10 bonnes raisons d'étudier la littérature à Paris 8

1. Un corps professoral de renommée internationale pour son souci permanent d’innovation théorique et critique. Les départements de littérature française et comparée ont établi des conventions et des échanges avec des établissements prestigieux en Europe, aux Etats-Unis, et dans le monde entier.

2. Des cours en petits groupes : les départements de littérature française et comparée refusent les cours en amphithéâtre et privilégient les cours en groupes de taille raisonnable, ce qui permet un travail véritablement interactif.

3. Des enseignants proches des étudiants : les enseignants tiennent des permanences hebdomadaires où ils reçoivent les étudiants. Chaque enseignant est plus particulièrement responsable d’un petit groupe d’étudiants pour les guider dans leurs études.

4. Des parcours souples : pas de parcours tout fait qu’il faudrait suivre de façon unique et rigide. A l’intérieur d’un cadre général défini par les enseignants, les étudiants sont invités à construire leur parcours à leur rythme, en suivant leurs curiosités intellectuelles.

5. Des horaires compatibles avec une activité professionnelle. Cette souplesse prend en compte les contraintes horaires des étudiants qui travaillent et les possibilités de choix sont nombreuses, du lundi au samedi, de 9h à 21h.

6. Une pédagogie de l’encouragement, dont les enseignants du département ont fait le choix pour aider et encourager un parcours nécessairement progressif.

7. Des possibilités de réorientation : l’université de Paris 8 offre des enseignements rares (arts plastiques, cinéma, communication notamment). Les départements de littérature permettent à l’étudiant de construire un projet personnel avec ces départements ou de se réorienter vers l’un d’entre eux à la fin du 1er semestre.

8. Des enseignements originaux : les départements de littérature française et de littérature comparée proposent chaque semestre des cours originaux associant, par exemple, l’approche littéraire à celle des arts de l’image, de la philosophie, de la psychanalyse. Des mineures innovantes, uniques en France, sont par ailleurs proposées depuis la rentrée 2009.

9. Une place pour la création littéraire : le corps professoral ayant l’originalité de compter en son sein un grand nombre d’écrivains, poètes, dramaturges et romanciers (pour les découvrir, consultez le site du département), des « Ateliers d’écriture»  animés par ceux-ci sont proposés chaque année et font partie intégrante, pour ceux qui le souhaitent, du parcours de validation de la Licence.

10. Des débouchés diversifiés : à côté des débouchés traditionnels des études littéraires (concours de Professeur des Ecoles, préparation au CAPES organisée conjointement avec l’Université Paris 13), le département a récemment créé, en collaboration avec le département d’histoire, une formation au concours de Professeur de Lycée Professionnel. Les étudiants peuvent aussi s’orienter vers des Masters professionnels (documentation ou édition, par exemple). Le département de Littérature française est également fier de ses équipes de recherche qui accueillent, après le Master, de nombreux doctorants de très haut niveau.

 
  • Département de Littérature française - Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
  • 93526 SAINT-DENIS Cedex 02       tel: 01 49 40 68 16     contact webmaster