HERSCHBERG PIERROT Anne

• Permanences
  • Mail : apierrot(at)univ-paris8.fr
  • Domaines de recherche

Littérature française (XIXe-XXIe s), Flaubert, Proust, R. Barthes, P. Michon. Approche génétique des œuvres. Esthétique de la création.

• Publications

Ouvrages

- Parution de deux ouvrages aux Presses Universitaires de Vincennes (Savoirs en récits I et II) coordonnés par Jacques Neefs (vol. II) et par Anne Herschberg Pierrot (volume I), qui relancent la collection « Manuscrits modernes» : télécharger la brochure de présentation

- Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Presses Universitaires de Lille, 1988.

- Stylistique de la prose. Belin, 1993. Nouvelle édition revue, 2003.

- Avec Ruth Amossy, Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société.Nathan, coll. « 128 », 1997.

- Balzac et le style (dir.), SEDES, 1998.

- Le Style en mouvement. Littérature et art. Belin, 2005.

Editions

- 1987, Marcel Proust Du côté de chez Swann, édition établie en collaboration avec Bernard Brun. «GF», Flammarion. : « (mise à jour en 2009) »

- 1997, Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des Idées Reçues et le Catalogue des idées chic, Le Livre de Poche, « Classiques de poche.

– 2009, Roland Barthes, Carnets du voyage en Chine. Christian Bourgois.

- 2010, Roland Barthes, Le Lexique de l’auteur. Séminaire 1973-1974, suivi des Fragments inédits de Roland Barthes par Roland Barthes. Texte établi, présenté et annoté, Editions du Seuil.

Numéros de revue

- Anne Herschberg Pierrot, Olivia Rosenthal. dir. du numéro de Littérature n° 137, mars 2005, «La singularité d’écrire aux XVIe-XVIIIe siècles ».

– Coordination du numéro d’Œuvres et critiques XXXIV, I, 2009, « Écrivains contemporains lecteurs de Flaubert »

• Département de Littérature française - Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
  • 93526 SAINT-DENIS Cedex 02       tel: 01 49 40 68 16     contact webmaster