paris, les Belles Lettres, collection Le miroir des humanistes, 2005.

— Traduction et commentaire des Epîtres du poète humaniste Jean Second, dans Jean Second (Janus Secundus), Œuvres complètes, sous la direction de Perrine Galand-Hallyn, à paraître à Genève, chez Droz (volume II).

— « Combat de rues dans le Paris des premiers humanistes (1496-1535), de Fausto Andrelini à François Rabelais » in Paris, Cartographies littéraires, colloque organisé par l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et la Fédération des Sciences de la ville, Université Paris7-Denis Diderot, 13-15 octobre 2005, à paraître prochainement aux Editions Le Manuscrit.

— « L’avant-garde néo-latine, précurseur de Rabelais : la Barbaromachie de Nicolas Petit » in Rabelais ou « L’adventure des gens curieux ». L’hybridité des récits rabelaisiens, 28-31 août 2006, colloque international organisé par Diane Desrosiers-Bonin, Claude La Charité et Renée-Claude Breitenstein, Montréal. A paraître à Genève chez Droz, en 2007.

— « De l’épigramme au poème religieux : la contribution de Sébastien Gryphe au développement de la poétique latine en France », in Quid novi ? Colloque à l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Sébastien Gryphe, 23-25 novembre 2006, Bibliothèque municipale de Lyon. A paraître en 2007.

• Département de Littérature française - Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
  • 93526 SAINT-DENIS Cedex 02       tel: 01 49 40 68 16     contact webmaster